Films
334
43
Silent Hill - Le Film

Scénario : Roger Avary, Nicolas Boukhrief, Christophe Gans
Genre : Fantastique
Année : 2006
Durée : 2h07
Avec : Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Jodelle Ferland
Oui, je sais, je suis à la bourre. Silent Hill est sorti il y a de ça un moment déjà, y compris en DVD. Sauf que, jétais tellement resté sur ma faim au ciné que jai voulu attendre de le revoir pour en parler. Jai donc sacrifié une soirée afin de louer le dernier Christophe Gans, et (re)voir ce que ça donne. Après tout, quand jlai vu dans les salles obscures, cétait pas dans de bonnes conditions : en français, dans une salle multiplexe, donc remplie de toute sorte dimbéciles (comme dans les JDR, ya plusieurs classes : le type qui mange, celui qui fait des commentaires à voix haute, le couple qui se tripote à deux mètres de vous, ou encore, la famille possédant une carte de fidélité et allant voir tous les films sans vraiment en avoir envie ) gâchant votre plaisir de leur présence et leur manque de respect. Là, je suis à la maison, personne ne viendra interférer dans mon visionnage. Fight !

Voilà le speech de départ. Dun point de vue de fan de la série de Konami, on constate donc quil sagit dun mixe entre le premier jeu (le thème de la petite fille perdue), du second (pour lesthétisme) et du troisième (pour le personnage principal). Gans na pas voulu garder le père comme protagoniste central, pour ne pas le dénaturer. En effet, dans Silent Hill 1er du nom, le héro est un homme, possédant la maternité et la sensibilité dune femme, aussi, le durcir pour les besoins du métrage serait toucher lun des principes fondateurs de la série : un personnage souvent dépassé par les évènements, et qui ne sait comment les surmonter. On ne veut pas dun Rambo, mais dune personne lambda, qui doit affronter des phénomènes au-delà du possible. Exit papa, bonjour à maman. Petite entorse à lunivers de la série, mais bon, on a quand même vu pire.

Sans oublier les musiques et lenvironnement sonore. Ah, là, cest du tout bon, puisque cest Akira Yamaoka, déjà créateur de lambiance musicale des jeux qui sy colle. Pas de soucis, on retrouve bien sa patte, avec des sons industriels, inquiétants, collant à la perfection à lesthétique globale du film.
Jusquici, je suis assez élogieux. La seconde vision serait-elle la bonne ? Est-ce un métrage de qualité, le meilleur de Gans ? Oui et non. Avec ce que jai écrit au dessus, on a fait le tour de toutes ses qualités, à savoir, une très belle image, et un bon son. Vient le reste, cest là que le bat blesse. Le principal reproche, et pas des moindres, cest lesprit de la série, qui nest pas respecté du tout ici. Jvais pas vous spoiler la fin, mais sérieusement, les scénaristes (Roger Avary, Nicolas Boukhrief et Christophe Gans) nont pas saisi le principe de Silent Hill, et nous pondent une espèce dhistoire bâtarde, avec une explication foireuse et des personnages dont la psychologie est aussi plate quune table à repasser. A vouloir pousser leur sensibilité trop loin, on tombe dans la caricature, dans lexcès, ne les rendant plus crédible pour un sou.
Puis sans déconner, cest vide. Il ne se passe pas grand-chose dans ce film. Ok, cest beau, très beau, mais quest ce quon semmerde. Ce dont on a droit, cest un superbe emballage, avec des nuds magnifiques, qui donne envie dêtre ouvert. Sauf quune fois que cest fait, on se retrouve avec les surprises kinder, faites dans un sale plastique premier prix et qui nous amusent à peut près 3 minutes. Silent Hill cest ça : un esthétisme léché au service de rien du tout. Ce quon a limpression de mater pendant deux heures, cest un clip de métal. Sans déconner, mettez moi un truc bien commercial là-dessus, genre le CD dEvanescence ou de Crazy Town (/me crache sur le sol à lévocation de ces deux noms), passez le tout sur une chaîne de jeunes, MTV par exemple, rajoutez des messages SMS en dessous, et voilà ce que javais limpression de mater.

Encore une adaptation à ranger du coté des essais ratés. Reste que cest regardable, pas comme un Street Fighter ou un Super Mario Bros, mais que cest à 1000 lieues de ce quaurait pu être un bon traitement de cette série Mythique. Malgré tout, Christophe Gans signe là son deuxième meilleur film, derrière Crying Freeman quil ne parviendra décidément jamais à égaler.
Jvous laisse chercher sur le net des critiques de vrais journalistes, pas mal de monde a adoré, aussi vous n'aurez pas de mal à en trouver
Quelques Liens :
Le site officiel du film :
2007-04-10 10:41:57