bandeau

2006

649
65

Oblivion

[g]Après quelques mois de retard le voici enfin le très attendu Oblivion, l'un des jeux Elder Scroll Adventure de Bethesda Softworks faisant suite à Morrowind, Redguard, Arena, et Daggerfall. Il s'agit là d'une très longue lignée de jeux de rôles vidéoludiques ayant à peu près l'âge des Might & Magic (qui après un abandon viennent d'être remis à jour par Ubisoft me semble t'il).[/g]



Si vous avez joué à Morrowind qui poutrait déjà pas mal, et si vous l'avez appréciez, n'hésitez plus, allez chercher votre copie d'Oblivion ! Par où commencez tellement le jeu est riche ... Et bien allez ! Par le scénario !

Au début vous êtes prisonnier (oui dans cette épisode aussi, Bethesda aime les repris de justice) mais l'empereur voit en vous quelqu'un d'unique ( vous inquiétez pas après ça innove, enfin comme dans tous les jeux faudra sauvez le monde, ça on n'y échappe pas, et puis si on peut pas être le héros de la tripoté de bouseux auquel vous revendez votre matos trouvé sur les gobelins, où t'on vas ?). Celui-ci est passé par votre cellule où est dissimilée un passage secret (drôle d'endroit pour un passage secret). Vous escortez donc l'empereur, dont une secte, l'Aube Mythique, tente de l'assassiner ainsi que tous ceux de sa famille et de s'emparer de l'Amulette Des Rois. Ceux sont eux, la famille Septim et l'amulette qui permettent au feu du dragon de protéger le monde de Cyrodill des flammes démoniaques du plan d'Oblivion peuplé de Daedras ! L'Aube Mythique parvient à tuer tout le monde, mais que va advenir le monde des mortels me demandrez vous ? Et bien heuresement, vous le héros, allez retrouver un bâtard de l'empereur qu'il a eut pendant ses folles escapades de jeunesses avec quelques ribaudes de la cours, et vous allez le protéger de l'Aube Mythique, détruire les portes d'Oblivion, enfin sauver le monde quoi !



Point de vue graphismes :
Dès le début le jeu titille la rétine, vous pouvez admirer les pierres humides de votre cellule sombre sur lesquelles se reflettent paresseusement les rayons de la lumière venue du dehors (c'est beau hein ? c'est Oblivion). Les effets d'ombres et de lumières sont assez bleuffant, surtout les lumières qui se reflètent sur votre épée finement ciseller. Le jeu vaut le coup d'oeil rien que pour admirer le détail de tout l'équipement qui existe. Chaque gravure dans vos armes et armures recellent de petits détails croustillants. Bref ça poutre ! Mais en plus une fois dehors vous voyez carrement les montagnes à l'horizon, un vrai horizon, pas un truc à deux métres devant vous, un truc vachement loin. La faune et la flore sont ultra détaillées, les forets sont magnifiques, bref la liste est trop longue, le mieux étant de jetter un coup d'oeil aux screenshots, ou encore mieux de jouer au jeu ^^. Les graphismes ont aussi un prix, assez cher d'ailleurs étant donné qu'ils dépendront, comme vous vous en doutez, de votre configuration. Inutile de préciser que la configuration minimale indiquée par la boîte est bien insuffisante. Prévoyez une configuration minimale qui n'ai pas plus d'un an, je pense que ça fera l'affaire. Pour mettre toutes les options à fond prévoyez, comme le soulignait Joystick, un ordinateur de la NASA, c'est un minimum. Plus sérieusement le jeu est plutôt bien optimisé et il y a toute une plaillades d'options graphiques à adapter au mieux selon votre matos. L'une des options graphiques bouffant le plus de ressources est surement l'HDR qui permet d'avoir des effets de lumières sympatoches, des sortes de blur, très jolis, mais ça fait un peu ramer. Pour ceux qui auraient eut l'idée de dévaliser les NSA, CIA ou autre sachez qu'il existe aussi des patchs pour rendre le jeu encore plus beau : exemple texture haute résolution pour les montagnes au loin, ou encore pour rendre l'eau encore plus belle. Bref y'a pas mal de choses de disponibles. Pour ceux qui auraient une carte un peu vieille il existe aussi des patchs permettant de faire baisser les versions des shaders et ainsi profiter d'Oblivion sur des configurations plus modestes. Sympatoches la communauté n'est ce pas ?



Puisqu'on en à parler de ça, on peut dire que depuis la sortie d'Oblivion, comparé à la communauté, les développeurs se sont tournés les pouces. Le jeu est truffé de bugs, et qui ne sont pas des moindres, en voici une liste non exhaustive que j'ai pu subir (la liste à énumérer est trop longue)
- Police trop grosses = messages qui débordent et impossibilité de lire les messages
- Dialogue qui passe avant d'être lu
- Impossibilité de charger une partie sauvegardée dans un intérieur ( sympatoche pour les donjons)
- Retour sous windows
- Freeze
- PNJ mort sans raison (dont l'un qui devait me vendre une maison que je voulais. Ca aurait été ma maison je voulais habiter dans cet endroit j'avais économisé comme un malade pour le retrouver mort ... Ca sera donc pour une autre partie ...)
- Bugs d'affichage multiples
Heuresement la encore la communauté s'est proposé de créer un patch non officiel qui s'installe comme un mod et donc n'altère pas les fichiers du jeu). Il est à installer si vous possédéez le jeu, notamment pour plus de simplicité dans l'interface et il règle quelque bugs, bref un truc sympatique.



L'IA devait être révolutionnaire, mais bon on connait les dévelopeurs c'est toujours révolutionnaire itou itou. Sans être nulle elle est pas folichone, voir même agaçante. Les dialogues sont intelligents, les PNJs parlent entre eux et choisissent en gros une phrase aléatoire mais qui a du sens avec la phrase précedente. Le concept est bon mais généralement ça fait "bonjour, question, aurevoir" un dialogue pas très long. A noter qu'écouter les dialogues entre PNJs d'une oreille permet d'ajouter des thèmes et par conséquente des quêtes. Si jamais un PNJ se bat avec vous, il ira obligatoirement entre vous et l'ennemi sans prévenir. Vous n'aurez pas le temps d'arrêter votre épée qui finira planter dans son dos, le PNJ n'appréciant guère il vous attaquera donc par la suite. C'est pas très folichons. Mais bon sinon les PNJs font leur train train peuvent décider de se rendre chez des amis etc etc, bref ils ont quand même une vie non scriptée ce qui est assez inédit.

Le jeu présente tout un tas de quêtes sympatiques est variées. On peut désormais s'inscrire dans plusieurs guildes à la fois, il est toujours possible de fabriquer ses potions, sorts, ensorceler sont équipement etc etc tout ceci ayant été amélioré pour notre plus grande joie. Le journal de quêtes est plus clair, on sait très vite où on en est ce qui faisait, à mon avis le principal défaut de Morrowind, d'ailleurs une boussole est ajouté, bien que beaucoup de monde trouve celà dommage, moi je trouve que celà était nécessaire plutôt de perdre son temps à chercher quelqu'un au mauvais endroit.

Bref tout ce qui devait être écrit ne l'a pas été, le jeu étant trop riche pour tout écrire, mieux vaut y jouer et forger son propre opinion. De toute façon si vous avez aimé le seigneur des anneaux alors vous aimerez Oblivion. Espérons juste que les developpeurs sortiront très vite un patch pour corriger les bugs honteux, qui font un peu péter de rage devant l'ordinateur.
noctis
2006-04-22 20:27:41



jouer.orgCNIL n° 822436