bandeau

2007

721
78

EA Replay

Editeur : EA
Développeur : EA
Genre : Compilation
Année : 2007
Dispo sur : PSP

Le rétro est à la mode, c'est un fait. Bien sur, ça fait déjà plusieurs années que c'est le cas, il suffit de voir l'engouement pour les dessins animés de notre enfance (nous, les gens nés dans les années 80) et les séries TV. Les jeux vidéo sont eux aussi touchés par cette vague nostalgique. Les émulateurs et l'abandonware sont en pleine expansion depuis une bonne dizaine d'années si ce n'est plus, nous permettant de retrouver sur nos PC, et certaines consoles, les joies de Boulder Dash, Pac-Man ou Ultima Underworld.
Sauf que les éditeurs ont flairés ici un nouveau filon : Les gens prêts à payer pour revoir leurs vieilles séries devraient l'être aussi pour rejouer aux titres ayant marqués leur enfance. L'idée, incroyablement originale, est de sortir des compilations sur tout les supports existants afin que chacun puise découvrir, ou redécouvrir, des légendes du Jeux Vidéo. Après Capcom, Taito ou encore Sega, Electronic Arts, leader mondial de recycleur d'idées et de licences, ne pouvait passer à côté de cette manne économique et nous propose donc sa propre (et supposé première) compilation : EA Replay.

EA Replay nous propose donc 14 titres (par ordre chronologique):
- Budokan (1989)
- Wing Commander (1990)
- Road Rash (1991)
- Ultima: La Porte Noire (1992)
- Road Rash II (1993)
- B.O.B. (1993)
- Desert Strike (1993)
- Haunting Starring Polterguy (1993)
- Jungle Strike (1993)
- Mutant League Football (1993)
- Virtual Pinball (1993)
- Wing Commander : The Secret Missions (1993)
- Syndicate (1993)
- Road Rash III (1995)

Bon, déjà, à voir la liste ce n'est pas gagné. Pas de par sa qualité qui a de quoi séduire, mais pour d'autres raisons. Le problème est que d'une part, 14 jeux, c'est un peu limite pour une compilation de ce genre. Le joueur que je suis sait qu'il va passer d'un titre à l'autre histoire de s'amuser un moment pour retrouver les saveurs de son enfance. Mon but n'étant pas de les terminer à tout prix, j'ai peur d'en faire bien vite le tour.
D'autre part, le véritable souci vient du fait qu'ils sont tous tirés des versions consoles, avec la maniabilité et les interfaces qui vont avec. Ce qui veut dire ? Eh bien, Ultima, Wing Commander et Syndicate font partis de ces légendes qui m'ont poussés à préférer la compagnie d'un ordinateur plutôt que de vrais gens quand je les ai découvert. Mais sur PC uniquement. Leurs équivalents consoles étant assez horribles pour qui les a parcouru un jour sur un ordinateur. Wing Commander était injouable sur Super Nes, et le reste largement ici. Ultima VII voit son environnement et ses prétentions revus à la baisse, lui retirant une grande part d'intérêt. Quant à Syndicate, il ne tient pas une seconde la comparaison avec la version PC, la faute à une interface lourdingue et un gameplay pas du tout pensé pour une console.

Bien sur, il y a des titres qui sont moins stigmatisés par ces défauts, mais qui sont handicapés par d'autres. Prenons Desert Strike par exemple, un autre titre de légende. La vache ! Ils étaient si horribles à manier que ça ces hélicoptères ? Puis B.O.B. , cette difficulté putain ! En fait, l'erreur d'EA est d'avoir balancé une compilation sans même tenter d'améliorer l'accessibilité à son contenu. Les jeux ont évolués, et les joueurs avec. Si quand j'avais 10 ans, jouer en galérant ne me dérangeait pas, aujourd'hui, avec les changements de gameplay, j'me vois mal passer des heures pour maîtriser ces titres vieux d'une dizaine d'années ! Le but d'une compil' est de se replonger dans ses souvenirs, de retrouver un certain plaisir, sans la frustration. Ici, c'est tout le contraire : on retrouve la merde que c'était pour jouer, sans le challenge d'antan puisqu'on fait largement mieux actuellement, et qu'on a vite fait de passer à autre chose.
Et c'est pareil pour tous : pas un poil de révision, les gardant juste assez chiants et difficiles à manier pour lasser le passionné que je suis en peu de temps. On passe alors de jeu en jeu sans allégresse, sans véritable envie.

On pourrait se rattraper côté bonus, en imaginant des vidéos, des infos, des anecdotes... Ben non, rien ou presque. Une petite fiche ridicule sur chaque jeu, qui n'apporte rien de vraiment nouveau, ne faisant que brasser des infos trouvables gratuitement ailleurs, sur Wikipedia par exemple. Sans oublier la superbe possibilité qu'est de passer le jeu en 16/9, afin de profiter du grand écran de la PSP. Bonne initiative, sauf que les sprites des années 90 supportent assez mal d'être grossies et déformées. Résultat : c'est moche et encore plus injouable.

Bref, résumons : Peu de jeux, proposés dans leur version console plutôt que dans leur version pc (supérieures sur tous les plans), pour la plupart injouables ou fun une dizaine de minutes à tout casser, sans aucun bonus, améliorations ou nouveautés. Vendue entre 25 et 30 Euros neuve, c'est l'exemple typique de ce qui ne faut surtout pas faire en terme de compil' rétro : Une dizaine de titres que l'on balance en vrac sur une galette, proposés tels quels. Les joueurs sont peut être des nostalgiques, mais pas des pigeons. Personnellement, je n'aime pas vraiment qu'on me confonde avec le volatile. Croyez-en un joueur et un amoureux des années 90 : passez votre chemin et sauvez votre argent pour autre chose. EA se paye notre tête en espérant nous faire passer à la caisse. Pour moins de 10 Euros, ça peut être sympa (et encore), à plus de 20 Euros, c'est du vol. Les acharnés pourront peut être y trouver leur compte, mais en ce qui me concerne, c'est retour immédiat à la boutique...

Si vous souhaitez vraiment vous éclater avec une compilation Old School qui déchire, visez plutôt Sega Mega Drive Collection, la meilleure à ce jour : une trentaine de jeux, tous très bon et légendaires, des bonus, des interviews, des astuces... Bref, le must have absolu pour tous les nostalgiques de la dernière décennie.

Quelques liens :

Le site officiel d'Electronic Arts, où vous pourrez probablement trouver des infos sur ce titre : https://www.electronicarts.fr/ (301 - Moved Permanently).
Raphi Le Sobre
2007-06-15 06:10:01



jouer.orgCNIL n° 822436