bandeau

80

550
55

Arkano�d 2 - Revenge of Doh

Editeur : Taito
Genre : Casse Briques
Année : 1989

Le premier Arkanoïd avait rencontré un beau succès populaire, que cela soit dans les salles de bornes d'arcades, ou tout simplement sur les bécanes perso. Pour ne pas laisser tomber le filon, Taito lui a créé une suite : Arkanoïd 2 Revenge of Doh.

Il s'agit donc d'une séquelle au 1er titre, qui, je vous le rappelle, nous entraînait dans un jeu de casse brique sous prétexte d'un scénario ô combien minable. Eh bien ils n'ont pas laissé tomber leur idée de lui coller une histoire...

Après l'avoir vaincu dans le premier épisode, le Doh, une force contrôlant les dimensions, repointe le bout de son nez. Cette fois ci, il se planque dans le « XORG », un immense vaisseau de guerre qui a pénétré notre univers. Pour ne pas lui laisser le temps de préparer son attaque ou de tout dévaster sur son passage, « MIXTEC » astronef de la classe « Arkanoïd » affrète la capsule « Vaus II » pour se débarrasser de la menace.

J'vous l'avais dit, c'est pas mieux, et ça pourrait difficilement être pire. C'est tout juste tout aussi aberrant. Quelle utilité de vouloir raconter un truc comme ça sur ce genre de jeu ? Faut admettre que ça n'enlève rien au plaisir d'une petite partie, d'ailleurs la plupart des joueurs n'ont même pas pris le temps de relever le scénar. Ni le fait qu'il y en avait un...

Heureusement pour nous, ce n'est pas essentiel pour s'amuser ici. Bien au contraire, on s'en contre fiche. Ce qu'on veut c'est une balle, des briques, et des tonnes de bonus et de niveaux. Ca tombe bien, on a justement le représentant idéal pour toutes ces choses sous la main.

Arkanoïd 2 est plus beau que son grand frère, plus fin, plus intéressant. Il nous offre des dizaines de nouveaux niveaux, de nouveaux bonus, et l'apparition de petites « créatures » qui déambulent sur le terrain, vous apportant des points mais déviant aussi la balle de sa trajectoire.
Les briques ont été revues pour laisser quelques surprises, et surtout leur configuration est mieux pensée. Parfois plus difficiles, d'autres fois plus amusantes, mais jamais ennuyantes. Reste que le finir relevait de la patience et de l'exploit. On perdait très vite les 2 vies du départ, pour n'en gagner que rarement d'autres. Tout se jouait avec les bonus, savoir jongler entre eux et les gérer relevait d'un vrai savoir-faire.

Aujourd'hui encore Revenge of Doh reste le meilleur de la série. Des graphismes excellents, une musique mythique et toujours autant de fun, il s'agit vraiment d'un monument du monde Vidéo Ludique. Une perle que l'on revisite avec autant de plaisir que l'on en a eu à le découvrir. Immanquable !

Quelques Liens :

La Fiche du jeu sur Lost Treasure : https:// http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=270 (404 status - Not Found).

La version NES du jeu grâce à l'émulateur NEScafé : https:// http://www.1980-games.com/jeux-anciens/nintendo/a/Arkanoid_2/jeu.php (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2005-12-13 13:31:12



jouer.orgCNIL n° 822436