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Arkano�d
Editeur : Taito
Genre : Casse Briques
Année : 1986
En 1986 naissait une légende : Mon p'tit frère. Sûrement l'truc qui m'a le plus monopolisé de temps et de patience dans ma vie. Surtout de patience en fait. A coté, une autre légende apparaissait : Arkanoïd.
Le vaisseau mère Block se déplace, quelque part dans l'univers. Oui mais voilà, un mystérieux chasseur arrive, dézingue notre pauvre Block, puis disparaît comme un fantôme. Seul survivant, le petit astronef « Vaus ». Lui dérive dans un monde inconnu, remplis de briques, qu'il se doit de briser pour continuer sa quête.
Ok, aucun commentaire sur le Scénar. Rarement vu plus naze. Quoique, après « Alone In The Dark » et « House of The Dead » notre ami Uwe Boll ne cracherait pas sur son adaptation. Juste pour préciser, ce type fait partie des plus mauvais réalisateur cinéma au monde, spécialisé dans les adaptations de Jeux Vidéo. Pour tout vous dire, on le compare déjà à Ed WOOD, le plus mauvais réalisateur de l'Histoire du 7ème Art, c'est dire. Enfin, arrêtons de nous faire du mal, revenons au sujet...
Arkanoïd est quasiment le père des casses Briques. Je dis bien quasiment car il ne fait que reprendre et dépoussiérer le genre, qui a été créé en 1976 par Atari avec « Breakout ». Un principe simple : Une balle, une « raquette » et des blocks à faire sauter. Une seule chose à faire, renvoyer la balle sur ces derniers, jusqu'à leur complète disparition, pour passer au niveau suivant. Le réel apport qu'il amena au genre est l'apparition de bonus modifiant votre « vaisseau », votre balle, voire les deux.
Cela peut paraître bateau aujourd'hui, mais à l'époque, quel jeu ! Sorti à la base sur Borne d'arcade, il connu un succès fou. Rien de comparable à lorsqu'il fut porté sur consoles et ordinateurs de l'époque. Un plaisir immédiat, une simple à prendre en main pour une durée de vie quasiment illimité, il avait tout pour plaire. D'ailleurs, devant l'enthousiasme du public pour leur création, les concepteurs n'ont pas hésités à sortir deux suites à celui-ci.
Un classique dont tout le monde, à défaut de le connaître lui, connaît au moins sa descendance.
Notez que les Screens viennent de différentes versions du jeu, surtout de différentes plateformes, cela justifiant l'écart de qualité entre les deux...
Quelques Liens :
La Fiche du Jeu sur Lost Treasure : https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=363
La page Wikipedia de Taito, créateur d'Arkanoid, Bubble Bobble, ou bien encore Space Invaders : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taito
Une petit adaption en flash : https://www.t45ol.com/play/521/arkanoid-flash.html
Un site sur tous les jeux de Type Casse Briques :https://www.arkanoid.com/ (404 status - Not Found).
Genre : Casse Briques
Année : 1986
En 1986 naissait une légende : Mon p'tit frère. Sûrement l'truc qui m'a le plus monopolisé de temps et de patience dans ma vie. Surtout de patience en fait. A coté, une autre légende apparaissait : Arkanoïd.
Le vaisseau mère Block se déplace, quelque part dans l'univers. Oui mais voilà, un mystérieux chasseur arrive, dézingue notre pauvre Block, puis disparaît comme un fantôme. Seul survivant, le petit astronef « Vaus ». Lui dérive dans un monde inconnu, remplis de briques, qu'il se doit de briser pour continuer sa quête.
Ok, aucun commentaire sur le Scénar. Rarement vu plus naze. Quoique, après « Alone In The Dark » et « House of The Dead » notre ami Uwe Boll ne cracherait pas sur son adaptation. Juste pour préciser, ce type fait partie des plus mauvais réalisateur cinéma au monde, spécialisé dans les adaptations de Jeux Vidéo. Pour tout vous dire, on le compare déjà à Ed WOOD, le plus mauvais réalisateur de l'Histoire du 7ème Art, c'est dire. Enfin, arrêtons de nous faire du mal, revenons au sujet...
Arkanoïd est quasiment le père des casses Briques. Je dis bien quasiment car il ne fait que reprendre et dépoussiérer le genre, qui a été créé en 1976 par Atari avec « Breakout ». Un principe simple : Une balle, une « raquette » et des blocks à faire sauter. Une seule chose à faire, renvoyer la balle sur ces derniers, jusqu'à leur complète disparition, pour passer au niveau suivant. Le réel apport qu'il amena au genre est l'apparition de bonus modifiant votre « vaisseau », votre balle, voire les deux.
Cela peut paraître bateau aujourd'hui, mais à l'époque, quel jeu ! Sorti à la base sur Borne d'arcade, il connu un succès fou. Rien de comparable à lorsqu'il fut porté sur consoles et ordinateurs de l'époque. Un plaisir immédiat, une simple à prendre en main pour une durée de vie quasiment illimité, il avait tout pour plaire. D'ailleurs, devant l'enthousiasme du public pour leur création, les concepteurs n'ont pas hésités à sortir deux suites à celui-ci.
Un classique dont tout le monde, à défaut de le connaître lui, connaît au moins sa descendance.
Notez que les Screens viennent de différentes versions du jeu, surtout de différentes plateformes, cela justifiant l'écart de qualité entre les deux...
Quelques Liens :
La Fiche du Jeu sur Lost Treasure : https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=363
La page Wikipedia de Taito, créateur d'Arkanoid, Bubble Bobble, ou bien encore Space Invaders : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taito
Une petit adaption en flash : https://www.t45ol.com/play/521/arkanoid-flash.html
Un site sur tous les jeux de Type Casse Briques :
2005-12-13 13:31:14