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Command & Conquer
Editeur :Westwood
Genre :RTS
Année:1995
Il y a des titres qui ont marqué autant les joueurs que le monde du jeu vidéo. Des jeux incontournables, ayant participés à la mise en place d'un nouveau genre, ou la popularisation de celui-ci, dont la renommé perdurent encore 10 ans après. Parmi ceux là, s'en trouve un, qui continue à faire vibrer les personnes qui le connaissent, et qui continue à faire gagner de l'argent à ses créateurs. 10 ans de stratégie et toujours autant de succès, je veux bien entendu parler de Command & Conquer.
2010. Une météorite s'écrase prés du Tibre, un fleuve italien. Quelques temps après apparaît un nouveau minerai, Toxique mais précieux, prés du lieu où le corps astral toucha le sol. Très vite, les nations font le rapprochement, et donnent à ce nouveau minerai le nom de « Tiberium ». D'un autre coté, une organisation paramilitaire secrète, le NOD, s'intéresse au plus prés à l'apparition de cette nouvelle ressource, car elle pourrait bien marquer le début de sa victoire sur le monde. La seule force capable encore de s'opposer à eux, et à leur mystérieux leader Cain, est le GDI (Groupement de défense International), bras armé des Nations Unis. Commence alors une nouvelle guerre mondiale, pour le contrôle du Tibérium, mais aussi de la planète...
C&C est un jeu de stratégie. Plus que cela, il est une légende dans le monde des RTS. Il est le petit frère de Dune 2, la seconde création, dans le domaine de la stratégie, des petits génies de Westwood. La seconde génération, surpassant brillamment son aîné, se hissant même plus haut que ce dernier dans le cur et la mémoire de nombreux joueurs, et ce pour de nombreuses raison.
Le scénario dans un premier temps. Il a contribué énormément au succès du titre, en créant un univers nouveau, original, dans lequel évoluait technologies modernes et futuristes. Il amenait un conflit englobant le monde, faisant s'affronter deux super puissances, ainsi que des personnages charismatiques, à travers de magnifique cinématique, mêlant personnages réels et décors virtuels.
Ensuite, graphiquement, il était magnifique. Véritable avancée dans le monde de la Stratégie, il offrait un univers graphique réaliste, soigné, où les détails abondaient un peu partout sur la carte. Des civils fuyant la guerre, les animaux dans les champs, où les fermes abandonnées que l'on pouvait détruire, tout ou presque était interactif. Les deux camps possédaient leur propre design, chacun ayant ses propres unités ne ressemblant à aucune autre.
Même constat pour le son : Excellent. Les bruitages des chars, de l'infanterie, les alertes au bombardement aérien. Tout contribuait à vous coller dans cette guerre, à vous mettre la tête dedans jusqu'à ce que vous n'en sortiez plus, ou difficilement. Entendre soudainement « Your Base is Under Attack », puis les mitrailleuses et les chars tentant de repousser l'avancée ennemie... Bref, du tout bon. Plus que ça même, une tuerie.
Il amena des nouveautés au genre. Si dans Dune 2 vous vous contentiez de construire votre base, d'amasser vos ressources puis de raser la base adverse, ici de nouvelles missions vous attendent. Tenir un point, réussir une infiltration, mener des opérations de sabotages avec uniquement une ou deux unités. Bref, de nouveaux objectifs qui apportaient de l'air frais au genre, permettant la variété, l'originalité, et la surprise parfois. Le tout couplet à un scénario qui est loin de renier surprise et rebondissement.
Command & Conquer est plus qu'un jeu, c'est une légende du RTS. C'est LE titre qui fit découvrir la stratégie Temps réelle au grand public, créant un engouement pour le genre, et lui permettant ainsi de prospérer. Dire que son succès fut grand est loin de la vérité. C'est une véritable folie Command & Conquer qui apparut à sa sortie et qui déferla sur Westwood. Ce fut le début d'une longue aventure, qui continue aujourd'hui encore à travers des titres comme « Général » ou « Soleil de Tibérium ». L'éditeur a d'ailleurs prévu de sortir une compilation de tous les jeux C&C sortis jusqu'ici, ainsi que tous leurs addon et autres goodies. Malheureusement, ce coffret ne touchera jamais les côtes européennes. Néanmoins, si vous n'avez jamais touché à ce titre, ou si vous ne l'avez jamais fini, jetez vous dessus. C'est un incontournable des RTS, et du monde vidéo ludique en général.
Quelques Liens :
La Fiche du Jeu sur Lost Treasure :https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=461#comment_membres
La Fiche de la série sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Command_&_Conquer
Le Site de Westwood Studios :https://www.ea.com/official/cc/firstdecade/us/index.jsp?ncc=1 (404 status - Not Found).
Le site de toute la communauté C&C, tous épisodes confondus (En Anglais):https://www.cnccommunity.net/index.php (404 status - Not Found).
Genre :RTS
Année:1995
Il y a des titres qui ont marqué autant les joueurs que le monde du jeu vidéo. Des jeux incontournables, ayant participés à la mise en place d'un nouveau genre, ou la popularisation de celui-ci, dont la renommé perdurent encore 10 ans après. Parmi ceux là, s'en trouve un, qui continue à faire vibrer les personnes qui le connaissent, et qui continue à faire gagner de l'argent à ses créateurs. 10 ans de stratégie et toujours autant de succès, je veux bien entendu parler de Command & Conquer.
2010. Une météorite s'écrase prés du Tibre, un fleuve italien. Quelques temps après apparaît un nouveau minerai, Toxique mais précieux, prés du lieu où le corps astral toucha le sol. Très vite, les nations font le rapprochement, et donnent à ce nouveau minerai le nom de « Tiberium ». D'un autre coté, une organisation paramilitaire secrète, le NOD, s'intéresse au plus prés à l'apparition de cette nouvelle ressource, car elle pourrait bien marquer le début de sa victoire sur le monde. La seule force capable encore de s'opposer à eux, et à leur mystérieux leader Cain, est le GDI (Groupement de défense International), bras armé des Nations Unis. Commence alors une nouvelle guerre mondiale, pour le contrôle du Tibérium, mais aussi de la planète...
C&C est un jeu de stratégie. Plus que cela, il est une légende dans le monde des RTS. Il est le petit frère de Dune 2, la seconde création, dans le domaine de la stratégie, des petits génies de Westwood. La seconde génération, surpassant brillamment son aîné, se hissant même plus haut que ce dernier dans le cur et la mémoire de nombreux joueurs, et ce pour de nombreuses raison.
Le scénario dans un premier temps. Il a contribué énormément au succès du titre, en créant un univers nouveau, original, dans lequel évoluait technologies modernes et futuristes. Il amenait un conflit englobant le monde, faisant s'affronter deux super puissances, ainsi que des personnages charismatiques, à travers de magnifique cinématique, mêlant personnages réels et décors virtuels.
Ensuite, graphiquement, il était magnifique. Véritable avancée dans le monde de la Stratégie, il offrait un univers graphique réaliste, soigné, où les détails abondaient un peu partout sur la carte. Des civils fuyant la guerre, les animaux dans les champs, où les fermes abandonnées que l'on pouvait détruire, tout ou presque était interactif. Les deux camps possédaient leur propre design, chacun ayant ses propres unités ne ressemblant à aucune autre.
Même constat pour le son : Excellent. Les bruitages des chars, de l'infanterie, les alertes au bombardement aérien. Tout contribuait à vous coller dans cette guerre, à vous mettre la tête dedans jusqu'à ce que vous n'en sortiez plus, ou difficilement. Entendre soudainement « Your Base is Under Attack », puis les mitrailleuses et les chars tentant de repousser l'avancée ennemie... Bref, du tout bon. Plus que ça même, une tuerie.
Il amena des nouveautés au genre. Si dans Dune 2 vous vous contentiez de construire votre base, d'amasser vos ressources puis de raser la base adverse, ici de nouvelles missions vous attendent. Tenir un point, réussir une infiltration, mener des opérations de sabotages avec uniquement une ou deux unités. Bref, de nouveaux objectifs qui apportaient de l'air frais au genre, permettant la variété, l'originalité, et la surprise parfois. Le tout couplet à un scénario qui est loin de renier surprise et rebondissement.
Command & Conquer est plus qu'un jeu, c'est une légende du RTS. C'est LE titre qui fit découvrir la stratégie Temps réelle au grand public, créant un engouement pour le genre, et lui permettant ainsi de prospérer. Dire que son succès fut grand est loin de la vérité. C'est une véritable folie Command & Conquer qui apparut à sa sortie et qui déferla sur Westwood. Ce fut le début d'une longue aventure, qui continue aujourd'hui encore à travers des titres comme « Général » ou « Soleil de Tibérium ». L'éditeur a d'ailleurs prévu de sortir une compilation de tous les jeux C&C sortis jusqu'ici, ainsi que tous leurs addon et autres goodies. Malheureusement, ce coffret ne touchera jamais les côtes européennes. Néanmoins, si vous n'avez jamais touché à ce titre, ou si vous ne l'avez jamais fini, jetez vous dessus. C'est un incontournable des RTS, et du monde vidéo ludique en général.
Quelques Liens :
La Fiche du Jeu sur Lost Treasure :https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=461#comment_membres
La Fiche de la série sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Command_&_Conquer
Le Site de Westwood Studios :
Le site de toute la communauté C&C, tous épisodes confondus (En Anglais):
2005-12-18 18:52:10