bandeau

90

557
53

Death Rally

Editeur : Remedy Entertainment
Genre :Course, mais avec des guns !
Année :1996

Je n'ai jamais été très fan des jeux de caisses. Répétitif, chiant, c'est un style qui ne m'a jamais passionné, sauf Carmageddon bien entendu. Je disais ça avant d'avoir Death Rally entre les mains. Pauvre de moi, parler sans savoir, un truc que je fais trop souvent...

Death Rally est, comme son nom l'indique, une compétition automobile "de la mort". Une course où s'affrontent 4 véhicules, de tous genres, sur des pistes aux 4 coins du monde. Sauf que les machines possèdent quelques trucs en plus pour cette compét'. Ici, si votre talent de pilote ne suffit pas, un peu de 9 mm pour aider vos adversaires à négocier leur virage sera le bienvenu. Ainsi que quelques mines. En passant par les traditionnelles taches d'huile, et autre sabotages avant la course.

C'est ça qui déchire : Tous les coups sont permis. Tant que vous avez le pognon. Ce dernier, comme dans la vraie vie, est la clé qui vous ouvrira les portes de la gloire. Grâce à lui vous blinderez votre bébé, lui rajouterez de la puissance de feu, des pares chocs équipés de pointes, ou saboterez la voiture du voisin. Tout ça pour arriver premier et s'en mettre encore plus dans les poches. Bien sur, sans moyen d'investir, vous allez très vite sentir que vos petits camarades le font sans attendre, creusant un peu plus l'écart avec vous, et vous votre tombe. Croyez moi, on se marre comme des petits fous.

Voyons le coté technique. Vous dirigez votre véhicule depuis le dessus. Entendez par là qu'il reste au centre de l'écran, juste en dessous de la caméra, un peu comme dans « micro machines ». Les caisses sont en 2D bien sympas même si leur design ne casse pas des briques, alors que les environnements, eux, sont en 3D. Tout le long des parcours des fans vous acclament, attendant que vous déniez leur passer gentiment sur le corps. Anecdote pour dire que c'est joli, bourré de petits détails marrants, mais que de toute façon, vous n'aurez pas le temps de les admirer.

Pour le son, même remarque : Ca tue. Les bruits des moteurs et des mitrailleuses vont bien et collent parfaitement à l'ambiance, pendant que les ziks envoient dans vos oreilles de quoi faire monter l'adrénaline. En dehors de ça, pas grand-chose, c'est un jeu d'arcade, pas un JDR, donc pas de voix, pas de grandes cinématiques, ni de super effets de dingue.

En tant que titre purement Arcade, ne vous attendez pas à trouver une conduite souple et réaliste. C'est un jeu de bourrins, pour les bourrins qui aiment taper et non se prendre la tête à négocier un virage au frein à main.

Mais pas besoin de ça ! Tout est dans la simplicité, celle qui l'a rendu culte et accessible à tous. Sûrement le meilleur de sa catégorie, surtout que cette dernière n'est pas tellement convoitée. Rares sont les titres dans le même genre, notamment dans les années 90. Il était l'un des seul, expliquant en partie son succès. En partie seulement car ce qui en a fait un incontournable, ce sont aussi ses références, cinéma comme ludique (en vrac Duke Nukem ou encore Mad Max) et son coté « Fun, Fun, Fuuuun ». Pour appuyer mes écrits, quelques précisions :

-19 Courses différentes
-6 Caisses, chacune ayant leur propre armement
-La possibilité de les faire évoluer sur tous les domaines
-Jusqu'à 4 joueurs en multi !

Aujourd'hui encore, il reste excellent pour passer un agréable moment, seul ou entre potes. Car le mode multi joueur est tout aussi fun, si ce n'est plus. C'est toujours marrant de se mettre sur ses potes, pare-chocs contre pare-chocs, roue contre roue. Un bon moyen de tuer le temps au bureau, entre deux passages du chef. A tester d'urgence !

Quelques Liens :

La fiche du jeu sur Lost Treasure :https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=267
La présentation sur le site de Remedy Entertainement :https://www.remedygames.com/games/death_rally.html (404 status - Not Found).
La présentation sur 3D Realms :https://www.3drealms.com/rally/ (301 - Moved Permanently).
Raphi Le Sobre
2005-12-15 21:52:49



jouer.orgCNIL n° 822436