bandeau

90

731
53

Outlaws

Outlaws est un jeu de chez Lucasarts, à l'époque où ceux ci savaient encore faire des jeux vidéo, c'est à dire en 1997 (l'année des jeux vidéo, bien que pour Raphi ce soit en 1995 ;) ). Il s'agit d'un fps (first person shooter) western spaghetti, mais à l'époque on préférait parler de Doom-like. Il utilise le jedi game engine, qui a produit le génialissime Dark Force, premier opus de la longue série des Jedi Knight. Alors que j'ai découvert ce jeu sur un cd de démos (et je ne regrette pas de les avoir conserver ces cd !) j'ai bataillé sec pour trouver le jeu original réédité par M6 Multimédia.



Scénario :

Vous êtes James Anderson, ancien marshal vivant paisiblement avec votre femme Anna, et sa fille Sarah, dans une ferme à l'écart de la ville voisine où vous êtes parti faire des courses. Pendant votre absence, deux hors la loi, le psychopatt Matt Jackson dit Dr. Death, et le bourriquet Sam Fulton dit Slim, viennent convaincre votre femme de vendre votre ferme pour le compte du baron du chemin de fer Bob Graham. Pour cela ils disposent d'arguments convaincants : ils tuent votre femme, kidnappent votre fille et brûlent la ferme ... grave erreur. Bonoudediou, ça va pas se passer comme ça ! Lorsque vous rentrez chez vous et que vous voyez encore le cadavre parlant de votre femme "James i'm so cold" , vous êtes pris d'une rage folle et ressortez vos vieux colts rouillés, pour vous mettre sur la piste des meurtriers. Vous allez parcourir différents endroits typiques des Western Spaghetti : des vieilles villes, des villas mexicaines, un train en mouvement, une mine abandonnée, une réserve indienne, un ranch. Cependant James va être hanté par son passé, l'histoire va-t-elle à nouveau se répéter ? (avouez que c'est mystérieux :p )

Parallèlement à la campagne principale, le jeu propose 5 missions annexes retraçant l'ascension de James Anderson au rang de marshal. Vous choisissez le criminel que vous souhaitez rechercher parmi un mini niveau neutre (votre bureau en fait où vous enfermerez les criminels attrapés). Ces missions vous entraîneront dans des lieux inédits à l'exemple d'un champ de bataille de la guerre de sécession.


Gameplay :

Comme tous les FPS, vous cherchez des armes pour descendre vos adversaires. Le couteau, le colt, le fusil (auquel vous pouvez adjoindre une lunette), le fusil à canon scié et la dynamite seront vos amis (le coup de poing aussi, mais avouez que c'est pas la meilleure arme). Vous devrez récoltez différentes clefs pour progresser et arriver à la fin des niveaux, assez vastes, où un boss, un des outlaws recrutés par le baron du chemin de fer, vous attend. Le jeu vous propose 3 niveaux de difficultés : "le bon", "la brute", et le "truand", ça me rappelle quelque chose, mais je ne saurais pas dire quoi ...



Graphismes :

Il s'agit d'un Doom-like : les armes et ennemis sont en 2D dans un décor en 3D taillé à la hache, mais à l'époque c'était beau. Outlaws était le seul fps à être en dessin animé, comme en témoigne les screenshots, lui donnant un petit caractère bien trempé. Quatre années plus tard, les cartes 3D 4 mo faisant leur apparition, un patch fut fourni permettant à Outlaws de se faire une beauté avec un support Direct 3D.
Jusqu'à aujourd'hui aucun FPS n'aura su détrôner Outlaws dans son western style, à part le récent Call of Duty, qui est un FPS western mais d'un autre genre.

Musiques et sons

Les sons étaient suffisamment variés, pour entendre le bruit des balles siffler à votre oreille comme tout bon Western qui se respecte. Les Outlaws ne sont pas en reste et gueuleront "Where are you marshaaaall ?" à tout va... Le gros point fort vient de la bande son, que vous pouvez écouter sur lecteur CD audio. Réalisée par Clint Bajakian, elle a reçu plusieurs prix et est fortement inspiré des plus grand thème (The Ecstasy of Gold) d'Ennio Morricone, un compositeur que j'apprécie beaucoup (il faudra d'ailleurs que je fasse un article sur lui)

Articles écrit conjointement sur https://deambulum.c.la (404 status - Not Found). et https://jouer.org
noctis
2007-09-20 06:51:38



jouer.orgCNIL n° 822436