90
417
53
Total Annihilation (jeu et Addons)
TOTAL ANNIHILATION
Année: 1997
Editeur: Cavedog
Genre : Stratégie Temps Réel
Chacun possède un titre culte, sur lequel il aura passé ses journées (et ses nuits quand les parents n'étaient pas là) à refaire mission par mission la totalité de la campagne, sans compter les missions annexes. Un jeu qui nous aura marqué, et peut être même marqué le monde des loisirs video-ludiques. Eh bien, voici le mien: Total Annihilation.
Nous sommes très loin dans le futur (étonnant). La galaxie est ravagé par une guerre sans merci opposant les camps du Core, et de l'Arm. Elle fut déclenchée quatre millénaires auparavant par la découverte d'une nouvelle technologie: le transfert de l'Esprit vers une machine, appelé « modélisation ». Une partie de la population voit en cette découverte celle de l'immortalité, reproduisant leur esprit à l'infini, sans jamais mourir. D'un autre coté, les partisans de mère nature, qui pratiquent la mécanisation des corps tout en gardant une partie organique, qui réfutent l'idée de confier son âme à une machine, clamant que ceci signerait la perte des origines de l'Espèce, ainsi que Sa personnalité.
Une guerre Civile éclata alors, aucun des deux camps ne souhaitant abandonner ses projets et ses aspirations. D'un coté le Core, qui copiait l'esprit de ses meilleurs soldats dans des millions de machines de combats, de l'autre l'Arm qui pratiquait le clonage des meilleurs combattant de son armée. Le tout appuyé par la Nanotechnologie, qui permet de construire rapidement des dizaines de troupes.
Les quelques survivants de la bataille se mènent une lutte féroce afin d'annihiler totalement les dernières forces ennemis. Ce qui ne tardera pas à arriver...
Voila l'Univers d'un excellent STR (Stratégie Temps Réel). A l'époque il amenait pas mal d'améliorations dans le petit monde de la stratégie, et ce sous bien des aspects.
La première étant le nombre d'unité: 150 ! Impensable dans d'autres RTS à ce moment. 150 Unités et Bâtiments, nous donnant ainsi 75 Unités dans chaque camp, le tout bien équilibré (avec un léger avantage pour l'Arm, mais rien d'insurmontable). Ensuite ces unités englobent TOUS les champs de batailles possibles: Air, Terre et Mer. Pour une fois on peut produire et diriger l'intégralité des unités existantes soit même, et ce sur tous les terrains.
Au niveau Stratégique, Total A (pour les intimes) est l'initiateur de la gestion du terrain. La porté de vos armes change si vous positionnez vos unités au sol, ou si vous décidez de les perchez sur une colline, et il est possible de se camoufler dans une faille ou derrière un monticule (un gros hein) afin de tendre un piège à votre adversaire, la ligne de vue dépendant elle aussi du terrain.
Les adversaires, venons-y. Pour l'année de sa sortie, l'Intelligence Artificielle (appelons la IA) était plus que correcte, pour ne pas dire excellente. Elle se défendait honorablement, et vous donnait pas mal de fil à retordre. Mais après quelques heures de jeu, on s'habitue facilement à ses techniques, qui sont généralement des assauts en vague, simples au début, puis englobant forces terrestres, maritimes et aériennes. Un des défauts de l'ordinateur, est qu'il produit très souvent en masse ses unités sans se soucier de ses ressources, bloquant sa ligne de production et asséchant ses réserves rapidement, ralentissant ainsi lui-même son expansion.
Par contre, graphiquement parlant, c'est une autre paire de manche. A mes yeux, les graphismes sont très bons. Ils sont clairs et pratiques, ne se perdant pas en effets spectaculaires, préférant être optimisés pour diriger que pour étonner. Mais tout le monde n'est pas en accord avec moi. Nombreux sont ceux qui trouvent le jeu moche, et « froid ». On ne peut leur reprocher ce coté là, le titre étant porté que sur les machines et leur guerre, le design des unités est très mécanique, inhumain. Je suppose que les concepteurs sont partis du principes que leur création sont vouées à la guerre, et non à parader, et qu'à ce titre elles n'ont pas à être « flashies » ou esthétiquement sympathique. J'approuve totalement cette vision des choses, mais de nombreux joueurs ne se lancent pas dans l'aventure pour cette raison, considérant le jeu comme étant répulsif et pessimiste.
Niveau sonore et zik, c'est différent. Les sons sont assez peu présent en dehors des bruits des armes. Les protagonistes étant des machines, elles n'ont ni voix, ni bruit de fonctionnement, et ne font qu'émettre un bruit lors de leur sélection, et lors de l'affectation de leurs ordres. Ne comptez plus, rajoutant encore au coté « frigide » décrit plus haut.
Par contre les musiques sont excellentes. Ce sont des morceaux Classique (dans le style j'entend, ne vous attendez pas a une composition de l'Orchestre National de Pologne non plus) qui collent parfaitement a l'ambiance. Divisées entre les deux situations « Guerre, Tranquillité », elles s'enclenchent au moment opportun rajoutant encore à l'insertion dans la bataille. A noter qu'elles sont au format audio sur le CD et qu'il est écoutable sur n'importe quelle chaîne ou appareil de ce type, une excellente initiative qui a disparu aujourd'hui...
Aujourd'hui encore, Total A possède une très grande communauté de fan, qui continuent à développer le jeu (nouvelles cartes, nouvelles unités), et même de tenter de le recréer grâce des moteurs récents et customisables (projet « Unreal Annihilation » et un autre dont j'ai perdu le nom). Des utilitaires traînent pour jouer en ligne sur le net, et vous n'aurez pas de mal à trouver des « total Conversion » pour relancer l'insert du jeu si jamais vous vous lassiez.
Face au succès de leur jeu, les concepteurs ont sortis deux Addons : Contre Attaque et Mission Stratégique dont les articles suivent.
Bref, Total A est une tuerie pour moi ! 8 ans après son apparition, il reste l'un des STR les plus populaire et les plus joué du net. Pour le constater vous-même n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites plus bas. Vous pourrez ainsi assister à la surprise et à l'impatience des différents fans (dont moi !) face à l'annonce de Chris Tailor, d'un jeu nommé « Suprême Commander », dont le principe devrait reprendre celui de Total Annihilation, mais en encore mieux ! Alleeeeeeeeeeeer Chris !!!! On est tous avec toiiiii !!!!
__________________________________________________
TA: CONTRE ATTAQUE
Année :1998
Editeur : Cavedog
Genre : STR
Total Annihilation était une tuerie lors de sa sortie. Pour ne pas laisser mourir le mythe, ses concepteurs ont créé un premier addon apportant son lot de nouveautés.
Contre Attaque amène près de 75 nouvelles unités au jeu d'origine, dont pas mal qui vont reléguer au rang de joujou certaines des armes de l'épisode précèdent. On peut ainsi citer les Hovercraft (Aéroglisseur, mais plus SF, pas avec une grosse bouée comme aujourd'hui), qui vont remplacer les traditionnels chars puisqu'ils peuvent franchir quasiment tous les obstacles, allant même jusqu'à remplacer partiellement les navires de guerre. Ou bien encore les Hydravions, unités aériennes qui peuvent se poser SOUS l'eau. Super pratique pour concevoir des pièges, puisque sans sous-marins ou détecteurs de submersibles, impossible de voir ces unités.
En vrac citons aussi un dispositif de tir radar, extrêmement pratique, vos unités faisant feu au maximum de leur capacité dès qu'un ennemi est à porté, sans pour autant l'avoir dans leur ligne de vue. Les Canons d'artillerie longue portée se voient améliorer eux aussi, avec une version « à répétition ». Accrochez-vous au niveau énergétique pour les faire tirer en continu...Beaucoup d'autres améliorations sont présentes, on ne va pas les lister ici.
De nouveaux environnement aussi, avec des planètes cristallisées, des marécages forçant à de nouvelles stratégies plus fines, des environnement urbains dévastés par la guerre et autres. Tous plus réussi les uns que les autres, valant le coups d'oeil. Tous amènent de nouvelles techniques de combat, et on peut même noter quelques formes de vie animales (très très rare) par-ci par là. Le climat ne sera pas en reste, puisque vous devrez affronter tempêtes de neige, et pluie acide attaquant vos unités et bâtiment. Vous aurez l'occasion de tester tout ça, puisque de nombreuses cartes de batailles sont aussi fournies.
Quand aux nouvelles campagnes solos, elles valent vraiment le challenge. Plus difficile, plus stratégique, et surtout beaucoup plus fun ! Elles introduisent les nouvelles unités, les nouvelles planètes, en vous mettant à la poursuite d'une technologie Alien pouvant faire pencher le cours de la guerre. Je dirais même qu'elles sont bien meilleures que celles du titre original. A vous de vous faire votre idée.
Bref, cet Addon est indispensable pour le jeu d'origine, et comblera les fans les plus fou du jeu. Du tout bon. De nouvelles Unités parfaitement équilibrées, de nouveaux environnements variés, et des tonnes de nouvelles missions. Que du bon !
__________________________________________________
TA: BATAILLES STRATEGIQUES
Année : 1998
Editeur : Cavedog
Genre : STR
BS est le second disque additionnel pour Total Annihilation. Il apporte bien moins de nouveautés que Contre Attaque, mais il n'a pas été conçu dans ce sens.
Il amène 4 nouvelles unités, deux pour chaque camps, à savoir une unité d'immobilisation, et une unité de récupération. Je ne m'en suis jamais servi plus que ça pour des raisons purement stratégiques, mais parait-il que lorsque l'on connaît leurs spécificités et qu'on sait s'en servir, elles sont utiles. Chacun sa façon de voir, et de jouer surtout.
Les véritables intérêts de BS sont justement les Batailles. Il en amène une quantité assez impressionnante, classées par niveaux : Faciles, Normales, difficiles. Bien qu'elles ne soient pas insurmontables, elles vous donneront quelques sueurs froides. Par contre, il n'y à pas de campagne à proprement parler, seulement cet ensemble de mission. Ajouter à ces dernières une nouvelle louche de cartes pour le multi ou l'entraînement, et vous obtenez un Addon sympas, mais qui aurait pu faire mieux.
Néanmoins, il se révèlera essentiel si vous désirez jouer sur le net à la vue du nombre imposant de cartes qu'il possède.
__________________________________________________
Total A et ses compléments sont encore aujourd'hui des titres incontournables de la Stratégie Temps Réel. D'une part parce qu'ils ont posés la plupart des codes du STR d'aujourd'hui, mais aussi parce que c'est un excellent jeu, une perle qui ne perds ni de sa qualité ni de son intérêt avec le temps.
Un Hit à découvrir ou à redécouvrir. Et vous pouvez vous le procurer pour pas cher dans n'importe quel magasin d'occasion.
La Config Minimale :
Pentium 100 Mhz ou Equivalent
32 Mo de Ram
Windows 95, ou supérieur (quelques problèmes peuvent survenir sous XP)
Carte Video Compatible VGA
Une carte Sonore Compatible Sound Blaster (perso marche très bien avec les Cartes sons intégrés à la carte mère)
500 Mo d'espace disque pour le jeu et ses deux Addons.
Quelques Liens :
La Ligue Française de Total Annihilation:https:// http://ta.lfjr.net/ (404 status - Not Found).
Planet Annihilation, Ressource suprême pour tous les bidouilleurs fan du jeu (en anglais):https:// http://www.planetannihilation.com/ (404 status - Not Found).
TA Spring, ou la tentative de recréer Total A avec un moteur 3D Open Sources:https:// http://taspring.clan-sy.com/ (404 status - Not Found).
Unreal Annihilation, portage du jeu sur le Moteur d'Unreal:https://ua.tauniverse.com/ (404 status - Not Found).
Année: 1997
Editeur: Cavedog
Genre : Stratégie Temps Réel
Chacun possède un titre culte, sur lequel il aura passé ses journées (et ses nuits quand les parents n'étaient pas là) à refaire mission par mission la totalité de la campagne, sans compter les missions annexes. Un jeu qui nous aura marqué, et peut être même marqué le monde des loisirs video-ludiques. Eh bien, voici le mien: Total Annihilation.
Nous sommes très loin dans le futur (étonnant). La galaxie est ravagé par une guerre sans merci opposant les camps du Core, et de l'Arm. Elle fut déclenchée quatre millénaires auparavant par la découverte d'une nouvelle technologie: le transfert de l'Esprit vers une machine, appelé « modélisation ». Une partie de la population voit en cette découverte celle de l'immortalité, reproduisant leur esprit à l'infini, sans jamais mourir. D'un autre coté, les partisans de mère nature, qui pratiquent la mécanisation des corps tout en gardant une partie organique, qui réfutent l'idée de confier son âme à une machine, clamant que ceci signerait la perte des origines de l'Espèce, ainsi que Sa personnalité.
Une guerre Civile éclata alors, aucun des deux camps ne souhaitant abandonner ses projets et ses aspirations. D'un coté le Core, qui copiait l'esprit de ses meilleurs soldats dans des millions de machines de combats, de l'autre l'Arm qui pratiquait le clonage des meilleurs combattant de son armée. Le tout appuyé par la Nanotechnologie, qui permet de construire rapidement des dizaines de troupes.
Les quelques survivants de la bataille se mènent une lutte féroce afin d'annihiler totalement les dernières forces ennemis. Ce qui ne tardera pas à arriver...
Voila l'Univers d'un excellent STR (Stratégie Temps Réel). A l'époque il amenait pas mal d'améliorations dans le petit monde de la stratégie, et ce sous bien des aspects.
La première étant le nombre d'unité: 150 ! Impensable dans d'autres RTS à ce moment. 150 Unités et Bâtiments, nous donnant ainsi 75 Unités dans chaque camp, le tout bien équilibré (avec un léger avantage pour l'Arm, mais rien d'insurmontable). Ensuite ces unités englobent TOUS les champs de batailles possibles: Air, Terre et Mer. Pour une fois on peut produire et diriger l'intégralité des unités existantes soit même, et ce sur tous les terrains.
Au niveau Stratégique, Total A (pour les intimes) est l'initiateur de la gestion du terrain. La porté de vos armes change si vous positionnez vos unités au sol, ou si vous décidez de les perchez sur une colline, et il est possible de se camoufler dans une faille ou derrière un monticule (un gros hein) afin de tendre un piège à votre adversaire, la ligne de vue dépendant elle aussi du terrain.
Les adversaires, venons-y. Pour l'année de sa sortie, l'Intelligence Artificielle (appelons la IA) était plus que correcte, pour ne pas dire excellente. Elle se défendait honorablement, et vous donnait pas mal de fil à retordre. Mais après quelques heures de jeu, on s'habitue facilement à ses techniques, qui sont généralement des assauts en vague, simples au début, puis englobant forces terrestres, maritimes et aériennes. Un des défauts de l'ordinateur, est qu'il produit très souvent en masse ses unités sans se soucier de ses ressources, bloquant sa ligne de production et asséchant ses réserves rapidement, ralentissant ainsi lui-même son expansion.
Par contre, graphiquement parlant, c'est une autre paire de manche. A mes yeux, les graphismes sont très bons. Ils sont clairs et pratiques, ne se perdant pas en effets spectaculaires, préférant être optimisés pour diriger que pour étonner. Mais tout le monde n'est pas en accord avec moi. Nombreux sont ceux qui trouvent le jeu moche, et « froid ». On ne peut leur reprocher ce coté là, le titre étant porté que sur les machines et leur guerre, le design des unités est très mécanique, inhumain. Je suppose que les concepteurs sont partis du principes que leur création sont vouées à la guerre, et non à parader, et qu'à ce titre elles n'ont pas à être « flashies » ou esthétiquement sympathique. J'approuve totalement cette vision des choses, mais de nombreux joueurs ne se lancent pas dans l'aventure pour cette raison, considérant le jeu comme étant répulsif et pessimiste.
Niveau sonore et zik, c'est différent. Les sons sont assez peu présent en dehors des bruits des armes. Les protagonistes étant des machines, elles n'ont ni voix, ni bruit de fonctionnement, et ne font qu'émettre un bruit lors de leur sélection, et lors de l'affectation de leurs ordres. Ne comptez plus, rajoutant encore au coté « frigide » décrit plus haut.
Par contre les musiques sont excellentes. Ce sont des morceaux Classique (dans le style j'entend, ne vous attendez pas a une composition de l'Orchestre National de Pologne non plus) qui collent parfaitement a l'ambiance. Divisées entre les deux situations « Guerre, Tranquillité », elles s'enclenchent au moment opportun rajoutant encore à l'insertion dans la bataille. A noter qu'elles sont au format audio sur le CD et qu'il est écoutable sur n'importe quelle chaîne ou appareil de ce type, une excellente initiative qui a disparu aujourd'hui...
Aujourd'hui encore, Total A possède une très grande communauté de fan, qui continuent à développer le jeu (nouvelles cartes, nouvelles unités), et même de tenter de le recréer grâce des moteurs récents et customisables (projet « Unreal Annihilation » et un autre dont j'ai perdu le nom). Des utilitaires traînent pour jouer en ligne sur le net, et vous n'aurez pas de mal à trouver des « total Conversion » pour relancer l'insert du jeu si jamais vous vous lassiez.
Face au succès de leur jeu, les concepteurs ont sortis deux Addons : Contre Attaque et Mission Stratégique dont les articles suivent.
Bref, Total A est une tuerie pour moi ! 8 ans après son apparition, il reste l'un des STR les plus populaire et les plus joué du net. Pour le constater vous-même n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites plus bas. Vous pourrez ainsi assister à la surprise et à l'impatience des différents fans (dont moi !) face à l'annonce de Chris Tailor, d'un jeu nommé « Suprême Commander », dont le principe devrait reprendre celui de Total Annihilation, mais en encore mieux ! Alleeeeeeeeeeeer Chris !!!! On est tous avec toiiiii !!!!
__________________________________________________
TA: CONTRE ATTAQUE
Année :1998
Editeur : Cavedog
Genre : STR
Total Annihilation était une tuerie lors de sa sortie. Pour ne pas laisser mourir le mythe, ses concepteurs ont créé un premier addon apportant son lot de nouveautés.
Contre Attaque amène près de 75 nouvelles unités au jeu d'origine, dont pas mal qui vont reléguer au rang de joujou certaines des armes de l'épisode précèdent. On peut ainsi citer les Hovercraft (Aéroglisseur, mais plus SF, pas avec une grosse bouée comme aujourd'hui), qui vont remplacer les traditionnels chars puisqu'ils peuvent franchir quasiment tous les obstacles, allant même jusqu'à remplacer partiellement les navires de guerre. Ou bien encore les Hydravions, unités aériennes qui peuvent se poser SOUS l'eau. Super pratique pour concevoir des pièges, puisque sans sous-marins ou détecteurs de submersibles, impossible de voir ces unités.
En vrac citons aussi un dispositif de tir radar, extrêmement pratique, vos unités faisant feu au maximum de leur capacité dès qu'un ennemi est à porté, sans pour autant l'avoir dans leur ligne de vue. Les Canons d'artillerie longue portée se voient améliorer eux aussi, avec une version « à répétition ». Accrochez-vous au niveau énergétique pour les faire tirer en continu...Beaucoup d'autres améliorations sont présentes, on ne va pas les lister ici.
De nouveaux environnement aussi, avec des planètes cristallisées, des marécages forçant à de nouvelles stratégies plus fines, des environnement urbains dévastés par la guerre et autres. Tous plus réussi les uns que les autres, valant le coups d'oeil. Tous amènent de nouvelles techniques de combat, et on peut même noter quelques formes de vie animales (très très rare) par-ci par là. Le climat ne sera pas en reste, puisque vous devrez affronter tempêtes de neige, et pluie acide attaquant vos unités et bâtiment. Vous aurez l'occasion de tester tout ça, puisque de nombreuses cartes de batailles sont aussi fournies.
Quand aux nouvelles campagnes solos, elles valent vraiment le challenge. Plus difficile, plus stratégique, et surtout beaucoup plus fun ! Elles introduisent les nouvelles unités, les nouvelles planètes, en vous mettant à la poursuite d'une technologie Alien pouvant faire pencher le cours de la guerre. Je dirais même qu'elles sont bien meilleures que celles du titre original. A vous de vous faire votre idée.
Bref, cet Addon est indispensable pour le jeu d'origine, et comblera les fans les plus fou du jeu. Du tout bon. De nouvelles Unités parfaitement équilibrées, de nouveaux environnements variés, et des tonnes de nouvelles missions. Que du bon !
__________________________________________________
TA: BATAILLES STRATEGIQUES
Année : 1998
Editeur : Cavedog
Genre : STR
BS est le second disque additionnel pour Total Annihilation. Il apporte bien moins de nouveautés que Contre Attaque, mais il n'a pas été conçu dans ce sens.
Il amène 4 nouvelles unités, deux pour chaque camps, à savoir une unité d'immobilisation, et une unité de récupération. Je ne m'en suis jamais servi plus que ça pour des raisons purement stratégiques, mais parait-il que lorsque l'on connaît leurs spécificités et qu'on sait s'en servir, elles sont utiles. Chacun sa façon de voir, et de jouer surtout.
Les véritables intérêts de BS sont justement les Batailles. Il en amène une quantité assez impressionnante, classées par niveaux : Faciles, Normales, difficiles. Bien qu'elles ne soient pas insurmontables, elles vous donneront quelques sueurs froides. Par contre, il n'y à pas de campagne à proprement parler, seulement cet ensemble de mission. Ajouter à ces dernières une nouvelle louche de cartes pour le multi ou l'entraînement, et vous obtenez un Addon sympas, mais qui aurait pu faire mieux.
Néanmoins, il se révèlera essentiel si vous désirez jouer sur le net à la vue du nombre imposant de cartes qu'il possède.
__________________________________________________
Total A et ses compléments sont encore aujourd'hui des titres incontournables de la Stratégie Temps Réel. D'une part parce qu'ils ont posés la plupart des codes du STR d'aujourd'hui, mais aussi parce que c'est un excellent jeu, une perle qui ne perds ni de sa qualité ni de son intérêt avec le temps.
Un Hit à découvrir ou à redécouvrir. Et vous pouvez vous le procurer pour pas cher dans n'importe quel magasin d'occasion.
La Config Minimale :
Pentium 100 Mhz ou Equivalent
32 Mo de Ram
Windows 95, ou supérieur (quelques problèmes peuvent survenir sous XP)
Carte Video Compatible VGA
Une carte Sonore Compatible Sound Blaster (perso marche très bien avec les Cartes sons intégrés à la carte mère)
500 Mo d'espace disque pour le jeu et ses deux Addons.
Quelques Liens :
La Ligue Française de Total Annihilation:
Planet Annihilation, Ressource suprême pour tous les bidouilleurs fan du jeu (en anglais):
TA Spring, ou la tentative de recréer Total A avec un moteur 3D Open Sources:
Unreal Annihilation, portage du jeu sur le Moteur d'Unreal:
2005-07-06 09:34:30