bandeau

90

586
53

Warcraft 2 (Jeu et Addon)

Warcraft 2 : Tides Of Darkness

Editeur : Blizzard
Genre : RTS
Année : 1995

1995 fut une année faste pour le monde vidéo ludique, avec l'apparition, entres autres, de titres tels que Command And Conquer, Little Big Adventure, X-Com et autres Heroes Of Might and Magic. Oui mais pas seulement eux. En 1995 Blizzard sortit une suite, une suite qui cartonna dans le monde entier, qui sut charmer un éventail incroyable de joueurs et non joueurs, j'ai nommé Warcraft, 2 Tides Of Darkness

Le Royaume d'Azeroth est tombé. Les quelques survivants fuient ce qui reste de l'ancien pays, cherchant refuge prés des royaumes voisins. Rien ne semble capable de stopper les Orcs et leurs alliés. Aussi, les Humains, guidés par le Roi Lothar et le Roi Terenas, mais aussi les Elfes, les Nains et les Gnomes décident de s'allier pour survivre, pour repousser l'avancée ennemie. Ainsi est née l'Alliance de Llordaeron, vaillante, confiante, dont l'essence même est de stopper, de briser la lente avancée des créatures Ténébreuses.

Ok, raconté comme ça, ça peut paraître léger, sauf que ça ne l'est pas. Le livret fournit à l'époque racontait l'histoire d'Azeroth, de l'Alliance, des Orcs, sur une vingtaine de pages, du sorcier qui a ouvert la porte maudite, jusqu'aux luttes intestines pour le pouvoir chez l'envahisseur. Un bon gros Background bien solide, qui permet de contrebalancer le manque d'historique du 1er titre. Rajoutez à cela des persos bien charismatiques, une histoire bien pensée, des retournements scénaristiques au poil, vous obtenez un cultissime Warcraft comme on l'aime.

A l'opposé du Scénar, il y a la technique. Blizzard à toujours eu la réputation de soigner ses jeux, de ne pas livrer un code en vrac qui demande moult correctifs avant de daigner fonctionner. Eh bien c'est avec Warcraft 2, en autres, qu'ils ont acquis cette réputation. Leur bébé est incroyablement stable sous dos, un chouya moins sous Windows (en même temps c'était 95 à l'époque !), aucun bug n'est signalé, il tourne plus que correctement sur la majorité des bécanes du moment, par exemple sur mon vieux 486 Dx2 66. Une grande époque, celle où je profitais de la majorité des titres sur ce vieux coucou.

Niveau visuel, c'était la claque ! On avait rarement vu si soigné, si détaillé dans le domaine de la stratégie sur PC ! Les personnages étaient incroyablement animés, le monde foisonnait de détails en tout genre. Les bâtiments possédaient leurs propres animations (légères je vous l'accorde), chaque faction son propres design. Bref, rien à redire de ce coté là, si ce n'est qu'il explosait son principal concurrent, à savoir Command And Conquer, loin d'être aussi fin graphiquement.

Une autre chose qui a concouru à hisser Warcraft 2 au titre de mythe : Son ambiance sonore ! Les sons furent incroyablement travaillés, chaque unité possédant sa voix, ses expressions. Quelle joie, dix ans après d'entendre les éternels « Zog Zog », « Da Bou » et autres onomatopées Orcs lorsqu'on les sélectionne. Un détail fortement amusant de ce coté là : Si vous cliquiez de façon répétée sur une unité, elle commençait par vous réciter toutes ses expressions, avant de « s'énerver » et d'être moins sympas avec vous. Ainsi au lieu de commencer par « Ouiiii Maître ? » c'était plutôt du genre « Y'a des Coups de Hache qui s'perdent ». Anecdotique, mais ô combien rafraîchissant.
Dans le même genre, les ziks : Elles aussi excellentes, classiques pour tout gamerz qui se respecte. J'vais pas vous les mimer à la bouche j'aurais du mal (je suis très mauvais à ce jeu là) mais vous devez les avoir entendu au moins une fois dans votre vie. Blizzard avait d'ailleurs pensé aux joueurs qui souhaitaient profiter de ces dernières, leur permettant de les écouter sur une chaîne hi fi. Toujours dans la rubrique des détails amusants, le Cd original possédait une piste cachée, nommée « Warcraft Rap ». Il s'agissait d'un remix des différentes voix et ziks sur un rythme plus « Urbain ». Gadget pour certains, terriblement culte pour d'autres.

Dernier domaine dans lequel Warcraft 2 cartonnait : Le Multi ! Si la campagne solo était excellente et promettait de vous tenir un bon moment en haleine, à plusieurs, c'était carrément l'apothéose. Prenant, Fun, ce mode vous permettait de s'éclater comme un dingue avec vos meilleurs potes en Lan, ou sur... Internet ! En effet, 1995 c'est le tout début du Net « Grand public », devenant accessible aux (à quelques plutôt, et riches) particuliers. D'ailleurs quelques temps plus tard, grâce au système Battlenet que Blizzard mettra en place, Warcraft 2 deviendra l'un des titres le plus joué sur le net à travers le monde.

Que dire pour finir ? Un mot : Culte. Warcraft 2 est l'un des titres les plus connu au niveau mondial, dont le succès ne fait que se confirmer année après année. Le deuxième volet de la série à développé une sorte d'aura, qui continue de briller prés de dix après sa création, grâce à la qualité générale du titre, à un travail poussé, profond, pas parfait mais presque. Un jeu amusant, qui peut se jouer de façon simple ou plus poussé. Un jeu prenant, que l'on soit stratège accompli ou amateur occasionnel. Un titre qui continue à vivre, puisque sur le net fleurissent encore des tournois, à des niveaux plus ou moins important, mais mis en retrait volontairement, pour favoriser Starcraft, son petit frère. Bref, du tout bon, comme Blizzard nous y habitue titre après titre.
Un Chef D'œuvre, tout simplement.

Warcraft 2 : Beyond The Dark Portal

Editeur: Blizzard
Genre: Extension Officielle
Année: 1996

La porte maudite par laquelle entraient les Orcs est tombée. La source du mal jugulée, la paix devrait revenir sur les nations d'Azeroth. Seulement, détruire la porte n'a pas suffit. Une faille subsiste, par laquelle l'ennemi s'engouffre toujours plus nombreux. Une seule solution pour les humains : Franchir la brèche et exterminer une bonne fois pour toute la race des Orcs. Oui mais voila, ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille, un nouveau chef ayant pris le pouvoir. Pour lui les choses sont simples : Ouvrir plus de portes vers Azeroth, et ne s'arrêter que lorsque ce monde aura plié devant lui...

Sortit en 1996, Beyond The Dark Portal amenait un peu de nouveauté au titre de Blizzard. Nouvelle campagne, un peu plus difficile que la précédente (Je déconne, c'est monstrueux de difficulté !), nouveaux héros, nouvelles cartes pour le multi, nouveaux décors. Pas grand-chose de plus donc, si ce n'est un challenge pour tout ceux qui aiment le jeu. Pas indispensable, mais à chopper si vous en avez l'occasion.

Quelques Liens :

La Page Officielle de Warcraft 2 Battle Net Edition: https://www.blizzard.fr/war2bne/ 403
La Fiche Du jeu sur Lost Treasure: https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=452
La Fiche Du Jeu sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Warcraft_II
Warmaker, un générateur de map pour Warcraft 2: https://www.warmaker.net/
Le Fiche et le téléchargement sur Dos Games Archive (En Anglais): https://www.dosgamesarchive.com/download/game/141 (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2006-01-15 21:45:04



jouer.orgCNIL n° 822436