bandeau

Bandes-Dessinees

376
44

LUUNA

Scénariste: Crisse (Didier Chripeels)
Dessinateur: Nicolas Keramidas
(Coloriste: Bruno Garcia)

Sorti aux éditions SOLEIL, cette BD a fait de très bonnes ventes en France, et a même ressus un prix de BD jeunesse.

On peut en effet reconnaître un grande nombre de qualité à cette bande dessinée:
Un dessin vraiment trés plaisant. Une histoire intêrressante, bien que peu originale. Des couleurs vives. Un prix raisonnable (relativement à d'autres BDs). Des personnages attachants. Enfin les atouts sont nombreux et pourtant cette BD est marqué d'un grand défaut.
Si Crisse est l'un des auteurs les plus prolifiques des éditions SOLEIL, il est atteint, et cela se remarque également à travers ses autres oeuvres, d'un manque d'inspiration chronique. Ainsi la qualité scénaristique de LUUNA passe d'histoire niaises à une grande, surprenante et très appréciable originalité.


Pour ce qui est du dessin, il est vraiment simple, souvent peu fourni en détails. Les images sont trés souvent cadrée sur le personnage, avec une absence de paysages alentours. Pourtant cette simplicité est trés agréable, et la colorisation est magnifique.

Avec tant de critiques, pourquoi en parler me direz-vous? Et bien tout simplement parce que je vous conseil vivement de lire Luuna. Peut-être pas de l'acheter mais les bibliotèques et les fnacs sont faites pour çà^^.
Après tout ce n'est quand même pas pour rien que la BD reçoi un prix et se vend bien. Le cocktail bien que parfois pauvre a un goût trés doux, qui se déguste avec beaucoup de plaisir.
Trois volume sont pour le moment sortis : 1- La niut des Totems 2- Le crépuscule du lynx 3- Dans les traces d'Oh-Mah-Ah. A quand le 4ième? Car oui l'on peut aussi regretter que les volumes ne sortent pas trés vite, mais quelque part, c'est le cas pour beaucoup de BD.

Voilà je vous souhaite une bonne lecture.

Hein...? Quoi? J'ai oublié de dire de quoi parle la BD? Mince, je corrige cela dessuite:
Et bien Luuna est la fille du grand Sachem des Paumanoks, une tribu indienne qui est le lien entre le monde des dieux, celui de la nature, et celui des hommes. La nuit où débute cette histoire Luuna va recevoir son totem, soit son âme soeur animal, qui lui sera confié par le grand Waconda. Mais Unkui, dieu maléfique en ces terres essaye alors de s'emparer de Luuna qui se retrouve malgré elle dotée de 2 Totem: un maléfique, et un bon. La lutte dans son esprit et son corps entre le bien et le mal commence alors...

Voilà cette fois je pense avoir tout dit, alors à vos BD.
alantha
2005-05-29 17:38:18



jouer.orgCNIL n° 822436