bandeau

Bandes-Dessinees

241
44

Quelques BD

Quelques BD d’héroic fantasy

1..Le célèbre Lanfeust de Troie : Dans un monde imaginaire et luxuriant, on découvre Lanfeust, jeune apprenti forgeron dans un village un peu perdu. Les choses se gâtent quand il découvre qu’il a un pouvoir tout particulier au contact de la garde d’une épée. En résulte un long voyage qui ne se déroulera pas, on le devine, sans difficultés.
Assez bien dessinée et pleine de détails, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et l’originalité de l’histoire n’est pas flamboyante non plus. Le monde et ses créatures par contre sont fort sympathiques et certains passages font facilement sourire, voir rire.
La suite, Lanfeust des étoiles est moins bonne quand à trolls de Troie, toujours dans le même monde, est plus amusant mais d’un genre moins… délicat.

2..Les forets d’Opale (3volumes sortis) : Moins connu que Lanfeust, peut être un peu moins bien dessiné mais avec des personnages un peu plus réalistes, le scénario est similaire : un apprenti dans un village perdu au milieu d’une foret touffue qui découvre des pouvoirs terribles et héréditaires… à la différence que lui part pour fuir et non uniquement en quête de connaissance, tentant de survivre malgré les tentatives de la religion en place (les grands méchants). Moins drôle que Lanfeust, cette bd n’en est pas moins sympathique.

3.. Marlysa et Atalante : deux bd d’un même dessinateur représentant toutes deux une héroïne à l’héritage « mystérieux ». Marlysa devra renverser un tyran dans un monde un peu fantastique quand à Atalante, elle tentera de devenir amazone, dans le cadre de la Grèce antique, aux cotés de centaures, naïades, faunes et déesses jalouses. Bien dessiné bien qu’il faille aimer le style, bon enfant, c’est à lire tranquillement assis dans un rayon de la FNAC.

4.. Weena (3volumes sortis) : Les aventures de la descendante du plus grand nécromancien de tout les temps, Weena, autrefois fille du chef d’un petit village (mais qu’on ils tous ?), du fuir à cause du massacre des siens par les troupes de l’héritier d’une lignée maudite qui a besoin d’elle pour rompre une prophétie pesant sur lui. Oracles et demi dieux sont au rendez vous, voyages, légendes et personnages atypiques. Le graphisme est très beau mais inégal (les expressions des visages sont parfois mal rendues) mais les personnages sont attachant et les méchants, finalement, ne sont pas si stéréotypés qu’on pourrait le penser.

5.. Pixie : le premier volume d’Aurore (black cat) est enfin sortis. On connaissait ses œuvres inspirées manga sur Internet depuis des années (http://auroreblackcat.free.fr/ ) mais elle nous livre à présent un début d’aventure aux tons acidulés et aux graphismes qui, bien qu’un peu simplistes par rapport au fourmillement de détails de certains, n’en garde pas moins un style évident et agréable. L’histoire quand à elle est celle d’un roublard qui tombe par hasard sur un héritier capricieux ayant le pouvoir de les transporter dans ses rêves. On devine vers la fin du volume que rien n’est si simple et que devant une histoire au premier abord rocambolesque se trame une série de machinations et de meurtres impunis.
Un peu long à lire mais… à voir. Le tome 2 est prévu fin 2005

6.. De cape et de crocs : Les aventures d’un loup et son compère renard, d’un lapin, d’un maure, d’une gitane, d’une orpheline et d’un aristocrate fou assisté de son valet. Tout cela peut sembler étrange mais en fait c’est très drôle. Plus que médiéval, l’histoire se déroule à l’époque des mousquetaires mais les protagonistes se retrouvent sur la lune et leurs péripéties sont loin d’être finies. Ces auteurs avaient déjà fait Garulfo (série complète) qui bien que moins bien dessiné peut être, est tout aussi drôle… c’est bien sur pour toute la famille et si la violence n’est pas vraiment de mise, je n’ai jamais autant ri avec une bd.

Il y a bien entendu beaucoup d’autres bd du genre et je n’ai pas la prétention de toutes les citer, il y en a bien trop de toute façon et il suffit d’aller chiner dans les rayons d’une bonne FNAC pour trouver son bonheur. Cependant ce sont des suggestions de lecture pour ceux qui n’ont pas d’idées, et une suite viendra sans doute.
M�lo
2005-05-04 09:29:47



jouer.orgCNIL n° 822436