Jeux-Gratuits
505
21
Battle For Wesnoth
Oyez Oyez Braves gens ! Dans la rubrique Gratuit voici venir un petit nouveau (pas tant que ça en fait) ! Un titre ultra plébiscité sur le web, tant par son originalité que par sa qualité : La Bataille Pour Wesnoth (Battle For Wesnoth).
BFW est un jeu de stratégie au tour par tour, basé sur un Univers « Fantasy », médiéval fantastique. Un Wargame, dont la qualité et l'intérêt sont incroyablement profonds. C'est un loisir « fini », entendez par là complet, continuellement mis à jour et amélioré.
Le principe est simple : Vous êtes représenté sur le terrain par un « héro », ou plus généralement, une unité de commandement. Cette unité, placée sur un fortin, vous sert à recruter des hommes pour mener à bien votre guerre. Afin d'engager des hommes vous aurez besoin d'or. Pour en amasser, vous devrez prendre possession des différents villages disséminés sur la carte, les garder sous votre bannière. Un style de jeu simple, me rappelant fortement les modes de jeu d'Advance War ou encore de Fire Emblem sur GameBoy Advance. On pourrait le rapprocher aussi de Battle Isle, mais le coté « japanim' » du design penche plus en faveur des deux premiers titres.
4 Campagnes de bases vous attendent :
-L'héritier du Trône : Première campagne, elle vous place à la tête d'une armée rebelle pour rendre le trône à son véritable héritier, écarté par une puissante reine de l'Est. Vous dirigez une armée « mixte » Humains, Elfes Vagabonds et autres combattants Ondins vont prêteront main.
-Le Fils de L'il Noir : Prenez la tête d'une tribu Orc pour repousser les invasions humaines de votre territoire. Ici les Orcs sont les victimes et non les bourreaux pour changer un peu. Quelques alliés viendront vous donner un peu d'aide dans votre lutte pour survivre.
-L'invasion Orientale : La frontière Est est menacée par les morts vivants peuplant les montagnes et les marais. En tant qu'Officier de la garde Royale il vous incombe de défendre les frontières de Wesnoth contre l'envahisseur, de le repousser.
-L'Essor de Wesnoth : Guidez le peuple de Wesnoth de leur terre originelle jusqu'aux frontières qui forment l'actuel royaume. Survivez à la chute de l'Ile Verte et traversez les océans pour atteindre le continent.
Ces campagnes sont longues et pourront vous tenir en haleine un bon moment, surtout que plusieurs niveaux de difficultés sont accessibles, rajoutant encore un peu plus à leur durée de vie.
Ces dernières terminées, vous pourrez en télécharger de nombreuses autres. Une vingtaine d'entre elles sont déjà disponibles sur les serveurs officiels, d'autres s'y grefferont le temps passant, promettant des heures et de heures de batailles. Légères, elles ne pèsent pas plus d'1 Mo, souvent bien moins. De plus, rien ne vous empêche de former vos propres cartes, vos propres campagnes, et pour quoi pas, vos propres unités ou races. BFW vous permet de tout faire, de tout imaginer, vous n'avez de limite que votre imagination (et un peu votre savoir faire).
Comme tout bon jeu de stratégie qui se respecte, il est possible d'affronter l'ordinateur en dehors des campagnes habituelles, vous permettant ainsi de vous entraîner, de vous améliorer, ou de maîtriser parfaitement les mécanismes du jeu.
Dans ce cadre, vous aurez accès à 6 Factions :
-Les Loyalistes : Les humains. Chevaliers, Soldats à pieds et autres unités typiquement médiévales sont leur lot. Bien équilibrés, peu versés dans la magie, ils possèdent la possibilité de Recruter des Combattants Ondins (rapide dans l'eau) et Ogres.
-Les Rebelles : Les Elfes. De nombreuses recrues « multiples », capables de combattre à distance ou au corps à corps, bien équilibrées. Ils possèdent quelques unités comportant des compétences magiques, et peuvent recruter Ondins et Woses (équivalent des Ents chez Tolkien). Possèdent de grandes capacités de déplacement.
-Les Nordiques : Les Orcs. Très puissant au corps à corps, moyennement à distance. Ils comptent sur leur capacité à taper fort pour faire des ravages dans les rangs ennemis, sans pour autant posséder de déplacement très rapides. Peuvent recruter des Unités Gobelin plus rapides, ainsi que des Nagas (très rapides dans l'eau) ou des Trolls.
-Les Morts Vivants : Leur noms les défini bien. Ils sont assez lents, ont moins d'unités variées que les autres factions et très peu capables de riposter aux deux types d'attaques. Néanmoins leurs attaques sont très souvent accompagnées d'effets magiques, (poison, frayeur etc). Ils possèdent des soldats efficaces à des prix intéressant mais peu de point de vie.
-Les Nains : Seigneurs des montagnes et de la guerre. Puissants et résistants, mais lents en déplacements. Ils peuvent recruter des chevaucheurs de Griffons, rapides et polyvalents, ainsi que les unités « hors la loi » Vagabond, Trappeur, braconniers ou autres.
-Les Drakes : Dragons. Des Unités rapides, qui tapent fort et ont beaucoup de PV. Contrebalancés par une faible résistance, peu de dégâts magiques et des coups assez imprécis. Ils sont chers, mais très utile pour « rusher ». Ils peuvent recruter des Sauriens, lézards bipèdes plus lent, mais mieux équilibrés
Il faut préciser une chose. Les Combats sont gérés de façon particulière ici. Lorsque l'on parle d'attaques à distance, il faut comprendre que les unités ne peuvent pas tirer à plusieurs cases. Elles doivent être collé à l'ennemi même dans ce cas. C'est le choix des développeurs, qui peut surprendre mais qui rajoute encore un coté plus stratégique puisqu'il faut exposer ses troupes les plus faibles. De plus, une compagnie attaquée riposte automatiquement, mais uniquement dans le mode de l'agresseur. Je m'explique : Attaquée à distance, elle répondra à distance, idem pour le corps à corps. Devient alors intéressantes les formations capables de mener les deux types combats, car celles ne possédant que le « mano a mano » ne pourront riposter à distance, et inversement.
Certaines unités possèdent aussi des capacités particulières, qui se déclenchent automatiquement, ou à la demande du joueur. Ainsi les sorciers capables de soigner, guériront tous les alliés présents sur les cases adjacentes. Bien sur il y à des limites et des particularités, je vous laisse les découvrir en jouant...
Ceci précisé, voyons le multijoueur. Le solo c'est une chose, mais c'est quand même plus marrant de pulvériser des adversaires humains ! Ici encore de nombreux modes sont accessibles :
-Par serveur Officiel: Vous vous connectez au serveur du jeu, faites des rencontres et organisez ou participer à des batailles acceptant jusqu'à 7 joueurs !
-Par Réseaux : Entrez l'adresse de votre serveur ou votre adresse IP et jouez en réseau avec vos potes.
-Par « Chaises Tournantes » : à l'instar de Heroes Of Myths and Magic, vous pouvez jouer sur le même pc, chacun son tour, puisque le jeu est basés sur ces derniers. 7 joueurs peuvent s'affronter sur le même écran, faut simplement prévoir d'autres activités, parce que le temps que tout le monde joue, vous en avez pour un petit moment...
Nombreux sont les maps tournées vers le multi, de ce coté là, la communauté est florissante. Vous trouverez toujours des adversaires sur les serveurs du jeu, quelle que soit l'heure. Bonne Ambiance et fair play sont les maîtres mots sur le net, les joueurs ont conscience de la chance qu'ils possèdent de pouvoir s'affronter sur un titre de cette qualité. C'est une expérience plus qu'intéressante, mais prévoyez du temps, les parties pouvant être très très longue. Encore plus quand le type en face oublie de jouer parfois. C'est le problème avec les Wargame, on peut prendre son temps, contrairement aux STR...
Passons au coté technique. Les graphismes sont fins et détaillés, excellents pour un titre libre et gratuit. Les unités sont finement décorées, les environnements nombreux et variés. Chaque race possède ses propres héros uniques. Chacune des créatures est décorée par un portrait, dont la qualité peu varié je vous l'accorde, néanmoins excellent.
Niveau sonore, c'est tout autant de qualité. Les sons de batailles et de déplacements sont sympathiques, sans être exceptionnels, contrairement aux musiques, qui bien qu'électroniques, collent parfaitement. Les factions ont leur propre morceau qui leur correspond plus ou moins bien. Durant les campagnes d'autres zik pourront être entendues, ce qui n'est pas désagréable non plus.
BFW est une tuerie. C'est le genre de jeu qu'on rêverait de trouver tous les jours sur le net. Intelligent, profond, excellent, il a tous les atouts pour séduire les joueurs occasionnels de Wargame, mais aussi les joueurs plus expérimentés, ne serait-ce que par la possibilité d'affronter sur la toile des centaines de joueurs.
De nombreux scénario, des factions et unités nombreuses, la possibilité de créer ses propres armées ou ses propres campagnes, une intelligence artificielle qui vous pilonnera...Il est plus que complet. Il pourrait (et le fait déjà !) damner le pion à une grande majorité de ses confrère commerciaux. Un hit en puissance, définitivement un titre à télécharger et à essayer.
Pour convaincre les plus réticents, une dernière petite infos : Il est dispo sous Windows et Mac (OSX 1.0), Linux et bien d'autres ! Développé en Open Source, sous 20 langues !
Rendez-vous sur les serveurs !
Infos Utiles :
Versions : 1.0.1
Config Mini : x86 à 600Mhz et 128Mo de RAM
Taille Du téléchargement : entre 36 Mo (Windows) et 50 Mo (Mac OSX)
Site Web :https:// http://www.wesnoth.org/ (404 status - Not Found).
BFW est un jeu de stratégie au tour par tour, basé sur un Univers « Fantasy », médiéval fantastique. Un Wargame, dont la qualité et l'intérêt sont incroyablement profonds. C'est un loisir « fini », entendez par là complet, continuellement mis à jour et amélioré.
Le principe est simple : Vous êtes représenté sur le terrain par un « héro », ou plus généralement, une unité de commandement. Cette unité, placée sur un fortin, vous sert à recruter des hommes pour mener à bien votre guerre. Afin d'engager des hommes vous aurez besoin d'or. Pour en amasser, vous devrez prendre possession des différents villages disséminés sur la carte, les garder sous votre bannière. Un style de jeu simple, me rappelant fortement les modes de jeu d'Advance War ou encore de Fire Emblem sur GameBoy Advance. On pourrait le rapprocher aussi de Battle Isle, mais le coté « japanim' » du design penche plus en faveur des deux premiers titres.
4 Campagnes de bases vous attendent :
-L'héritier du Trône : Première campagne, elle vous place à la tête d'une armée rebelle pour rendre le trône à son véritable héritier, écarté par une puissante reine de l'Est. Vous dirigez une armée « mixte » Humains, Elfes Vagabonds et autres combattants Ondins vont prêteront main.
-Le Fils de L'il Noir : Prenez la tête d'une tribu Orc pour repousser les invasions humaines de votre territoire. Ici les Orcs sont les victimes et non les bourreaux pour changer un peu. Quelques alliés viendront vous donner un peu d'aide dans votre lutte pour survivre.
-L'invasion Orientale : La frontière Est est menacée par les morts vivants peuplant les montagnes et les marais. En tant qu'Officier de la garde Royale il vous incombe de défendre les frontières de Wesnoth contre l'envahisseur, de le repousser.
-L'Essor de Wesnoth : Guidez le peuple de Wesnoth de leur terre originelle jusqu'aux frontières qui forment l'actuel royaume. Survivez à la chute de l'Ile Verte et traversez les océans pour atteindre le continent.
Ces campagnes sont longues et pourront vous tenir en haleine un bon moment, surtout que plusieurs niveaux de difficultés sont accessibles, rajoutant encore un peu plus à leur durée de vie.
Ces dernières terminées, vous pourrez en télécharger de nombreuses autres. Une vingtaine d'entre elles sont déjà disponibles sur les serveurs officiels, d'autres s'y grefferont le temps passant, promettant des heures et de heures de batailles. Légères, elles ne pèsent pas plus d'1 Mo, souvent bien moins. De plus, rien ne vous empêche de former vos propres cartes, vos propres campagnes, et pour quoi pas, vos propres unités ou races. BFW vous permet de tout faire, de tout imaginer, vous n'avez de limite que votre imagination (et un peu votre savoir faire).
Comme tout bon jeu de stratégie qui se respecte, il est possible d'affronter l'ordinateur en dehors des campagnes habituelles, vous permettant ainsi de vous entraîner, de vous améliorer, ou de maîtriser parfaitement les mécanismes du jeu.
Dans ce cadre, vous aurez accès à 6 Factions :
-Les Loyalistes : Les humains. Chevaliers, Soldats à pieds et autres unités typiquement médiévales sont leur lot. Bien équilibrés, peu versés dans la magie, ils possèdent la possibilité de Recruter des Combattants Ondins (rapide dans l'eau) et Ogres.
-Les Rebelles : Les Elfes. De nombreuses recrues « multiples », capables de combattre à distance ou au corps à corps, bien équilibrées. Ils possèdent quelques unités comportant des compétences magiques, et peuvent recruter Ondins et Woses (équivalent des Ents chez Tolkien). Possèdent de grandes capacités de déplacement.
-Les Nordiques : Les Orcs. Très puissant au corps à corps, moyennement à distance. Ils comptent sur leur capacité à taper fort pour faire des ravages dans les rangs ennemis, sans pour autant posséder de déplacement très rapides. Peuvent recruter des Unités Gobelin plus rapides, ainsi que des Nagas (très rapides dans l'eau) ou des Trolls.
-Les Morts Vivants : Leur noms les défini bien. Ils sont assez lents, ont moins d'unités variées que les autres factions et très peu capables de riposter aux deux types d'attaques. Néanmoins leurs attaques sont très souvent accompagnées d'effets magiques, (poison, frayeur etc). Ils possèdent des soldats efficaces à des prix intéressant mais peu de point de vie.
-Les Nains : Seigneurs des montagnes et de la guerre. Puissants et résistants, mais lents en déplacements. Ils peuvent recruter des chevaucheurs de Griffons, rapides et polyvalents, ainsi que les unités « hors la loi » Vagabond, Trappeur, braconniers ou autres.
-Les Drakes : Dragons. Des Unités rapides, qui tapent fort et ont beaucoup de PV. Contrebalancés par une faible résistance, peu de dégâts magiques et des coups assez imprécis. Ils sont chers, mais très utile pour « rusher ». Ils peuvent recruter des Sauriens, lézards bipèdes plus lent, mais mieux équilibrés
Il faut préciser une chose. Les Combats sont gérés de façon particulière ici. Lorsque l'on parle d'attaques à distance, il faut comprendre que les unités ne peuvent pas tirer à plusieurs cases. Elles doivent être collé à l'ennemi même dans ce cas. C'est le choix des développeurs, qui peut surprendre mais qui rajoute encore un coté plus stratégique puisqu'il faut exposer ses troupes les plus faibles. De plus, une compagnie attaquée riposte automatiquement, mais uniquement dans le mode de l'agresseur. Je m'explique : Attaquée à distance, elle répondra à distance, idem pour le corps à corps. Devient alors intéressantes les formations capables de mener les deux types combats, car celles ne possédant que le « mano a mano » ne pourront riposter à distance, et inversement.
Certaines unités possèdent aussi des capacités particulières, qui se déclenchent automatiquement, ou à la demande du joueur. Ainsi les sorciers capables de soigner, guériront tous les alliés présents sur les cases adjacentes. Bien sur il y à des limites et des particularités, je vous laisse les découvrir en jouant...
Ceci précisé, voyons le multijoueur. Le solo c'est une chose, mais c'est quand même plus marrant de pulvériser des adversaires humains ! Ici encore de nombreux modes sont accessibles :
-Par serveur Officiel: Vous vous connectez au serveur du jeu, faites des rencontres et organisez ou participer à des batailles acceptant jusqu'à 7 joueurs !
-Par Réseaux : Entrez l'adresse de votre serveur ou votre adresse IP et jouez en réseau avec vos potes.
-Par « Chaises Tournantes » : à l'instar de Heroes Of Myths and Magic, vous pouvez jouer sur le même pc, chacun son tour, puisque le jeu est basés sur ces derniers. 7 joueurs peuvent s'affronter sur le même écran, faut simplement prévoir d'autres activités, parce que le temps que tout le monde joue, vous en avez pour un petit moment...
Nombreux sont les maps tournées vers le multi, de ce coté là, la communauté est florissante. Vous trouverez toujours des adversaires sur les serveurs du jeu, quelle que soit l'heure. Bonne Ambiance et fair play sont les maîtres mots sur le net, les joueurs ont conscience de la chance qu'ils possèdent de pouvoir s'affronter sur un titre de cette qualité. C'est une expérience plus qu'intéressante, mais prévoyez du temps, les parties pouvant être très très longue. Encore plus quand le type en face oublie de jouer parfois. C'est le problème avec les Wargame, on peut prendre son temps, contrairement aux STR...
Passons au coté technique. Les graphismes sont fins et détaillés, excellents pour un titre libre et gratuit. Les unités sont finement décorées, les environnements nombreux et variés. Chaque race possède ses propres héros uniques. Chacune des créatures est décorée par un portrait, dont la qualité peu varié je vous l'accorde, néanmoins excellent.
Niveau sonore, c'est tout autant de qualité. Les sons de batailles et de déplacements sont sympathiques, sans être exceptionnels, contrairement aux musiques, qui bien qu'électroniques, collent parfaitement. Les factions ont leur propre morceau qui leur correspond plus ou moins bien. Durant les campagnes d'autres zik pourront être entendues, ce qui n'est pas désagréable non plus.
BFW est une tuerie. C'est le genre de jeu qu'on rêverait de trouver tous les jours sur le net. Intelligent, profond, excellent, il a tous les atouts pour séduire les joueurs occasionnels de Wargame, mais aussi les joueurs plus expérimentés, ne serait-ce que par la possibilité d'affronter sur la toile des centaines de joueurs.
De nombreux scénario, des factions et unités nombreuses, la possibilité de créer ses propres armées ou ses propres campagnes, une intelligence artificielle qui vous pilonnera...Il est plus que complet. Il pourrait (et le fait déjà !) damner le pion à une grande majorité de ses confrère commerciaux. Un hit en puissance, définitivement un titre à télécharger et à essayer.
Pour convaincre les plus réticents, une dernière petite infos : Il est dispo sous Windows et Mac (OSX 1.0), Linux et bien d'autres ! Développé en Open Source, sous 20 langues !
Rendez-vous sur les serveurs !
Infos Utiles :
Versions : 1.0.1
Config Mini : x86 à 600Mhz et 128Mo de RAM
Taille Du téléchargement : entre 36 Mo (Windows) et 50 Mo (Mac OSX)
Site Web :
2005-11-03 23:44:54