bandeau

Jeux-Gratuits

708
21

Knytt

Genre : Plate forme/Exploration
Auteur : Nicklas Nygren


Dans le genre perle rare, on peut dire que Knytt se pose là. Découvert complètement par hasard alors que je cherchais totalement autre chose, c'est le genre de jeu qu'on aimerait voir bien plus souvent sur nos bécanes. Un travail d'artiste, dans tous les domaines.

Knytt, c'est l'histoire d'un petit extraterrestre, qui, lorsqu'il voyageait dans l'espace, heurte un météore et s'écrase sur une petite planète. Notre héros s'en sort indemne, mais son vaisseau est en pièces détachées. S'il souhaite un jour quitter ce monde qui n'est pas le sien, il va devoir retrouver toutes les parties de son véhicule, éparpillées un peu partout.

C'est là votre point de départ : à coté de votre soucoupe volante. Votre petit alien doit donc partir à la recherche de son moteur, de son système de navigation et autre. Pour cela, il est capable d'indiquer sur une simple pression de touche, la direction (globale) à suivre, sachant qu'il commencera toujours par vous diriger vers l'artefact le plus proche de lui. En route pour l'aventure.

Knytt est beau. Très beau, malgré sa simplicité. En 2D, ses environnements sont magnifiques, regorgeant de détails en tous genres : animaux, habitants étranges etc...
Mais ce qui détache réellement ce jeu des autres, c'est son ambiance. Knytt est reposant. Il est amusant, motivant, mais surtout apaisant. Sur votre route, pas d'ennemis à vaincre. Non, juste le plaisir de l'exploration, de la découverte. Oh, y'a bien une ou deux bestioles qui vous voudront du mal, sauf que vous n'avez que la possibilité de les éviter. Knytt n'est pas un challenge, c'est une promenade. Une façon de se détendre, de changer d'air.

D'une simplicité enfantine, Knytt reste pourtant un jeu vraiment génial. Véritable ovni vidéoludique, à 1000 lieues de l'action incessante ou des moteurs 3D surpuissants, et doté d'une ambiance incroyable, il mérite sans aucun doute qu'on lui sacrifie les deux heures (grand maximum) de plaisir qu'il offre. Voilà l'exemple même de ce que devrait être un jeu avant d'être beau : intéressant, possédant une personnalité et une ambiance qui lui sont propres.

En fait, pour vraiment comprendre Knytt, il vaut mieux y jouer que me lire. Foncez sur cette perle.

Quelques Liens :

Le site du jeu : https://knytt.ni2.se/ (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2007-05-31 07:28:12



jouer.orgCNIL n° 822436