bandeau

Jeux-Gratuits

591
21

Porrasturvat / Stair Dismount

Laissez moi vous parler d'un jeu que j'adore tout particulièrement. Un jeu idiot, dont le principe est complètement stupide, mais terriblement prenant : Porrasturvat Aka Stair Dismount

Qu'est ce que cela ? C'est bête et méchant. Pas d'histoire, pas de scénario, pas de prise de tête. Vous n'avez que trois choses entre les mains :
Un Escalier.
Un Type.
Une furieuse envie d'utiliser le second sur le premier.
Eh oui, ici le seul et unique but est de balancer le pantin dans les marches meurtrières, explosant le pauvre bougre pour pulvériser le score !

Pour ce faire, plusieurs points « d'action ». Bras, Jambe, Tête, Cou, choisissez quelle partie frapper afin de lui faire un prendre un maximum d'envol, ou contraire le coller au sol. Une flèche vous indique la direction dans laquelle le coup va être porté, et une petite jauge de puissance pour choisir la force. Et roulez petit bolide.

Le personnage va alors se casser la figure dans les escaliers. Il rebondi, se tord, se cogne dans tous les sens. Bref, un vrai carnage. A chaque fois qu'une partie physique de notre ami touche le sol, elle rougit, de façon plus ou moins importante, afin d'exprimer la gravité du choc. Forcément, plus c'est rouge, plus vous marquez de points. Ces derniers sont repartis sur chaque membre, avec certains coefficients. En gros, si vous vous arranger pour que sa tête rencontre amoureusement les marches à plusieurs reprises, vous gagnerez bien plus qu'avec ses jambes. Vicelard, hein ?

Graphiquement, c'est assez pauvre. Ca reste correct néanmoins, mais faut pas s'attendre à un truc de dingue. Un escalier, gris, posé sur un sol lui aussi gris, le tout sur fond noir. Le personnage est un pantin, sans trop de réalisme. Par contre, le moteur physique, gérant les mouvements du corps et la gravité, est franchement impressionnant pour un Freeware.
Si le personnage n'a rien d'humain, lorsque vous le balancez dans votre course aux points, il crie sa douleur et pousse pas mal de gémissement. Avec les bruits de la dégringolade, ce sont les seuls sons présents. Remarquez, ça rajoute à l'immersion. Quant à la musique, elle est du style « Ascenseur ». Supportable, mais pas longtemps. Coté sonore comme graphique, c'est correct quoi. Sans plus.

Bon mettons-nous d'accord : Porrasturvat est idiot. Très idiot. Mais qu'est ce que ce qu'on se marre. C'est méchant, basique, défoulant. Faire le plus gros score en balançant cette pauvre personne dans les escaliers devient vite un challenge personnel. C'est honteux, et le pire, c'est qu'on aime ça. On cherche toujours la meilleure combinaison pour ramasser le plus de points, on tente de le jeter bien haut, de le faire tourner sur lui-même... Bref, c'est super accrocheur. Horrible de faire souffrir ce bout de pixel injustement. Horrible, mais marrant ! C'est le principal non ?
Pour l'anecdote, sachez que le concepteur n'a pas créé ce concept par pure méchanceté, ni par vengeance. L'idée lui est venue soudainement après avoir manqué de se planter dans ses escaliers.
D'autres part, on pourrait penser que les graphismes simplifié sont là pour ne pas faire d'amalgame avec la réalité, pour ne pas influencer. C'est peut être vrai, en fait on en sais rien. Personnellement, je pars du principe que c'est un jeu, que son but est de nous distraire, pas de nous rappeler la vie réelle. Une chose est sure: ça marche !

Quelques Liens :

Le Site Officiel du Créateur: https://jet.ro/dismount/
Téléchargement Alternatif Sur 01.net: https://www.01net.com/telecharger/windows/Jeux/action/fiches/25947.html (301 - Moved Permanently).
Raphi Le Sobre
2006-01-18 09:49:08



jouer.orgCNIL n° 822436