Jeux-Video-Commercia
319
5
Half Life 2
Gordon Freeman's back ! La dernière fois qu'on l'avait aperçu c'était à l'occasion de la fermeture de Black Mesa, après son invasion par des créatures aliens d'une autre dimension. Puis par l'invasion de Marines de notre dimension. Et le massacre en règles de tous les protagonistes bien entendu. Mais notre ami a survécu, et s'est même vu offrir un nouveau job. Alors, Freeman, prêt à rempiler ?
Lorsque vous atteigniez enfin la fin d'Half Life premier du nom, votre mystérieux ami à la mallette vous proposait un job que vous ne pouviez pas refuser. Enfin, si, mais refuser voulait dire se retrouver dans une petite pièce sans armes avec une dizaine de grosses bêtes prêtes à vous taper dessus, alors c'était pas vraiment votre intérêt.
Half Life 2 reprends exactement là où s'est arrêté le premier.
Notre ami Gordon retrouve l'homme à la mallette, et ce dernier lui confit une nouvelle mission. A vous de trouver quelle est cette mission, et qui va vous aider a l'accomplir. Lorsque vous rouvrez les yeux, vous voici dans un wagon. Train ? Métro ? Impossible de savoir pour le moment. Une chose est sure: Les autres passagers n'étaient pas persuadés que vous étiez là au départ. La direction du transport est City 17, une ville ghetto, style ville industrielle des pays de l'est avant la chute du mur, où les humains sont parqués, surveillés en permanence par une milice violente et sans état d'âme. Ces mêmes milices qui mènent régulièrement des rafles pour n'importe quelle raison, et dont les victimes ne réapparaîtront jamais. Le tout dirigé par un vieux scientifique de Black Mesa, convertit à une cause plus que douteuse.
Un constat pas très réjouissant, et qui le sera encore moins lorsque vous découvrirez ce qui est advenue de la Terre pendant votre absence. Eh oui, pour Gordon, l'absence de notre bonne vieille planète aura durée en réalité 10 ans, mais là où il se trouvait, ce fut beaucoup plus court.
Impossible d'en dire plus sans dévoiler le scénario du jeu, qui, même sans être transcendant, vaut le coup. Surtout si vous connaissez le 1er jeu, et le Background de cet univers, sinon, vous risquez très vite de vous sentir perdu et donc de décrocher. A cette attention je mettrais plus bas l'adresse d'un site qui permettra même aux ignorants de glaner cette culture inutile (vous aurez pas votre Bac grâce a ça).
Lançons nous dans l'aventure d'HL2 !
Première constatation, le chargement du menu du jeu. Aie, ça part mal, avec une bécane plus que correcte, je met presque une minute a charger juste ce dernier. Mais une fois qu'il est là, on comprend mieux ce chargement: le menu principal est basé sur le moteur du jeu. Et quel moteur !
Effectivement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Half Life 2 risque de choquer votre rétine, mais dans le meilleur sens du terme ! Le moteur développé pour le jeu, nom de code Havoc, est ce qui se fait de plus aboutit, du moins au moment du jeu. La première chose que vous verrez seront les visages de deux badauds dans le train vous menant a City 17. Leurs visages ! Ils sont incroyables de réalisme. De tout ce qui se fait dans le domaine du jeu vidéo, ces visages sont les plus abouti et les réalistes qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Lorsque les personnages parlent, toutes les parties du visage s'animent, les yeux, les muscles, et pas seulement la mâchoire comme on peut le voir ailleurs. Idem pour les animations des personnages. Elles sont parfaites. Ils évoluent sans contraintes à l'aide de mouvements fluides et, disons le comme ça, humains. Pour les humains j'entends. Les autres créatures du jeu bougent bien elles aussi dans leur genre.
Au niveau de l'environnement de jeu, pareil, magnifique. Les bâtiments de City 17 sont extérieurement parlant en bon état, mais quand on pénètre ces derniers, c'est un véritable bordel. Des murs effondrés, des appartements ravagés ou s'entassent des matelas, des vieilles TV ou autres. Le tout donnant un aspect réel de squat, de vieil immeuble au bord de l'effondrement. C'est vraiment superbe. Quand vous visiterez les bords de mer, avec ses vieilles baraques en miettes, ses véhicules abandonnés au bord des roues, les vieux paquebots échoués sur les plages etc. etc. Nan, vraiment rien à redire au niveau de l'environnement, tout rend extrêmement bien, et le moindre coin du jeu vaut le coup d'être visité.
De plus, les Level Designers ont fait un job de dingue. Les niveaux sont très bien pensés, longs sans l'être à l'extrême, s'enchaînent bien, et vous en mettent plein la vue. Certains d'entre eux sont quand même bien lourds (avis personnel) notamment celui perdu dans la ville en ruine envahie par les Crabes de Tête. L'ambiance est excellente, si seulement elle ne devenait pas répétitive et ennuyeuse. Pareil pour la fin, mais vous constaterez par vous-même.
Au niveau sonore, du tout bon encore. Les ziks collent bien au jeu, sans être non plus de véritables morceaux d'anthologie, mais elles savent se faire discrètes et monter au créneau quand c'est nécessaire. Les sons d'ambiances rendent aussi honneur au reste du jeu, en s'intégrant parfaitement à ce dernier.
J'dois avouer que j'ai pas vraiment souvenir des sons du jeu, soit ils s'intègrent parfaitement et participent à l'ambiance générale du jeu, soit alors j'étais trop occupé à jouer pour en avoir quoique ce soit à faire :-p
Niveau du jeu lui-même maintenant, ça reste un FPS. C'est là qu'il pêche un peu. C'est un enchaînement de scène de shoot avec quelques passages qui mérite réflexion. Ces derniers énervent assez rapidement.
En fait vous allez passer pas mal de temps à empiler des objets pour franchir un mur ou équilibré une planche etc. etc. Je comprends bien que les concepteurs aient besoin de montrer à quel point leur moteur graphique est bien et polyvalent. Mais là quand même, la moitié du jeu à monter des briques ou ranger des bidons ça devient lourds à ce niveau là. Eh les mecs, Gordon est un physicien Américain ! Pas un maçon Portugais !
Bon, y'a d'autres avantages à ça bien entendu. Par exemple, éviter de gaspiller des balles en tirant à tout va. Un petit tir bien placé et voila que la caisse suspendu par la grue ira s'écraser sur les membres de la milice. Ou bien grâce au gravity gun ramasser des lames de scies et s'en servir pour trancher du zombie avec une économie de munitions à la clef.
D'ailleurs, un détail marrant: On ne voit jamais les mains de Gordon ailleurs que sur ses armes. Ramassez un objet, il flottera en l'air (Garcimore Spirit), prenez une échelle, vous grimperez avec l'unique force de vos jambes, vos mains restant sur le canon de votre fusil.
Votre fusil maintenant. Les armes sont les mêmes que dans Half Life premier du nom, avec une ou deux nouveautés. Rien de traumatisant donc, au contraire même, mais rien de vraiment spectaculaire non plus. Juste le Gravity Gun à signaler, mais si au début il vous amusera, il devient vite lassant. D'ailleurs, les concepteurs se sont trop reposés sur ce dernier pour certaines séquences de jeu.
Bon, ce ne sont pas des défauts monstrueux non plus, mais c'est sur que pour un jeu annoncé comme le messie, comme l'ultime technologie dans le domaine ludique, on rigole doucement. Non les autres gros problèmes sont les temps de chargement. Ces derniers surviennent à plusieurs reprises dans le jeu, et peuvent être assez long. Ils sont nécessaires, on n'a pas le choix, mais mieux les intégrer dans la partie n'aurait pas été de trop. A leur défense on pourrais dire que vu que le jeu ne possède aucunes cinématiques ni « niveaux » différents (tout ce que l'on doit voir ou entendre, on y assiste en jouant) il était normal de mettre ces chargement quelques part...
L'IA elle aussi n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Même si vos ennemis se planquent, vous contournent etc., on sent quand même seul à bien des moments. Notamment lorsque, bien gentils, ils arrivent tous chacun leur tour dans l'encadrement de la porte, juste au niveau de votre fusil pour se faire dégommer un à un. Mouais...Les milices de Half Life sont les mêmes que celles de Hot Shot parfois.
Voila, que rajouter de plus ? Niveau multiplayer ? Je n'ai pas testé le jeu, donc je m'abstiendrais d'en parler. Quand à Counter Strike, ne comptez pas sur moi, je déteste ce jeu. Trop lent, trop chiant, ce mode ne vaut rien pour moi. Je laisse un amoureux du genre s'occuper de cette partie.
Half Life 2 est bien. Terrible même. Mais il sonne creux. C'est un emballage magnifique, mais au contenu assez mince. L'intérêt est là, cet intérêt qui nous pousse à finir le jeu, comme à mater la fin d'un film. Je pense qu'il faut prendre les Aventures de Gordon comme ça, comme un film. Y'a des moments intenses, d'autres plus longs. Des dialogues prenant, d'autres complètement inutile. La réalisation est loin d'être parfaite, mais elle est quand même à la hauteur de nos espérances.
Non Half Life est un jeu sympa. Pas excellent. Sympa. C'est un excellent Benchmark pour votre machine si vous voulez tester ses capacités, mais pas un chef d'uvre à posséder à tout prix. D'ailleurs, je vous ferais remarquer que meme en jouant en solo, il vous faudra OBLIGATOIREMENT le net pour l'installer. Encore un mauvais point, même si des solutions ont vu le jour graces aux bidouilleurs que compte la toile (mais pas vraiment légaux les moyens).
Le dernier gros defaut a mes yeux est que le scenario n'est vraiment pas assez developpé, ni meme expliqué tout au long du jeu. Quand à la fin, on peut carrément se poser des questions dignes des films d'arts et d'essais Tchéco-Bielo-Moscovite sous acides des années 80. Malgré tout, n'hésitez pas a vous lancer dans l'aventure, ne serais ce que pour le coup d'oeil, et pouvoir discuter philo avec vos autres potes qui l'ont finis eux. Si pour moi il ne mérite pas son titre de légende du jeu vidéo, ne vous arrêtez pas à ça, lancez vous dans l'aventure et faites vous vous-même une idée.
(A savoir qu'un Addon est prevu pour cet été, alors ne perdez pas de temps ;-) )
Quelques Liens:
Le Site Officiel: https://www.gameoftheyear.com/ (plus de pub que d'infos... aaah Vivendi...)
LE site pour tout connaitre d'Half Life et de son Background:https://nyko18.free.fr/HL/ (404 status - Not Found).
Lorsque vous atteigniez enfin la fin d'Half Life premier du nom, votre mystérieux ami à la mallette vous proposait un job que vous ne pouviez pas refuser. Enfin, si, mais refuser voulait dire se retrouver dans une petite pièce sans armes avec une dizaine de grosses bêtes prêtes à vous taper dessus, alors c'était pas vraiment votre intérêt.
Half Life 2 reprends exactement là où s'est arrêté le premier.
Notre ami Gordon retrouve l'homme à la mallette, et ce dernier lui confit une nouvelle mission. A vous de trouver quelle est cette mission, et qui va vous aider a l'accomplir. Lorsque vous rouvrez les yeux, vous voici dans un wagon. Train ? Métro ? Impossible de savoir pour le moment. Une chose est sure: Les autres passagers n'étaient pas persuadés que vous étiez là au départ. La direction du transport est City 17, une ville ghetto, style ville industrielle des pays de l'est avant la chute du mur, où les humains sont parqués, surveillés en permanence par une milice violente et sans état d'âme. Ces mêmes milices qui mènent régulièrement des rafles pour n'importe quelle raison, et dont les victimes ne réapparaîtront jamais. Le tout dirigé par un vieux scientifique de Black Mesa, convertit à une cause plus que douteuse.
Un constat pas très réjouissant, et qui le sera encore moins lorsque vous découvrirez ce qui est advenue de la Terre pendant votre absence. Eh oui, pour Gordon, l'absence de notre bonne vieille planète aura durée en réalité 10 ans, mais là où il se trouvait, ce fut beaucoup plus court.
Impossible d'en dire plus sans dévoiler le scénario du jeu, qui, même sans être transcendant, vaut le coup. Surtout si vous connaissez le 1er jeu, et le Background de cet univers, sinon, vous risquez très vite de vous sentir perdu et donc de décrocher. A cette attention je mettrais plus bas l'adresse d'un site qui permettra même aux ignorants de glaner cette culture inutile (vous aurez pas votre Bac grâce a ça).
Lançons nous dans l'aventure d'HL2 !
Première constatation, le chargement du menu du jeu. Aie, ça part mal, avec une bécane plus que correcte, je met presque une minute a charger juste ce dernier. Mais une fois qu'il est là, on comprend mieux ce chargement: le menu principal est basé sur le moteur du jeu. Et quel moteur !
Effectivement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Half Life 2 risque de choquer votre rétine, mais dans le meilleur sens du terme ! Le moteur développé pour le jeu, nom de code Havoc, est ce qui se fait de plus aboutit, du moins au moment du jeu. La première chose que vous verrez seront les visages de deux badauds dans le train vous menant a City 17. Leurs visages ! Ils sont incroyables de réalisme. De tout ce qui se fait dans le domaine du jeu vidéo, ces visages sont les plus abouti et les réalistes qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Lorsque les personnages parlent, toutes les parties du visage s'animent, les yeux, les muscles, et pas seulement la mâchoire comme on peut le voir ailleurs. Idem pour les animations des personnages. Elles sont parfaites. Ils évoluent sans contraintes à l'aide de mouvements fluides et, disons le comme ça, humains. Pour les humains j'entends. Les autres créatures du jeu bougent bien elles aussi dans leur genre.
Au niveau de l'environnement de jeu, pareil, magnifique. Les bâtiments de City 17 sont extérieurement parlant en bon état, mais quand on pénètre ces derniers, c'est un véritable bordel. Des murs effondrés, des appartements ravagés ou s'entassent des matelas, des vieilles TV ou autres. Le tout donnant un aspect réel de squat, de vieil immeuble au bord de l'effondrement. C'est vraiment superbe. Quand vous visiterez les bords de mer, avec ses vieilles baraques en miettes, ses véhicules abandonnés au bord des roues, les vieux paquebots échoués sur les plages etc. etc. Nan, vraiment rien à redire au niveau de l'environnement, tout rend extrêmement bien, et le moindre coin du jeu vaut le coup d'être visité.
De plus, les Level Designers ont fait un job de dingue. Les niveaux sont très bien pensés, longs sans l'être à l'extrême, s'enchaînent bien, et vous en mettent plein la vue. Certains d'entre eux sont quand même bien lourds (avis personnel) notamment celui perdu dans la ville en ruine envahie par les Crabes de Tête. L'ambiance est excellente, si seulement elle ne devenait pas répétitive et ennuyeuse. Pareil pour la fin, mais vous constaterez par vous-même.
Au niveau sonore, du tout bon encore. Les ziks collent bien au jeu, sans être non plus de véritables morceaux d'anthologie, mais elles savent se faire discrètes et monter au créneau quand c'est nécessaire. Les sons d'ambiances rendent aussi honneur au reste du jeu, en s'intégrant parfaitement à ce dernier.
J'dois avouer que j'ai pas vraiment souvenir des sons du jeu, soit ils s'intègrent parfaitement et participent à l'ambiance générale du jeu, soit alors j'étais trop occupé à jouer pour en avoir quoique ce soit à faire :-p
Niveau du jeu lui-même maintenant, ça reste un FPS. C'est là qu'il pêche un peu. C'est un enchaînement de scène de shoot avec quelques passages qui mérite réflexion. Ces derniers énervent assez rapidement.
En fait vous allez passer pas mal de temps à empiler des objets pour franchir un mur ou équilibré une planche etc. etc. Je comprends bien que les concepteurs aient besoin de montrer à quel point leur moteur graphique est bien et polyvalent. Mais là quand même, la moitié du jeu à monter des briques ou ranger des bidons ça devient lourds à ce niveau là. Eh les mecs, Gordon est un physicien Américain ! Pas un maçon Portugais !
Bon, y'a d'autres avantages à ça bien entendu. Par exemple, éviter de gaspiller des balles en tirant à tout va. Un petit tir bien placé et voila que la caisse suspendu par la grue ira s'écraser sur les membres de la milice. Ou bien grâce au gravity gun ramasser des lames de scies et s'en servir pour trancher du zombie avec une économie de munitions à la clef.
D'ailleurs, un détail marrant: On ne voit jamais les mains de Gordon ailleurs que sur ses armes. Ramassez un objet, il flottera en l'air (Garcimore Spirit), prenez une échelle, vous grimperez avec l'unique force de vos jambes, vos mains restant sur le canon de votre fusil.
Votre fusil maintenant. Les armes sont les mêmes que dans Half Life premier du nom, avec une ou deux nouveautés. Rien de traumatisant donc, au contraire même, mais rien de vraiment spectaculaire non plus. Juste le Gravity Gun à signaler, mais si au début il vous amusera, il devient vite lassant. D'ailleurs, les concepteurs se sont trop reposés sur ce dernier pour certaines séquences de jeu.
Bon, ce ne sont pas des défauts monstrueux non plus, mais c'est sur que pour un jeu annoncé comme le messie, comme l'ultime technologie dans le domaine ludique, on rigole doucement. Non les autres gros problèmes sont les temps de chargement. Ces derniers surviennent à plusieurs reprises dans le jeu, et peuvent être assez long. Ils sont nécessaires, on n'a pas le choix, mais mieux les intégrer dans la partie n'aurait pas été de trop. A leur défense on pourrais dire que vu que le jeu ne possède aucunes cinématiques ni « niveaux » différents (tout ce que l'on doit voir ou entendre, on y assiste en jouant) il était normal de mettre ces chargement quelques part...
L'IA elle aussi n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Même si vos ennemis se planquent, vous contournent etc., on sent quand même seul à bien des moments. Notamment lorsque, bien gentils, ils arrivent tous chacun leur tour dans l'encadrement de la porte, juste au niveau de votre fusil pour se faire dégommer un à un. Mouais...Les milices de Half Life sont les mêmes que celles de Hot Shot parfois.
Voila, que rajouter de plus ? Niveau multiplayer ? Je n'ai pas testé le jeu, donc je m'abstiendrais d'en parler. Quand à Counter Strike, ne comptez pas sur moi, je déteste ce jeu. Trop lent, trop chiant, ce mode ne vaut rien pour moi. Je laisse un amoureux du genre s'occuper de cette partie.
Half Life 2 est bien. Terrible même. Mais il sonne creux. C'est un emballage magnifique, mais au contenu assez mince. L'intérêt est là, cet intérêt qui nous pousse à finir le jeu, comme à mater la fin d'un film. Je pense qu'il faut prendre les Aventures de Gordon comme ça, comme un film. Y'a des moments intenses, d'autres plus longs. Des dialogues prenant, d'autres complètement inutile. La réalisation est loin d'être parfaite, mais elle est quand même à la hauteur de nos espérances.
Non Half Life est un jeu sympa. Pas excellent. Sympa. C'est un excellent Benchmark pour votre machine si vous voulez tester ses capacités, mais pas un chef d'uvre à posséder à tout prix. D'ailleurs, je vous ferais remarquer que meme en jouant en solo, il vous faudra OBLIGATOIREMENT le net pour l'installer. Encore un mauvais point, même si des solutions ont vu le jour graces aux bidouilleurs que compte la toile (mais pas vraiment légaux les moyens).
Le dernier gros defaut a mes yeux est que le scenario n'est vraiment pas assez developpé, ni meme expliqué tout au long du jeu. Quand à la fin, on peut carrément se poser des questions dignes des films d'arts et d'essais Tchéco-Bielo-Moscovite sous acides des années 80. Malgré tout, n'hésitez pas a vous lancer dans l'aventure, ne serais ce que pour le coup d'oeil, et pouvoir discuter philo avec vos autres potes qui l'ont finis eux. Si pour moi il ne mérite pas son titre de légende du jeu vidéo, ne vous arrêtez pas à ça, lancez vous dans l'aventure et faites vous vous-même une idée.
(A savoir qu'un Addon est prevu pour cet été, alors ne perdez pas de temps ;-) )
Quelques Liens:
Le Site Officiel: https://www.gameoftheyear.com/ (plus de pub que d'infos... aaah Vivendi...)
LE site pour tout connaitre d'Half Life et de son Background:
2005-05-31 15:03:20