Jeux-Video-Commercia
344
5
Rome: Total War
Je dois bien dire que jai toujours adoré lhistoire, et dailleurs, javais même commencé un cycle à la Fac dans ce domaine. Manque de bol (surtout de motivation en fait) jme suis arrêté (surtout arrêté mon réveil) à la première année. Tant pis, bien fait pour moi. Mais aujourdhui, jai une chance de me rattraper sur la période Antique. A défaut dapprendre lhistoire de Rome, jmen vais tapprendre la grandeur de lEmpire à ces barbares du Nord moi ! Veni, Vidi
?
Medieval Total War mavait déjà permis dasseoir le tout puissant Empire Ottoman sur lEurope, et ce nest pas Charlemagne ou les Teutons qui mont retardés, et voila que débarque Rome Total War ! Pauvres Européens, jai pas fini de les faire souffrir à coup de conquêtes et de coups dans le crâne surtout.
Pas besoin de vous présenter le scénario de Rome TW ? Vous commencez le jeu comme jeune dirigeant de lune des Grandes Familles de Rome, qui à lépoque, na rien dun Empire. Mais ça, cétait avant votre arrivée. Maintenant que vous êtes la, les cours de Latin vous se multiplier comme Jésus la fait avec les Pains. De ceux la aussi, vous allez en distribuer, mais ils nauront rien de comestibles les vôtres
Si au début du jeu vous êtes limité aux seuls Romains, lorsque vous avancerez dans la campagne vous débloquerez dautres civilisations de lAntiquité, et pourrez ainsi instaurer dautres empire que celui de Caesar. Ainsi les plus chauvinistes dentre nous auront tentés de monter lEmpire Gaulois. Mais faut dire que des rouquins avec des tresses, des moustaches et des pyjamas cest quand même moins classe que les armures de Rome
RTW est donc un jeu de Gestion/stratégie, et le meilleur de sa catégorie, du moins à lheure actuel. Voila, ça, cest dit, jvais pouvoir me concentrer sur lui maintenant
Ceci est donc un jeu fonctionnant au Tour a Tour. Entendez par là que, comme dans un civilization ou un Heroes of Myth and Magic, vous déplacez toutes vous unités dans la limite de leurs points dactions, gérez vos villes et votre diplomatie, et ensuite laissez la main à votre adversaire. Du moins sur la carte de gestion de votre Empire.
Eh oui, car RTW possède deux grands aspect : Un aspect Gestion, qui se gère grâce à une carte de votre empire où apparaît vos villes et vos unités, ainsi que les territoires adverses, recouvert du traditionnel voile de guerre, vous empêchant de voir ce qui se passe avant dy être allé. Mais aussi un autre aspect, tout aussi passionnant si ce nest plus (pour moi du moins) : un aspect purement stratégique sur les champs de batailles.
En effet, lorsque vous rencontrez une armée ennemie et lengagez en combat, le jeu vous laisse deux solutions : Lordinateur gère la Bataille, ou vous vous en occupez. Pas que je nai pas confiance en lordi, mais honnêtement, entre lui et moi, ya une différence de presque 10 à 15% de morts en plus dans mes rangs lorsquil gère la bataille. De toute façon, on est jamais aussi bien servi que par soi même, cest ma mère qui me le dit tout le temps (surtout quand je demande ce quil y a à grailler ). A ce moment donc, le jeu change du tout au tout. Fini la grande carte dEurope avec ses territoires et ses Empires, et bienvenue à une carte stratégique à léchelle dune grande ville (de lépoque) au maximum.
Vos unités sont alors représentées en jolie 3D, en formation, gentiment disposées à accepter vos ordres. En face, le général ennemi en fait autant. A vous de préparer le terrain, de poster vos archers, dutiliser votre cavalerie et surtout votre tête pour venir à bout de vos ennemis. Si vous êtes adepte du « RRaaaaah jte rendre dans llard avec mes 10 000 unités et tu peux rien faire » vous êtes mal barrés. En effet, ici, le nombre ne compte pas, seule lutilisation est vraiment utile. Un exemple ? Il est bien joli davoir énormément darchers pour noyer lennemi sous vos flèches, mais sachez quici, un archer qui tire peut blesser vos hommes, et quau corps à corps il ne peut rien faire. 1 seule escouade de cavalerie peut faire des dégâts énormes, allant jusqu'à la panique et donc la perte de contrôle, dans 3 ou 4 unités darcherie si elle est utilisée correctement. De même, une unité de Piquiers suffira à briser une charge lancée par la Cavalerie, qui autrement aurait traversée vos hommes de parts en parts et aurait donc pu encercler et massacrer vos hommes.
Et ce ne sont que des exemples simples. Imaginez des batailles de 1 000 ou 2 000 hommes, des sièges de villes, avec prises des remparts, fuites de soldats affolés, et larrivé dHannibal et de ses éléphants aux portes de Rome Vous navez pas fini de torturer votre petit cerveau pour vous en sortir en permanence. Il na que très peu de situations vraiment ingérables (sauf dans le cas de 20 paysans contre 200 hommes en armes) et même dans ces cas là, vous avez toujours un moyen de faire subir un maximum de perte (enfin je relativise par rapport à ce que vous avez bien entendu) à lennemi pour ralentir son avancée. La carte est claire, finement détaillée en 3D, avec une végétation pas surdéveloppée mais adéquate, dailleurs chaque région dEurope possède sa propre végétation et ses propres paysage, comme dans la vraie vie, et vos troupes sont superbes. Chacun de vos hommes est représenté, en armure, avec les couleurs de son régiment, se déplaçant différemment de son voisin (en fait de la même façon, mais désynchronisée, ce qui donne une impression de réalisme plus forte) et prêt à combattre. Parmi vos hommes se trouve votre Général, qui représente Rome pour vos troupes, et est le garant moral de ces dernières. Perdre votre officier veut dire perte de moral, donc panique, donc bataille (quasiment) perdue. Il va donc sans dire quil faut le protéger à tout prix, et viser celui de ladversaire, généralement escorté par des brutes épaisses et bien résistantes
Même dans la pire des batailles, le jeu reste étonnamment clair, et dun clic vous pouvez retrouver vos hommes, voir leur moral, leur fatigue, leur nombre. Vous pouvez donc surveiller létat de vos troupes en permanence et adopter une stratégie adéquate à la situation.
Cest donc un mode de jeu efficace, stratégiquement et visuellement parlant, et très vite vous passerez plus de temps dans ce mode ci quà gérer vos villes, tellement ce coté est passionnant et demande de s'y investir.
Lautre mode est donc la gestion de vos cités et territoires. Ici le jeu se présente sous la forme dun Risk. Vos villes sont disséminées sur la carte, selon vos prises de guerre ou les dons de vos alliés, à vous de décider quels seront les impôts quelles verseront, quel bâtiment devront-elles construire en priorité, quelles unités entraîner etc etc. Dans ce mode encore, vous aurez le choix entre tout gérer vous-même, facile à petite échelle, mais long une fois que vous dépassez 10/15 villes, ou nommer un gouverneur pour le faire à votre place (un gouverneur par ville). Sachez que vos citoyens doivent être satisfait de votre gérance. Une ville non satisfaite peut se retourner contre vous en se révoltant. Elle peut alors se détacher de votre empire, ou pire, se rallier à votre ennemi qui les traitera mieux que vous. Accessoirement, les villes fraîchement conquises seront les plus aptes à faire sécession, car mieux les civils sont traités par leur dirigeant, plus fidèles lui seront ils, même après avoir été conquis. A vous de voir si la force ou la diplomatie prime dans ces cas là.
Et pour vos voisins aussi. La Force ne fait pas tout, contrairement à ce que vous diront de vieux chevalier en pyjamas dans certains films, et la ruse sera nécessaire pour prendre contrôle de toute lEurope. Vous attaquer à un ennemi faible mais plein dalliés sera une grosse, grosse gaffe pour votre vie politique. Au contraire, attaquer un gros pays nayant aucun allié, et vous arranger pour que les vôtres attaquent en même temps, voila qui est quand même plus marrant. Sinon il vous restera toujours la solution darroser ses alliés pour gagner leur neutralité dans la guerre. Tout un programme.
La carte dans ce mode est représentée dans une 3D correcte, sans être transcendante, mais surtout pratique et esthétique, qui ainsi vous permet de tout voir et tout gérer dans votre Empire. Le menu est accessible et très rapide au niveau de la prise en main. Après un petit tutorial nécessaire pour accéder aux campagnes plus sérieuses, vous serez maître du jeu (et du monde dans mon cas, mouhahahahahaha) et naurez plus de difficultés à évoluer avec vos copains de la Rome Antique.
Graphiquement, comme je lai dit plus haut, le jeu ne se perd pas en effets inutiles. Ici, cest du concret, on ne vous met à lécran que ce qui est nécessaire. La carte du mode Gestion est très agréable à parcourir, claire et précise, mais décorée de petites choses qui vous attirent lil, utiles au niveau stratégique (montagnes, marécages, routes) et commercial (voir ce que possède la région en terme de ressources, et ce dont elle manque). La carte stratégique est de toute beauté, avec ses vallées, ses montagnes recouvertes darbres, de buissons, ses soldats planqués dans ces derniers, et les cadavres de vos hommes jonchant le sol. Exquis.
Au niveau sonore même constat. Les musiques sont vraiment excellentes et se fondent vraiment dans le jeu. Le coté Gestion se barde de zik douces et calmes, aidant à la détente et au plaisir de réfléchir, alors que celles des batailles sont épiques et pleines dentrain (dans leur genre) rajoutant au plaisir du stratège qui est celui de voir une guerre sur le point dêtre gagnée, celui de la voir sur une musique entraînante et digne de la victoire des grands généraux Romains.
Les effets sonores sont tout bonnement parfaits, surtout lors des batailles. Les cris des hommes, celui de vos ennemis, le râle des soldats tombant au champ dhonneur, le fracas des sabots sur le sol, le bruit des épées qui sentrechoquent, les armures qui sentre cognent Bref. Le paradis pour un mec comme moi, mégalo et adorant lhistoire militaire. Vous finirez comme moi par enregistrer les bruits de batailles et les passer dans votre voiture en allant bosser, ou alors chez vous quand vous navez pas de cd à écouter.
Quoi quest ce quelle a ma vie ?
Non, sérieusement, Rome Total War est une perle, un chef duvre de la Stratégie. Cest un jeu qui ne souffre que de peu de lacunes. Lune dentre elle est lIA qui aurait pu être meilleure, même si elle déjà dun niveau plus que conséquent. Mais à coté de lIA dun Massive Assault, ou dun Domination, sa suite, elle est faiblarde. Enfin, après faut aimer passer 10mn avant de faire un quelconque mouvement pour réfléchir aux 10 tours à venir Moi jaime !
Après il y a quelques petits défauts de ci, de là, mais rien de gros. Juste des petits trucs que vous découvrirez le long du jeu, qui nauront pas dimportance particulière, mais qui à coté de la perfection du reste du jeu vous feront râler. Oui, je chipote, mais jaime ça aussi.
RTW est LE jeu de stratégie au tour a tour quil faut posséder. Cest un chef duvre, un véritable traité pour les amoureux du genre. Fini les Warcraft et autre Bataille pour la Terre Du Milieu, voila un VRAI jeu de stratégie/gestion, qui vaut amplement la perte de votre vie sociale. Mais faut vous dire que si un jour, après une catastrophe quelconque, lhumanité doive retourner a une époque comme celle la, vous aurez lentraînement pour devenir un grand général ! (Jai déjà commencé a prier de mon coté ;-) ).
Vous pouvez foncer les yeux fermés si vous étiez déjà fan de Medieval Total War ou de Shogun, ou bien même si vous aimez la stratégie mais ne connaissez pas encore la série magnifique que sont ces jeux.
Veni Vidi Vici !
PS : Jajouterais, pour ceux qui se sont déjà lancé dans laventure Total War, quune conversion existe, rendant le jeu encore plus réaliste, augmentant lIA, et donc le plaisir de jeu. Cette Total Conversion est bien entendu le fameux patch Total Réalisme. Les liens vers la page suivra plus bas.
Quelques Liens:
Le Site Officiel :https://www.totalwar.com/community/rome.htm (404 status - Not Found).
Le Site de Total Realisme :https://www.rometotalrealism.com/ (404 status - Not Found).
Un site tres complet sur Rome Total War et sa communauté:https://www.totalwar.fr/
Medieval Total War mavait déjà permis dasseoir le tout puissant Empire Ottoman sur lEurope, et ce nest pas Charlemagne ou les Teutons qui mont retardés, et voila que débarque Rome Total War ! Pauvres Européens, jai pas fini de les faire souffrir à coup de conquêtes et de coups dans le crâne surtout.
Pas besoin de vous présenter le scénario de Rome TW ? Vous commencez le jeu comme jeune dirigeant de lune des Grandes Familles de Rome, qui à lépoque, na rien dun Empire. Mais ça, cétait avant votre arrivée. Maintenant que vous êtes la, les cours de Latin vous se multiplier comme Jésus la fait avec les Pains. De ceux la aussi, vous allez en distribuer, mais ils nauront rien de comestibles les vôtres
Si au début du jeu vous êtes limité aux seuls Romains, lorsque vous avancerez dans la campagne vous débloquerez dautres civilisations de lAntiquité, et pourrez ainsi instaurer dautres empire que celui de Caesar. Ainsi les plus chauvinistes dentre nous auront tentés de monter lEmpire Gaulois. Mais faut dire que des rouquins avec des tresses, des moustaches et des pyjamas cest quand même moins classe que les armures de Rome
RTW est donc un jeu de Gestion/stratégie, et le meilleur de sa catégorie, du moins à lheure actuel. Voila, ça, cest dit, jvais pouvoir me concentrer sur lui maintenant
Ceci est donc un jeu fonctionnant au Tour a Tour. Entendez par là que, comme dans un civilization ou un Heroes of Myth and Magic, vous déplacez toutes vous unités dans la limite de leurs points dactions, gérez vos villes et votre diplomatie, et ensuite laissez la main à votre adversaire. Du moins sur la carte de gestion de votre Empire.
Eh oui, car RTW possède deux grands aspect : Un aspect Gestion, qui se gère grâce à une carte de votre empire où apparaît vos villes et vos unités, ainsi que les territoires adverses, recouvert du traditionnel voile de guerre, vous empêchant de voir ce qui se passe avant dy être allé. Mais aussi un autre aspect, tout aussi passionnant si ce nest plus (pour moi du moins) : un aspect purement stratégique sur les champs de batailles.
En effet, lorsque vous rencontrez une armée ennemie et lengagez en combat, le jeu vous laisse deux solutions : Lordinateur gère la Bataille, ou vous vous en occupez. Pas que je nai pas confiance en lordi, mais honnêtement, entre lui et moi, ya une différence de presque 10 à 15% de morts en plus dans mes rangs lorsquil gère la bataille. De toute façon, on est jamais aussi bien servi que par soi même, cest ma mère qui me le dit tout le temps (surtout quand je demande ce quil y a à grailler ). A ce moment donc, le jeu change du tout au tout. Fini la grande carte dEurope avec ses territoires et ses Empires, et bienvenue à une carte stratégique à léchelle dune grande ville (de lépoque) au maximum.
Vos unités sont alors représentées en jolie 3D, en formation, gentiment disposées à accepter vos ordres. En face, le général ennemi en fait autant. A vous de préparer le terrain, de poster vos archers, dutiliser votre cavalerie et surtout votre tête pour venir à bout de vos ennemis. Si vous êtes adepte du « RRaaaaah jte rendre dans llard avec mes 10 000 unités et tu peux rien faire » vous êtes mal barrés. En effet, ici, le nombre ne compte pas, seule lutilisation est vraiment utile. Un exemple ? Il est bien joli davoir énormément darchers pour noyer lennemi sous vos flèches, mais sachez quici, un archer qui tire peut blesser vos hommes, et quau corps à corps il ne peut rien faire. 1 seule escouade de cavalerie peut faire des dégâts énormes, allant jusqu'à la panique et donc la perte de contrôle, dans 3 ou 4 unités darcherie si elle est utilisée correctement. De même, une unité de Piquiers suffira à briser une charge lancée par la Cavalerie, qui autrement aurait traversée vos hommes de parts en parts et aurait donc pu encercler et massacrer vos hommes.
Et ce ne sont que des exemples simples. Imaginez des batailles de 1 000 ou 2 000 hommes, des sièges de villes, avec prises des remparts, fuites de soldats affolés, et larrivé dHannibal et de ses éléphants aux portes de Rome Vous navez pas fini de torturer votre petit cerveau pour vous en sortir en permanence. Il na que très peu de situations vraiment ingérables (sauf dans le cas de 20 paysans contre 200 hommes en armes) et même dans ces cas là, vous avez toujours un moyen de faire subir un maximum de perte (enfin je relativise par rapport à ce que vous avez bien entendu) à lennemi pour ralentir son avancée. La carte est claire, finement détaillée en 3D, avec une végétation pas surdéveloppée mais adéquate, dailleurs chaque région dEurope possède sa propre végétation et ses propres paysage, comme dans la vraie vie, et vos troupes sont superbes. Chacun de vos hommes est représenté, en armure, avec les couleurs de son régiment, se déplaçant différemment de son voisin (en fait de la même façon, mais désynchronisée, ce qui donne une impression de réalisme plus forte) et prêt à combattre. Parmi vos hommes se trouve votre Général, qui représente Rome pour vos troupes, et est le garant moral de ces dernières. Perdre votre officier veut dire perte de moral, donc panique, donc bataille (quasiment) perdue. Il va donc sans dire quil faut le protéger à tout prix, et viser celui de ladversaire, généralement escorté par des brutes épaisses et bien résistantes
Même dans la pire des batailles, le jeu reste étonnamment clair, et dun clic vous pouvez retrouver vos hommes, voir leur moral, leur fatigue, leur nombre. Vous pouvez donc surveiller létat de vos troupes en permanence et adopter une stratégie adéquate à la situation.
Cest donc un mode de jeu efficace, stratégiquement et visuellement parlant, et très vite vous passerez plus de temps dans ce mode ci quà gérer vos villes, tellement ce coté est passionnant et demande de s'y investir.
Lautre mode est donc la gestion de vos cités et territoires. Ici le jeu se présente sous la forme dun Risk. Vos villes sont disséminées sur la carte, selon vos prises de guerre ou les dons de vos alliés, à vous de décider quels seront les impôts quelles verseront, quel bâtiment devront-elles construire en priorité, quelles unités entraîner etc etc. Dans ce mode encore, vous aurez le choix entre tout gérer vous-même, facile à petite échelle, mais long une fois que vous dépassez 10/15 villes, ou nommer un gouverneur pour le faire à votre place (un gouverneur par ville). Sachez que vos citoyens doivent être satisfait de votre gérance. Une ville non satisfaite peut se retourner contre vous en se révoltant. Elle peut alors se détacher de votre empire, ou pire, se rallier à votre ennemi qui les traitera mieux que vous. Accessoirement, les villes fraîchement conquises seront les plus aptes à faire sécession, car mieux les civils sont traités par leur dirigeant, plus fidèles lui seront ils, même après avoir été conquis. A vous de voir si la force ou la diplomatie prime dans ces cas là.
Et pour vos voisins aussi. La Force ne fait pas tout, contrairement à ce que vous diront de vieux chevalier en pyjamas dans certains films, et la ruse sera nécessaire pour prendre contrôle de toute lEurope. Vous attaquer à un ennemi faible mais plein dalliés sera une grosse, grosse gaffe pour votre vie politique. Au contraire, attaquer un gros pays nayant aucun allié, et vous arranger pour que les vôtres attaquent en même temps, voila qui est quand même plus marrant. Sinon il vous restera toujours la solution darroser ses alliés pour gagner leur neutralité dans la guerre. Tout un programme.
La carte dans ce mode est représentée dans une 3D correcte, sans être transcendante, mais surtout pratique et esthétique, qui ainsi vous permet de tout voir et tout gérer dans votre Empire. Le menu est accessible et très rapide au niveau de la prise en main. Après un petit tutorial nécessaire pour accéder aux campagnes plus sérieuses, vous serez maître du jeu (et du monde dans mon cas, mouhahahahahaha) et naurez plus de difficultés à évoluer avec vos copains de la Rome Antique.
Graphiquement, comme je lai dit plus haut, le jeu ne se perd pas en effets inutiles. Ici, cest du concret, on ne vous met à lécran que ce qui est nécessaire. La carte du mode Gestion est très agréable à parcourir, claire et précise, mais décorée de petites choses qui vous attirent lil, utiles au niveau stratégique (montagnes, marécages, routes) et commercial (voir ce que possède la région en terme de ressources, et ce dont elle manque). La carte stratégique est de toute beauté, avec ses vallées, ses montagnes recouvertes darbres, de buissons, ses soldats planqués dans ces derniers, et les cadavres de vos hommes jonchant le sol. Exquis.
Au niveau sonore même constat. Les musiques sont vraiment excellentes et se fondent vraiment dans le jeu. Le coté Gestion se barde de zik douces et calmes, aidant à la détente et au plaisir de réfléchir, alors que celles des batailles sont épiques et pleines dentrain (dans leur genre) rajoutant au plaisir du stratège qui est celui de voir une guerre sur le point dêtre gagnée, celui de la voir sur une musique entraînante et digne de la victoire des grands généraux Romains.
Les effets sonores sont tout bonnement parfaits, surtout lors des batailles. Les cris des hommes, celui de vos ennemis, le râle des soldats tombant au champ dhonneur, le fracas des sabots sur le sol, le bruit des épées qui sentrechoquent, les armures qui sentre cognent Bref. Le paradis pour un mec comme moi, mégalo et adorant lhistoire militaire. Vous finirez comme moi par enregistrer les bruits de batailles et les passer dans votre voiture en allant bosser, ou alors chez vous quand vous navez pas de cd à écouter.
Quoi quest ce quelle a ma vie ?
Non, sérieusement, Rome Total War est une perle, un chef duvre de la Stratégie. Cest un jeu qui ne souffre que de peu de lacunes. Lune dentre elle est lIA qui aurait pu être meilleure, même si elle déjà dun niveau plus que conséquent. Mais à coté de lIA dun Massive Assault, ou dun Domination, sa suite, elle est faiblarde. Enfin, après faut aimer passer 10mn avant de faire un quelconque mouvement pour réfléchir aux 10 tours à venir Moi jaime !
Après il y a quelques petits défauts de ci, de là, mais rien de gros. Juste des petits trucs que vous découvrirez le long du jeu, qui nauront pas dimportance particulière, mais qui à coté de la perfection du reste du jeu vous feront râler. Oui, je chipote, mais jaime ça aussi.
RTW est LE jeu de stratégie au tour a tour quil faut posséder. Cest un chef duvre, un véritable traité pour les amoureux du genre. Fini les Warcraft et autre Bataille pour la Terre Du Milieu, voila un VRAI jeu de stratégie/gestion, qui vaut amplement la perte de votre vie sociale. Mais faut vous dire que si un jour, après une catastrophe quelconque, lhumanité doive retourner a une époque comme celle la, vous aurez lentraînement pour devenir un grand général ! (Jai déjà commencé a prier de mon coté ;-) ).
Vous pouvez foncer les yeux fermés si vous étiez déjà fan de Medieval Total War ou de Shogun, ou bien même si vous aimez la stratégie mais ne connaissez pas encore la série magnifique que sont ces jeux.
Veni Vidi Vici !
PS : Jajouterais, pour ceux qui se sont déjà lancé dans laventure Total War, quune conversion existe, rendant le jeu encore plus réaliste, augmentant lIA, et donc le plaisir de jeu. Cette Total Conversion est bien entendu le fameux patch Total Réalisme. Les liens vers la page suivra plus bas.
Quelques Liens:
Le Site Officiel :
Le Site de Total Realisme :
Un site tres complet sur Rome Total War et sa communauté:https://www.totalwar.fr/
2005-06-01 21:22:43