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Jeux-de-Cartes

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Belote Contr�e

La base du jeu est la même que la belote classique :
https://www.jouer.org/#157

Les valeurs et l'ordre des cartes ainsi que les annonces ne varient pas.

La donne s'effectue comme à la belote sauf que l'on distribue toutes les cartes en trois tours sans coupure.
(3 cartes / 2 cartes / 3 cartes)

La variante est sur l'annonce d'un contrat. Lorsque vous commencez la partie, chaque joueur annoncera le nombre de points qu'il estime pouvoir réaliser (en comprenant les annonces si vous jouez avec annonces).
Le contrat minimum est de 80 points.

Déroulement du jeu :
le premier joueur, qui suivant le donneur, à la parole et l'entame.
Les joueurs surenchérissent chacun leur tour.
Celui qui désire tenter le plus important contrat détermine l'atout (voir même "sans atout", ou "tout atout").

Sans atouts:
Pour réaliser une partie "sans-atout": la partie se déroule normalement mais aucune couleur ne représente l'atout, il est n'est donc pas possible de couper.
tout atouts:
Même chose mais en prenant l'ordre des cartes de l'atout pour toutes les couleurs, il n'est pas possible de couper non plus.

Le contre
Lors de l'annonce d'un contrat, si l'adversaire juge que le contrat ne sera pas réaliser, il peut le "contrer". Toutefois, le joueur contré peut surcontrer si il pense réaliser son contrat.

Si un contrat contré est réalisé, les points sont alors doublés.
Il existes des variantes sur le comptage des points mais la version que je préfére est:

si un contrat est contré mais réalisé: les preneurs gagnent le montant de leur contrat x2 (sur contré x4)
si un contrat n'est pas réalisé: l'équipe ayant fait chuter gagne 160 points
si un contrat est contré mais non réalisé: les gagnants gagnent 160 points x2 (sur contré x4)

Cela permet de conserver un réel niveau de jeu et de ne pas tenter les "coup de chance" à chaque partie.


gorgu
2005-05-19 21:49:50



jouer.orgCNIL n° 822436