Jeux-de-Cartes
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Nain Jaune
le Nain Jaune est un conte cruel du XVIIe siècle écrit par Madame la baronne d'Aulnoy.
Pour jouer convenablement au nain jaune, il vous faura vous procurer ou fabriquer un plateau ayant cette forme.
Pour completer le jeu, il vous faudra des jetons et un jeu de 52 cartes.
le 7 de carreau (nain jaune) est dessiné au centre
Autour : Roi de coeur
Dame de pique
10 de carreau
Valet de trèfle
(il ne faut pas utiliser des cartes mais dessiner sur le plateau afin de ne pas confondre avec les cartes jouées par la suite)
mises
Au début de chaque partie, chacun dépose ses mises soit
1 jeton dans la case du 10 de carreau,
2 jetons dans la case du valet de trèfle,
3 jetons dans la case de la dame de pique,
4 jetons dans la case du roi de coeur,
5 jetons dans la case du 7 de carreau.
Donne
Le nombre de cartes données dépend du nombre de joueurs :
3 joueurs 15 cartes
4 joueurs 12 cartes
5 joueurs 9 cartes
6 joueurs 8 cartes
7 joueurs 7 cartes
8 joueurs 6 cartes
Les cartes restantes sont mises hors jeu pour la partie
Objectif
Ne plus avoir de cartes
Le but est de se débarasser de toutes ses cartes.
Regles
Le joueur situé à droite du donneur pose une carte puis toutes les cartes qu'il peut dans un ordre croissant (peu importe la couleur).
Exemple : As de trèfle / 2 de trèfle/3 de coeur/ 4 de carreau.
S'il pose un Roi, il peut recommencer une serie avec une carte de son choix.
S'il pose une des cartes du tableau, il récupère les jetons de la case de la carte.
S'il oublie de le faire, il doit en doubler la mise.
Si il ne peu plus poser de cartes, on passe au suivant qui doit poursuivre la série.
Si personne ne peut compléter la série, le joueur qui s'est arrêté peut en recommencer une nouvelle.
Fin
Le premier n'ayant plus de cartes remporte la partie et reçois un jeton par carte restant à ses adversaires.
Les jetons non ramassés restent dans les cases.
Grand Opéra
S'il termine alors qu'aucun autre joueur n'a posé de carte, il ramasse alors toutes les mises du tableau.
Pour jouer convenablement au nain jaune, il vous faura vous procurer ou fabriquer un plateau ayant cette forme.
Pour completer le jeu, il vous faudra des jetons et un jeu de 52 cartes.
le 7 de carreau (nain jaune) est dessiné au centre
Autour : Roi de coeur
Dame de pique
10 de carreau
Valet de trèfle
(il ne faut pas utiliser des cartes mais dessiner sur le plateau afin de ne pas confondre avec les cartes jouées par la suite)
mises
Au début de chaque partie, chacun dépose ses mises soit
1 jeton dans la case du 10 de carreau,
2 jetons dans la case du valet de trèfle,
3 jetons dans la case de la dame de pique,
4 jetons dans la case du roi de coeur,
5 jetons dans la case du 7 de carreau.
Donne
Le nombre de cartes données dépend du nombre de joueurs :
3 joueurs 15 cartes
4 joueurs 12 cartes
5 joueurs 9 cartes
6 joueurs 8 cartes
7 joueurs 7 cartes
8 joueurs 6 cartes
Les cartes restantes sont mises hors jeu pour la partie
Objectif
Ne plus avoir de cartes
Le but est de se débarasser de toutes ses cartes.
Regles
Le joueur situé à droite du donneur pose une carte puis toutes les cartes qu'il peut dans un ordre croissant (peu importe la couleur).
Exemple : As de trèfle / 2 de trèfle/3 de coeur/ 4 de carreau.
S'il pose un Roi, il peut recommencer une serie avec une carte de son choix.
S'il pose une des cartes du tableau, il récupère les jetons de la case de la carte.
S'il oublie de le faire, il doit en doubler la mise.
Si il ne peu plus poser de cartes, on passe au suivant qui doit poursuivre la série.
Si personne ne peut compléter la série, le joueur qui s'est arrêté peut en recommencer une nouvelle.
Fin
Le premier n'ayant plus de cartes remporte la partie et reçois un jeton par carte restant à ses adversaires.
Les jetons non ramassés restent dans les cases.
Grand Opéra
S'il termine alors qu'aucun autre joueur n'a posé de carte, il ramasse alors toutes les mises du tableau.
2005-07-05 11:48:11