Jeux-de-Cartes
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Tonk
Le Tonk est un jeux de carte qui n'est pas joué mais qui figure dans les aventures de La Compagnie Noire par Glen Cook, j'ai trouvé intéressant de poster la traduction (qui n'est pas forcement exacte, j'ai des lacunes), et qui sait ca lancera peut être une nouvelle mode :P
Préparation :
utilisant un jeux classique de 52 cartes, le donneur distribue cinq cartes à chaque joueur. Le reste des cartes devant "la pioche". La carte supérieure de la pioche est placée après la pioche, découverte, pour consituer l'écart.
Valeur des cartes :
Chaque figure (valet, dame, roi) vaut dix, les as un et les autre cartes valent autant que leur chiffre. (le 3 de pique vaut 3.)
Fixer le montant du pari :
Ca peut être tout ce que souhaitent les joueurs. (un jeton, des tunes, 10 dragées, rien ...)
JEUX :
Immediatement après la distribution, tous les joueurs vérifient s'ils ont un TONK. Un joueur qui a un TONK, est un joueur possédant entre ses mains des cartes dont leur valeur ajoutée vaut 15 ou moins, 49 ou 50. Si quelqu'un a un TONK, il doit brailler "TONK" et deposer ses cartes pour les montrer aux autres joueurs. Chacun des joueurs n'ayant pas de TONK doit payer le(s) joueur(s) possédant un TONK, deux fois le montant du pari décidé avant la partie. Si aucun des joueurs n'a de TONK, alors le jeux se déroule normalement, commencant par le joueur à la gauche du donneur. (Un joueur peut avoir un TONK uniquement en début de partie, juste après distribution des cartes. Plus tard dans le jeux, la valeur des cartes possédées peut être inférieure à 15 ou supérieure à 48, mais il n'y aura pas TONK.)
Une fois le jeux débuté, un joueur peut décider de tomber ou passer (tomber, c'est à dire tenter de gagner le jeux).
Tomber :
Pour tomber, le joueur dépose ses cartes, annoncant la valeur totale de sa main. S'il a la PLUS BASSE valeur en points, il/elle gagne, et les autres joueurs doivent lui payer le montant. S'il n'a pas la plus basse valeur en points, il doit payer a chaque joueur ayant une main égale ou plus basse, le double du montant. Chacune des personnes ayant plus de la valeur du tombeur devant payer la ou les personnes ayant une main plus basse, avec le montant normal.
Passer :
Le joueur doit prendre la carte supérieure de la pioche ou la carte de l'ecart dans ses mains. Après, s'il a trois ou quatre cartes identiques, ou une suite de 3 cartes ou plus (ordre : As, deux, trois ... dix, valet, dame, roi), il doit déposer ces cartes devant lui. La valeur de ces cartes étant exclue de la valeur de départ de sa main. Chaque joueur dévoilant les cartes défaussées aux autres joueurs et les excluant de leur jeux. Ensuite c'est au joueur suivant. La dernière carte défausée par le joueur dont c'est le tour est placée en haut de l'ecart, visible.
Un joueur ne peut pas défausser 3 ou 4 cartes d'un type déjà sur la table, que des suites.
(Exemple; Toubib a 3 valets mais Coran (ce maudit orc chanceux) vient de déposer une suite avec un valet, Toubib ne peut déposer ses 3 cartes ensemble il devra les placer dans des suites ou attendre de les defausser une par une chaque tour)
Si un joueur se débarasse de toutes ses cartes, il gagne et chacun des autres joueurs doit lui donner le montant du pari.
Si un joueur ne peut pas se defausser, il doit deposer une carte sur la pioche.
Enfin si c'était sa derniere carte, il gagne. Sinon c'est au joueur suivant.
Préparation :
utilisant un jeux classique de 52 cartes, le donneur distribue cinq cartes à chaque joueur. Le reste des cartes devant "la pioche". La carte supérieure de la pioche est placée après la pioche, découverte, pour consituer l'écart.
Valeur des cartes :
Chaque figure (valet, dame, roi) vaut dix, les as un et les autre cartes valent autant que leur chiffre. (le 3 de pique vaut 3.)
Fixer le montant du pari :
Ca peut être tout ce que souhaitent les joueurs. (un jeton, des tunes, 10 dragées, rien ...)
JEUX :
Immediatement après la distribution, tous les joueurs vérifient s'ils ont un TONK. Un joueur qui a un TONK, est un joueur possédant entre ses mains des cartes dont leur valeur ajoutée vaut 15 ou moins, 49 ou 50. Si quelqu'un a un TONK, il doit brailler "TONK" et deposer ses cartes pour les montrer aux autres joueurs. Chacun des joueurs n'ayant pas de TONK doit payer le(s) joueur(s) possédant un TONK, deux fois le montant du pari décidé avant la partie. Si aucun des joueurs n'a de TONK, alors le jeux se déroule normalement, commencant par le joueur à la gauche du donneur. (Un joueur peut avoir un TONK uniquement en début de partie, juste après distribution des cartes. Plus tard dans le jeux, la valeur des cartes possédées peut être inférieure à 15 ou supérieure à 48, mais il n'y aura pas TONK.)
Une fois le jeux débuté, un joueur peut décider de tomber ou passer (tomber, c'est à dire tenter de gagner le jeux).
Tomber :
Pour tomber, le joueur dépose ses cartes, annoncant la valeur totale de sa main. S'il a la PLUS BASSE valeur en points, il/elle gagne, et les autres joueurs doivent lui payer le montant. S'il n'a pas la plus basse valeur en points, il doit payer a chaque joueur ayant une main égale ou plus basse, le double du montant. Chacune des personnes ayant plus de la valeur du tombeur devant payer la ou les personnes ayant une main plus basse, avec le montant normal.
Passer :
Le joueur doit prendre la carte supérieure de la pioche ou la carte de l'ecart dans ses mains. Après, s'il a trois ou quatre cartes identiques, ou une suite de 3 cartes ou plus (ordre : As, deux, trois ... dix, valet, dame, roi), il doit déposer ces cartes devant lui. La valeur de ces cartes étant exclue de la valeur de départ de sa main. Chaque joueur dévoilant les cartes défaussées aux autres joueurs et les excluant de leur jeux. Ensuite c'est au joueur suivant. La dernière carte défausée par le joueur dont c'est le tour est placée en haut de l'ecart, visible.
Un joueur ne peut pas défausser 3 ou 4 cartes d'un type déjà sur la table, que des suites.
(Exemple; Toubib a 3 valets mais Coran (ce maudit orc chanceux) vient de déposer une suite avec un valet, Toubib ne peut déposer ses 3 cartes ensemble il devra les placer dans des suites ou attendre de les defausser une par une chaque tour)
Si un joueur se débarasse de toutes ses cartes, il gagne et chacun des autres joueurs doit lui donner le montant du pari.
Si un joueur ne peut pas se defausser, il doit deposer une carte sur la pioche.
Enfin si c'était sa derniere carte, il gagne. Sinon c'est au joueur suivant.
2005-05-29 17:37:46