bandeau

Jeux-de-Role-Papier

473
22

Shadowrun


Il y a des jeux de rôles qui se situent dans un monde médiéval fantastique empreint de magie, il y en a qui se situent en période contemporaine, avec ses mystères et intrigues restant - pour faire le parallèle avec les classement cinématographiques - entre l'action et l'horreur, et il y en a qui utilisent le style de la science-fiction plus ou mons proche, avec une autre forme d'aventures épiques à base de vaisseaux spaciaux, d'extra-terrestres, d'armes laser, ou bien des histoires plus sordides mais néanmoins tumultueuses à base de pirates informatique, de mégacorporations, et de guerres entre états ou corporations

Shadowrun est sûrement le premier jeu de rôle mêlant tout cela de manière continue et permanente.

1 - Le monde

L'action se passe dans un monde alternatif : une réalité imaginaire conçue à partir de notre propre monde contemporain, mais qui s'en éloigne à partir de 1990, pour nous amener à 2054 pour les deux premières éditions, ou 2060 pour la troisième édition du jeu.

C'est ainsi qu'à la lecture du chapitre sur l'histoire du monde, on comprendra comment les mégacorporations ont commencé à supplanter les états dans de plus en plus de domaines, comment l'obsolète internet s'est transformé pour devenir la Matrice, un véritable monde virtuel, où l'on raconte que l'on peut même croiser des "programmes vivants", comment les Amérindiens ont reconquis une partie du territoire d'Amérique du Nord, après un combat qui a vu la Magie faire une démonstration de son existence, et de sa puissance. On apprendra que l'émergence de la magie a permis la réapparition de races et créatures que l'on croyait du domaine du folklore, mais qui étaient bel et bien présentes sur Terre à une époque lointaine. Elfes, Nains, Orcs, Trolls apparaitront donc au gré de mutations de la population humaine.
Des Dragons impressionants feront leur apparition sur le globe, tantôt agressant, tantôt s'intégrant à la société des hommes. L'un ayant fondé sa propre Corporation à l'aide d'une partie de son trésor, l'autre, dans la troisième édition, ayant même failli devenir le président de l'équivalent des "Etats Unis" d'aujourd'hui.
Parrallèlement à ces découvertes fabuleuses, la science suis son cours et propose des améliorations cybertechnologiques permettant de devenir supérieur à l'Homme qui Valait Trois Milliards, pour un coût plus modeste, même s'il reste exorbitant. La biotechnologie propose des améliorations similaires par un biais différent.
La magie est l'objet d'études précises, et s'intègre à la société, avec sa législation, ses experts magico-légaux, ses écoles ... et ses dissidents.

En fait j'aurais pu faire simple en disant que c'est comme Cyberpunk, avec la magie en plus, mais ç'aurait été réducteur.

2 - Et les joueurs dans tout ça ?

Le jeu est orienté sur les Shadowrunners, que sont censés interprêter les joueurs, et qui sont des hommes de mains, mercenaires, hors la loi, ou bien employés très spéciaux, chargés de réaliser des missions ou des coups à la limite de la légalité, et en fait bien souvent la franchissent allègrement.

Ceci étant, la richesse du monde permet de donner bien des orientations aux parties, tout est question de l'imagination et du choix du Maître du Jeu. L'action peut être privilégiée dans un cadre sordide de hors la loi sans le sou, on peut jouer les James Bonds, ou se retrouver plongé dans une horreur comparable à celles de Lovecraft.

3 - Le système de Jeu

Le matériel nécessaire, à part le livre de base et ses éventuels suppléments, se composera uniquement de papier, crayon et D6 en grande quantité, puisqu'on peut être amené à lancer 12D6 pour un seul test.

Les personnages sont créés suivant un systèmes de priorités donnant accès à un certain nombre de points, et permettant de donner une orientation à un personnage.
Ainsi le joueur choisira de donner l'accent sur les caractéristiques, les compétences ou les moyens financiers (permettant de se payer cyberware, bioware, cyberdecks, matériel magique etc.), et paiera également par ce biais le droit d'avoir une race spécifique, ou d'être un utilisateur de magie.
Il existe des archétypes, des personnages tout prêt à jouer, mais pas de classe restrictive.

Pour une action, le personnage lancera un nombre de dés égal à sa compétence, plus d'éventuels dés de bonus, contre un seuil fixé en fonction de la difficulté et des conditions de l'action. Plus on aura de dés qui seront au dessus de ce seuil, plus la réussite sera nette et fructueuse.
Dans le cas d'interaction, il pourra y avoir jets opposés de plusieurs protagonistes, auquel cas c'est celui qui a le plus de succès qui gagne.

Diverses évolutions entre les éditions ont eues lieu, mais, comme par hasard, je vous conseille personnellement la troisième édition (si c'est bien la dernière en date, mais une quatrième est annoncée ou récemment parue je crois ).

4 - Avis sur le jeu

Je ne m'appesantirai pas sur le monde qui est ce qu'il est, mais je déconseille par contre ce jeu au MJ débutant .
En effet, le mélange des genres fait que l'ont peut être amené à gérer simultanément un combat, ou des investigations, dans le monde physique, dans le monde astral (sorte de dimension parrallèle où seuls les magiciens peuvent se projeter), et dans la matrice. On peut même rajouter une dimension combat de véhicule avec les personnages interfacés à leur véhicule (et qui ne font momentanément qu'un avec eux).
Cela peut se révèler laborieux, et serait surtout ressenti par les joueurs qui auraient un "temps mort" en attendant que l'on passe à la gestion de leur aspect de l'action, même si les règles pour ces différents aspects ont été harmonisées au fur et à mesure des éditions.
Par contre, dans un scénario bien préparé, et en maîtrisant bien les règles, on peut arriver à garder de la fluidité dans ce genre de situations, et on peut sinon faire en sorte de ne pas avoir à gérer la Matrice, par exemple, pour allèger sa tâche.

Shadowrun reste un jeu particulièrement bien détaillé, surtout si l'on se procure les extensions adéquates, et qui est l'objet de romans fantastiques paraissant en collection de poche, qui permettent d'avoir une vue cohérente de certains détails du monde, en plus de passer une bonne lecture.

Shadowrun est un jeu de FASA CORPORATION, édité successivement par Hexagonal, Descartes et Asmodée à présent.
Eddie
2005-08-26 14:40:20



jouer.orgCNIL n° 822436