bandeau

Jeux-de-mots

251
45

Citations de Pierre Desproges

"Il m’arrive, il nous est arrivé, il vous arrivera de penser que les choses n’ont pas été goupillées comme elles auraient dû l’être. Que celui qui a vissé les hélices a merdé dans ses calculs. Que si le boulanger faisait son boulot comme Mère Nature bricole ses ADN on lui jetterait son pain à la figure.
…

Tumeur infiltrante, dit-il en indiquant une masse grise du bout de l’index. Ici, ici et ici. Temporal, frontal, et insula. Elle n’est pas discrète, elle s’est étalée partout. Elle squatte tout le cerveau gauche. Au passage, j’apprivoise les trois mots. Temporal, frontal évoquent des marques sur un terrain de foot. Insula est plus mystérieux. En gros c’est Pac Man. J’ai la tête envahie de petites cellules à noyau rond, des pierres de go, des Dragibus, qui s’emploient à grignoter les autres. Elles sont arrivées pour un squat. Aujourd’hui, c ’est une colonie.
…

Cette manie hospitalière de vous mettre à poil. Je suppose qu’on s’habitue, on ne devrait pas. On se plie. Le plus dur, c’est la première fois. La première fois qu’une petite bonne femme vous ordonne de vous déshabiller pour qu’un type puisse vous examiner la tête."


Racisme

Les coutumes se perdent. Avez-vous remarqué combien les gens sont malhabiles et empruntés, de nos jours, face au rituel pourtant simplifié qui consiste à présenter ses amis les uns aux autres au début d’une soirée ?
« Monsieur le grand rabbin, permettez-moi de vous présenter monsieur Jean-Marie Le Pen. »
Non. C’est un exemple idiot.

Les étrangers basanés font rien qu’à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l’aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil…


Dieu

Je résiste à la tentation de m’asseoir à la droite de Dieu de peur que ça soit bon. C’est par morale chrétienne.

Je viens de rompre avec Dieu.
Je ne l'aime plus.
En amour, on est toujours deux. Un qui s'emmerde et un qui est malheureux.
Depuis quelque temps, Dieu me semblait très malheureux
Alors, j'ai rompu.


Les femmes

Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre
La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute…

Les femmes n'ont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi c'est quand même un signe d'élégance morale.

« Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette. »


La mort

Conseils aux centenaires : dépêchez-vous.

Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces.

Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise…
Cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous», j’ai mis « Bonne année mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


Le cancer

Les imbéciles n'ont jamais de cancer. C'est scientifique.

Noël au scanner, Pâques au cimetière.

Moi, j'ai pas de cancer, j'en aurai jamais je suis contre.

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer: je ne vais quand même pas partir sans lui...

Plus cancéreux que moi, tumeur !

S'il n'y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d'ingratitude aveugle et d'ignorance crasse, s'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?


L'homme

Le voisin est un animal nuisible assez proche de l’homme.
Très proche, trop proche. C’est d’ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin.
Mais attention : que le voisin soit proche ne doit pas nous inciter à le confondre avec le prochain, ce dernier, contrairement au voisin, pouvant être lointain.

Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

« Les hommes naissent tous libres et égaux en droits. » Qu’on me pardonne, mais c’est une phrase que j’ai beaucoup de mal à dire sans rire.
Quel profond imbécile aurait l’outrecuidance de soutenir, au nom des grands principes révolutionnaires, qu’un immonde boudin trapu possède les mêmes armes pour asseoir son bonheur terrestre qu’une grande fille aux mille charmes troubles où l’œil se pose et chancelle avec une bienveillante lubricité contenue.
Quelquefois, je trouve que Dieu pousse un peu.

Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c’est la torture qui permet de distinguer à coup sûr l’homme de la bête.



Site officiel : https://www.desproges.fr/ (404 status - Not Found).
Annoh
2005-05-05 14:56:47



jouer.orgCNIL n° 822436