Jeux-de-societe
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Basari
Le plateau représente un marché oriental de pierres précieuses. Divers bâtiments sont dessinés les uns à côté des autres tout autour du plateau. Sous chaque arche de bâtiment se trouve un certain nombre de pierres précieuses, ainsi qu'un chiffe (4, 5, 6 ou 7) permettant de gagner des points de victoire (PV). Le but pour chacun est d'être le plus riche en fin de partie.
Chaque joueur dispose au départ de 3 pierres précieuses dans chacune des 4 couleurs (bleu, vert, jaune et rouge), ainsi que de 3 tuiles cartonnées à sa couleur. Ces tuiles vont servir à indiquer à chaque tour l'action que veut effectuer chaque joueur :
- gagner les pierres précieuses situées sous l'arche du bâtiment où se trouve le marchand du joueur ;
- gagner autant de PV que le chiffre présent sur le bâtiment où se trouve le marchand du joueur ;
- lancer le dé pour faire avancer son marchand et gagner des PV selon le calcul suivant : si le marchand avance de n cases, le pion score du joueur avance de (6-n) cases.
Les tuiles de choix sont révélées simultanément par les joueurs. Si 2 joueurs ont fait le même choix, il y a obligatoirement négociation entre eux. Dès qu'un des 2 marchands accepte la proposition en pierres précieuses de son adversaire, il lui abandonne l'action qu'il voulait effectuer.
Dès que le marchand d'un joueur est revenu à son point de départ (un pion repère est placé sur la case de départ de chaque marchand, cases choisies par les joueurs en début de partie), la manche s'arrête et des PV intermédiaires sont attribués aux joueurs en fonction du plus grand nombre de pierres précieuses dans chaque couleur. Les joueurs majoritaires dans une couleur de pierres doivent remettre en stock 3 pierres de cette couleur (2 s'il y a des ex-aequos).
Le nouveau point de départ des marchands pour la manche suivante est la case où se trouve actuellement le marchand (les pions repère des joueurs sont alors déplacés sur les cases correspondantes). La partie s'achève au bout de la 3ème manche.
Lien utile :https://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/b/basar.htm (404 status - Not Found).
Chaque joueur dispose au départ de 3 pierres précieuses dans chacune des 4 couleurs (bleu, vert, jaune et rouge), ainsi que de 3 tuiles cartonnées à sa couleur. Ces tuiles vont servir à indiquer à chaque tour l'action que veut effectuer chaque joueur :
- gagner les pierres précieuses situées sous l'arche du bâtiment où se trouve le marchand du joueur ;
- gagner autant de PV que le chiffre présent sur le bâtiment où se trouve le marchand du joueur ;
- lancer le dé pour faire avancer son marchand et gagner des PV selon le calcul suivant : si le marchand avance de n cases, le pion score du joueur avance de (6-n) cases.
Les tuiles de choix sont révélées simultanément par les joueurs. Si 2 joueurs ont fait le même choix, il y a obligatoirement négociation entre eux. Dès qu'un des 2 marchands accepte la proposition en pierres précieuses de son adversaire, il lui abandonne l'action qu'il voulait effectuer.
Dès que le marchand d'un joueur est revenu à son point de départ (un pion repère est placé sur la case de départ de chaque marchand, cases choisies par les joueurs en début de partie), la manche s'arrête et des PV intermédiaires sont attribués aux joueurs en fonction du plus grand nombre de pierres précieuses dans chaque couleur. Les joueurs majoritaires dans une couleur de pierres doivent remettre en stock 3 pierres de cette couleur (2 s'il y a des ex-aequos).
Le nouveau point de départ des marchands pour la manche suivante est la case où se trouve actuellement le marchand (les pions repère des joueurs sont alors déplacés sur les cases correspondantes). La partie s'achève au bout de la 3ème manche.
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2005-04-14 14:58:11