Jeux-de-societe
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Citadelles
Le jeu à emmener partout avec soi !
Prix 20
Joueurs 3 à 10
Vente Boutiques spécialisées et VPC
But du jeu
Etre le premier à avoir construit 8 quartiers et la ville la plus belle.
Rapide règle du jeu
A chaque tour, les joueurs choisissent parmi les 8 professions possibles (assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte et condottiere) qui ont chacun leur petit avantage. Le premier à choisir est celui qui était roi au tour précédent.
- l'assassin assassine une profession (pas un joueur)
- le voleur vole une profession (pas un joueur)
- le magicien peut échanger toute sa main avec un autre joueur ou échanger les cartes qu'il veut avec celles du tas
- Le roi est le premier joueur du tour suivant
- l'évêque est protégé des attaques du condottiere
- le marchand gagne une pièce d'or d'office
- l'architecte pioche 2 cartes de plus qu'il peut garder (donc il garde 3 cartes sur 4) et il peut construire 3 quartiers en une fois.
- le condottiere peut détruire un quartier d'un joueur adverse.
On garde sa carte cachée et le roi appelle les joueurs par leur profession qui se dévoilent alors (dans le même ordre que au-dessus).
Lorsque vient son tour, si l'assassin a exercé ses talents sur soi, on ne dit rien et l'on passe son tour, si on a été victime du voleur on lui donne son or puis on peut faire les actions suivantes dans l'ordre que l'on veut :
- recevoir les revenus des quartiers déjà posés si il y a lieu : chaque quartier de la couleur de sa profession (roi, évêque, marchand, condottiere) rapporte une pièce.
- choisir 1 carte quartier parmi 2 tirées dans le tas, soit prendre 2 pièces d'or.
- utiliser son avantage de profession,
- construire un nouveau quartier si on a assez d'or.
il y a 5 types (couleurs) de quartiers :
- jaune pour le roi
- bleu pour l'évêque
- vert pour le marchand
- rouge pour le condottiere
- violet pour les merveilles (ce sont des cartes très chères à la construction mais qui apportent divers bonus durant le jeu)
Lorsque le roi a fini d'appeler tout le monde, on récupère les cartes profession et on recommence.
Quand un joueur pose son 8eme quartier, la partie ne fini pas tout de suite, on termine le tour (le condottiere peut tout à fait détruire un des 8 bâtiments) puis on compte les points :
- coût de construction de tous les quartiers posés.
- plus 3 points si les 5 couleurs sont représentés
- plus 4 points pour le premier joueur ayant fini
- plus 2 points pour ceux qui ont posé eux-aussi 8 quartiers.
Mon avis
Une fois qu'on a saisi le principe on prend goût au jeu et les parties s'enchaînent.
Je n'ai pas testé la version qui permet de jouer jusqu'à 10 et qui introduit 8 nouvelles professions que l'on cumule avec les autres (donc 16) mais je pense que cela doit relancer l'intérêt lorsque l'ennui commence à se faire sentir si l'on ne joue qu'à ça durant une longue période.
La boîte étant très petite, c'est vraiment un jeu que l'on peut emmener facilement et qui apportera beaucoup d'amusement.
Prix 20
Joueurs 3 à 10
Vente Boutiques spécialisées et VPC
But du jeu
Etre le premier à avoir construit 8 quartiers et la ville la plus belle.
Rapide règle du jeu
A chaque tour, les joueurs choisissent parmi les 8 professions possibles (assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte et condottiere) qui ont chacun leur petit avantage. Le premier à choisir est celui qui était roi au tour précédent.
- l'assassin assassine une profession (pas un joueur)
- le voleur vole une profession (pas un joueur)
- le magicien peut échanger toute sa main avec un autre joueur ou échanger les cartes qu'il veut avec celles du tas
- Le roi est le premier joueur du tour suivant
- l'évêque est protégé des attaques du condottiere
- le marchand gagne une pièce d'or d'office
- l'architecte pioche 2 cartes de plus qu'il peut garder (donc il garde 3 cartes sur 4) et il peut construire 3 quartiers en une fois.
- le condottiere peut détruire un quartier d'un joueur adverse.
On garde sa carte cachée et le roi appelle les joueurs par leur profession qui se dévoilent alors (dans le même ordre que au-dessus).
Lorsque vient son tour, si l'assassin a exercé ses talents sur soi, on ne dit rien et l'on passe son tour, si on a été victime du voleur on lui donne son or puis on peut faire les actions suivantes dans l'ordre que l'on veut :
- recevoir les revenus des quartiers déjà posés si il y a lieu : chaque quartier de la couleur de sa profession (roi, évêque, marchand, condottiere) rapporte une pièce.
- choisir 1 carte quartier parmi 2 tirées dans le tas, soit prendre 2 pièces d'or.
- utiliser son avantage de profession,
- construire un nouveau quartier si on a assez d'or.
il y a 5 types (couleurs) de quartiers :
- jaune pour le roi
- bleu pour l'évêque
- vert pour le marchand
- rouge pour le condottiere
- violet pour les merveilles (ce sont des cartes très chères à la construction mais qui apportent divers bonus durant le jeu)
Lorsque le roi a fini d'appeler tout le monde, on récupère les cartes profession et on recommence.
Quand un joueur pose son 8eme quartier, la partie ne fini pas tout de suite, on termine le tour (le condottiere peut tout à fait détruire un des 8 bâtiments) puis on compte les points :
- coût de construction de tous les quartiers posés.
- plus 3 points si les 5 couleurs sont représentés
- plus 4 points pour le premier joueur ayant fini
- plus 2 points pour ceux qui ont posé eux-aussi 8 quartiers.
Mon avis
Une fois qu'on a saisi le principe on prend goût au jeu et les parties s'enchaînent.
Je n'ai pas testé la version qui permet de jouer jusqu'à 10 et qui introduit 8 nouvelles professions que l'on cumule avec les autres (donc 16) mais je pense que cela doit relancer l'intérêt lorsque l'ennui commence à se faire sentir si l'on ne joue qu'à ça durant une longue période.
La boîte étant très petite, c'est vraiment un jeu que l'on peut emmener facilement et qui apportera beaucoup d'amusement.
2005-10-13 05:03:07