bandeau

Jeux-de-societe

170
25

Oh ! Les nains

Vous avez des nains de jardins, sages et tranquilles ? Mais savez-vous ce qu'ils font de leurs nuits ? Ils se livrent à une curieuse distraction avec les nains voisins : le tir au tuyau…

Jeux de nains, jeux de vilains

Le fameux concours se déroule de part et d'autre d'une clôture mitoyenne où un tuyau est placé de travers. Chaque équipe possède son côté de terrain et doit tirer le tuyau (grâce à un système à coulisse) jusqu'à ce qu'un des nains de l'équipe adverse se scratche contre la barrière. Les nains sont de 4 couleurs différentes et peuvent soutenir l'un ou l'autre des camps.

Les joueurs disposent au départ de 5 cartes Action chacun. À tour de rôle, ils vont devoir en jouer une et appliquer ses effets. Il en existe de 3 sortes :
. les cartes nains : elles permettent de parachuter un nain de la couleur correspondante en tête de son équipe, sur la première case de libre. L'adversaire tire alors le tuyau de 2 cases vers lui pour compenser ce coup vache.
. les cartes tirer : elles attribuent des points (0, 1 ou 2) aux diverses couleurs de nains ; on effectue alors un décompte pour chaque équipe. Le vainqueur tire le tuyau d'autant de cases qu'il y a de différence de valeur.
. les cartes écureuils : le tuyau est tiré dans la direction du joueur de 1 case par écureuil présent (jusqu'à 3 au maximum).

Les joueurs sont obligés de jouer toutes les cartes de leurs mains avant de pouvoir à nouveau la compléter à 5 cartes. C'est là l'une des subtilités du jeu.

Une partie de Oh ! Les nains se déroule en 2 manches gagnantes. Autre détail astucieux, à la fin d'une manche, les cartes en main sont conservées : une stratégie peut très bien être de perdre volontairement une manche pour entamer sur les chapeaux de roue la suivante.

A ces règles de base, viennent s'ajouter des règles avancées permettant de se contrer mutuellement et de manière enchaînée.

Lien utile : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oh-les-nains

Dante
2005-04-14 14:42:38



jouer.orgCNIL n° 822436