bandeau

2001

486
63

Final Fantasy IX

Sortit en 2001 en Europe, Final Fantasy IX est le dernier Final Fantasy sur Playstation1.
Et contrairement à ses deux prédecesseurs, il se déroule dans un univers médiéval-fantastique.




L'histoire :
Nous incarnons Djidane, un jeune homme appartenant à un groupe de voleurs venant de Linblum. Le roi de ce royaume les a engagés pour kidnapper la princesse Grenat d'Alexandrie, car sa mère, la reine, a ordonné d'attaquer les royaumes alentours. Mais a la surprise du héros, la princesse ,consciente de la folie de sa mère, consent a se faire enlever pour pouvoir s'enfuir du chateau!
Bien sur, la reine ne se laisse pas faire, et ordonne à ses troupes de ramener sa fille...


Les Personnages :
Dans cet épisode, bien que les combats se déroulent à 4 vous pourrez choisir entre 8 personnages (le personnage principal plutot orienté sur le combat, trois guerriers, un mage noir et deux mages blancs/invocateurs).

Le système de combat :
Comme chez son predecesseur, la jauge ATB (Active Time Battle) est présente et rend les combats plus dynamiques. On assiste aussi au retour des MP (points de magie) et les G-forces sont remplacées par des "chimères" (bien que le systeme ne soit pas très différents). Chaque personnage a un job, des armes et des compétences spécifiques.

Les graphismes :
A l'époque final fantasy IX était un des plus beaux jeux vidéo. Les cinématiques étaient nombreuses et magnifiques, les décors superbes mais malheureusement on est dorénavant habitué a beaucoup mieux.
Pour l'époque, l'interraction avec le décor est aussi assez surprenante (a chaque fois que vous passez devant un objet utilisable, une petite icone s'affiche ce qui permet de trouver des trésors cachés et de déterminer quels objets sont purement décoratifs).

La durée de vie :
Contrairement à Final Fantasy 8, le jeu est truffé de mini-jeux et de challenges à accomplir. Un jeu de cartes à collectioner est aussi présent et on retrouve les chocobos, prêts a nous aider pour partir à la chasse aux trésors.
Si l'on ajoute a cela la "quete principale" qui s'étale sur 4cds, on obtient une durée de vie de plusieures dizaines d'heures.

En gros :
Final fantasy 9 est un "retour au sources" de Square : on retrouve l'ambiance des premiers final fantasy et un univers médiéval qui fait de ce rpg un excellent jeu.
Le scénario et les personnages sont très travaillés mais malheureusement, les graphismes commencent à dater un peu, ce qui peut repousser les personnes qui ne connaissent pas la série Final Fantasy.
gimli
2006-01-20 08:59:01



jouer.orgCNIL n° 822436