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2001

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Rez

Lorsqu'il sortit en 2001, REZ fut injustement boudé par le grand public, et très mal accueilli par la presse spécialisée. On peut comprendre pourquoi: Un shoot apparemment très limité graphiquement ainsi qu'en terme de Gameplay. Le principe est simple : Vous visez, vous tirez. Mais par-delà les apparences, il est bien plus profond qu'il en a l'air...

Pour organiser une société humaine de plus en plus vaste, un projet de centralisation des données sur un super ordinateur voit le jour : Le « Project-K ».
Une entité est créée pour gérer toutes ces données : Eden. Au début elle fut plus qu'efficace, mais à côtoyer une quantité en constante augmentation d'information dite « humaine », Eden prit peu à peu conscience de son existence, mais aussi des paradoxes de celle-ci.
Ne pouvant plus gérer le réseau comme elle le devrait, elle se plonge dans un sommeil artificiel, afin de ne pas remettre en cause le bon fonctionnement du processeur de traitement.
Malheureusement, de sa retraite elle ne peut pas contrôler le bon fonctionnement des systèmes défensif, et dès lors, les hackers envahissent le monde virtuel, le polluant de virus et autres crasses typiques de l'être humain.
Le joueur est sur le Système afin de retrouver Eden, enfermée dans son sommeil, quelque part dans ce monde virtuel, encerclée par les Firewall des intrus. A vous de trouver le chemin vers elle.

Rez n'est pas vraiment un jeu à proprement parlé. Il s'agit plus d'une expérience ludique qu'autre chose.
Le scénario basique ne sert que d'excuse afin de nous faire basculer dans ce monde, où tout n'est défini que par des « fil de fer ». Rez ne possède pas de textures incroyables, de modèles de fou, et de niveaux transcendant de beauté. Tout est en fil de fer, et en effet graphique simples. Pourquoi ? Certainement car les concepteurs ont voulus que le coté visuel du jeu soit plus que secondaire.

Tout ceci afin que ressorte le fil conducteur de Rez :

Sa Musique.

En jouant à ce jeu, vous constaterez que tout dans cet univers est basé sur les sons. Visez un ennemi, cela émettra une note particulière. Tirez, une autre note. Explosion, encore une autre. Il n'y a aucun son, aucun bruitage à proprement parlé, tout ce que vous ferez est basé sur une ou plusieurs notes.
Chaque niveau correspond à un type de musique électronique précis, avec son rythme et son style. Vous commencerez le stage avec un rythme simple, qui s'étoffera des sons que vous enclencherez. Puis en franchissant une première barrière (à vous de la repérer et de la dégommer, sinon vous terminerez le niveau sans en voir plus) un nouveau rythme apparaîtra, complétant le premier. Et un autre, et un autre.
Si bien que, lorsque vous arriverez à la fin de cette partition (qui correspond bien mieux que Tableau ici) vous écouterez un véritable mix musical, un morceau électro dans le plus pur style du genre. Une expérience unique, puisque c'est vous qui composez la musique tout au long de l'aventure. Dans ce but, 5 artistes ont participés à la création de cette expérience unique :

-Adam Freeland: DJ Anglais possédant un gros passé House music, très connu dans le domaine des breaks New-School. Ses remix et ses compositions sont excellents et méritent leur écoute.

-Keiichi Sugiyama : Plus connu dans le monde sous le nom de Ken Ishii, il est un grand nom de la scène Electronique Japonaise, et a travaillé sur la musique de titre mythique comme « Daytona USA » ou bien encore « Eternal Acardia », tous deux sur Dreamcast, ainsi que beaucoup d'autres, sans parler de ses propres compositions en dehors du monde du jeux vidéo.

- Joujouka : Groupe Electro de la scène Japonaise. Il se compose de 3 membres réguliers (Minoru Tsunoda Base/Guitare, Mitsumoto Programmeur/Electronique et DJ Tsuyoshi, créateur de la formation) mais se produit généralement en présence d'artistes invités pour l'occasion.

-Tsuyoshi : DJ Nippon qui fit ses débuts à Londres au commencement des années 90, et rencontra un franc succès mondial. En 95 il créa son propre label, avant de repartir sur l'archipel Nippon en 2000, et de monter son propre Groupe : Joujouka.

-Coldcut : Groupe Anglais de la fin des années 80, ils furent les premiers à utiliser les « samples » au Royaume Unis. Pionnier de la musique « », tous leurs cds étaient (et sont toujours !) distribués accompagnés de clips, logiciel de visualisation et autres jeux vidéo, donnant à ce groupe une véritable implication dans ses créations, mais impliquant aussi son public par la même occasion.

Néanmoins Rez n'est pas centré qu'autour de la musique.
Il possède aussi un profond message humain et écologique.
En traversant les 5 niveaux du jeu (eh oui, il n'y en a que 5, à mon grand désarrois), vous pourrez voir que, même s'ils sont graphiquement simple et peu détaillés, ils tournent tous autour d'un thème précis :

- Le 1er Niveau, aux couleurs très chaude, rouge et orange, est basé sur la culture Egyptienne. Vous côtoierez des Pyramides, hiéroglyphes et autres formes d'art typique de l'époque des Pharaons. Le Boss de fin est quand à lui « Earth », autrement La Terre.

-Le 2nd est basé sur la culture Indienne, avec des couleurs plutôt bleu et pourpre. Son Boss porte le nom de « Mars ».

-Le 3eme et ses couleurs vertes fait référence à la culture mésopotamienne. Le gardien du level est ici « Venus »

-Pour ce qui est du 4eme, couleurs dominantes : Jaune et Vert. Le dirigeant du coin est ici « Uranus », une entité de défense tentant d'imiter l'Humanité.

Le cinquième niveau est disponible une fois que ces 4 là auront été visités entièrement. Son atmosphère et son ambiance sont uniques, il est mieux conçu, mieux pensé, encore plus agréable à traverser que ses petits frères. En outre, la musique de Adam Freeland colle parfaitement à son ambiance.
Il est le plus « écologique » dans son message, retraçant l'apparition et l'évolution de la vie, tout en créant un parallélisme avec la prise de conscience d'Eden, qui fit elle aussi le parcours de l'évolution, bien plus rapidement que la planète. En nous rappelant au passage toutes les richesses que la Nature nous a donnée, et qu'à ce titre, nous nous devons de les préserver.

Rez est un titre unique, non parfait, mais presque. Il n'y a qu'un petit inconvénient : il est trop court. Comptez une demie douzaine d'heures pour le finir. Si pour certains c'est un handicap, autant leur dire tout de suite qu'ils se trompent. Recommencer encore et encore le jeu est un plaisir toujours unique, et sans cesse renouvelé.
Tetsuya Mizuguchi nous offre une expérience unique, mettant à contribution tous nos sens, et toute notre imagination. Il nous fait traverser un monde virtuel créé sur les bases de notre propre histoire, tout en la critiquant (Il y a toujours une opposition entre la culture traversée, et le fait qu'elle ait disparut ou alors grandement bouleversée par l'arrivée des Occidentaux ou des barbares...Comme le réseau, pacifique avant l'arrivé des Hackers et leurs virus, ainsi que la prise de conscience d'une existence réelle), mais nous poussant à toujours vouloir aller plus loin, à vouloir sauver ce monde des griffes de ses destructeurs. A libérer Eden, et ainsi l'aider à atteindre comme son nom l'indique la perfection et la paix.

Un titre incroyable, un plaisir de jeu sans limite.

Rez restera mythique, acquis pour ma part sur Dreamcast ET sur Playstation 2. Plus qu'un Hit, une révélation.

Notez que je ne suis pas du tout un spécialiste de la musique électronique. Si quelqu'un voit des propos de ma part qui sont faux ou incorrects, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message ici que je puisse corriger ces fautes...

Quelques liens

Le site Officiel de Rez : https:// http://www.sonicteam.com/rez/ (404 status - Not Found).

Raphi Le Sobre
2006-01-19 11:43:47



jouer.orgCNIL n° 822436