bandeau

2002

405
64

Final Fantasy X

Final Fantasy X est le premier épisode de la série à sortir sur Playstation2. Considéré par certains comme le meilleur Final Fantasy, il a beaucoup fait parlé de lui.



L'HISTOIRE :
L'aventure commence avec Tidus, une jeune star de blitzball (sport ressemblant légerement au hand-ball mais dans l'eau). Lors d'un match, sa ville, Zanarkand, va se faire attaquer par Sin, une entité dévastatrice!
Aidé par un ami, Auron, il va réussir à survivre mais va se retrouver sur Spira, 1000 ans après l'attaque de Sin.
Il va alors faire la rencontre de Yuna, une jeune invokeur, qui part en pélerinage pour détruire Sin.
Ne sachant pas où aller il décide de l'accompagner puis va devenir son gardien.

LES PERSONNAGES :
Les combats ne se déroulent qu'à trois mais vous pourrez former votré équipe de combattants en choisissant parmi 7 personnages que vous rencontrerez au cours du jeu.
Ils sont tous aussi charismatiques les uns que les autres et vous pourrez aussi remplacer un personnage par un autre en milieu de combat! Ce qui est très pratique pour exploiter tous les points faibles des ennemis.

LE SYSTEME DE COMBAT ET LE SPHERIER :
Les combats sont aléatoires et se déroulent dans une sorte d'arène. Vous avez tout le temps que vous vous voulez pour choisir quelle attaque ou quelle compétence utiliser puisque les combats se déroulent au tour par tour.
A la fin du combat vous gagnez des points d'XP mais contrairement aux autres jeu du même genre vous ne gagnez pas de niveau avec l'XP mais la possibilité d'avancer sur un "sphérier". Ce concept vous permet de personnaliser vos personnages comme vous le souhaitez : par exemple si vous préférez que Tidus apprenne la magie au lieu de techniques de combat vous pouvez l'orienter vers la partie du sphérier normallement destinée à Lulu où Yuna.
Cela permet aussi, une fois que vous avez rempli tout le sphérier, d'avoir un personnage polyvalent qui peut a la fois faire de la magie et attaquer.

LES CHIMERES :
Tout au long du jeu vous obtiendrez des invocations, appelées chimères, que vous pourrez utiliser lors des combats grâce à Yuna. Elles sont au nombre de 8 et s'améliorent au cours du jeu. Vous pouvez aussi leur apprendre de nouveaux sorts et de nouvelles compétences. On retrouve bien sur les invocations habituelles comme Ifrt ou Shiva mais de nouvelles font aussi leur apparition comme Anima ou Valefore.
Mais la différence majeure est que contrairement aux autres Final Fantasy, elles sont controlables : lorsque vous les invoquez, vos personnages s'écartent du combat et vous vous battez uniquement avec la chimère (elle peut attaquer, faire de la magie et meme utiliser des compétences).

LES GRAPHISMES :
Final Fantasy X est le premier final fantasy sortit sur PS2, il est donc beaucoup plus beau que ces prédecesseurs. Les angles de caméra sont fixes mais les décors sont très détaillés et les paysages sont magnifiques. Comme dans tous les final fantasy, les cinématiques sont omniprésentes et superbes.

LES MUSIQUES :
Les musiques de Final Fantasy X sont tous simplement magnifiques. Elles collent parfaitemant à l'univers et sont toujours placées au bon momment.
Un des grands atouts de Final Fantasy X est aussi que lors des dialogues importants des voix ont été ajoutées aux protagonistes. On peut juste regretter que dans la version Européenne on a gardé les voix de la version US...

LA DUREE DE VIE :
Comme dans tous les Final Fantasy, la durée de vie est très importante grâce à plein de quêtes, de mini-jeux, de défis à relever comme remplir tout le sphérier ou bien acquérir toutes les armes ultimes...


Bref, Final Fantasy 10 est un excellent RPG japonais.
A noter que c'est le premier (et l'unique, pour l'instant) Final Fantasy doté d'une suite (Final Fantasy X-2 où l'on continue l'aventure dans la peau de Yuna deux ans après l'histoire du 10 ).
gimli
2006-01-20 08:59:47



jouer.orgCNIL n° 822436