bandeau

2003

723
60

Kirby : Nightmare In Dream Land

Editeur : Nintendo
Developpeur : HAL Corp & Avit Inc.
Genre : Plates-formes
Année : 2003
Disponible sur : Gameboy Advance, NES (sous le nom Kirby's Adventure)

Kirby et moi, c'est une histoire d'amour de longue date. Notre première rencontre remonte à 1993, avec la sortie de Kirby's Adventure sur NES. Appartenant à mon frère, je l'ai fini en long, en large et en travers, et y rejouais régulièrement sans jamais m'en lasser. Probablement l'un des meilleurs titres NES, et toujours bien placé dans le top 5 de mes préférés sur le support. Par la suite, j'ai dû tester (sans malheureusement terminer à chaque fois) la plupart des jeux impliquant la petite boule rose de Nintendo. Manquaient à mon tableau de chasse ceux concernant la Gameboy Advance, que je n'avais eu l'occasion de pratiquer. Heureusement, les soldes apportant leur lot de prix cassés (et d'aberrations bien souvent aussi, il faut le dire), voilà que je trouve enfin le premier représentant de la bille gloutonne sur cette console, à savoir: Kirby : Nightmare In Dream Land.

Le Pays des Rêves est agité depuis que le Bâton-Etoile fut volé par le Roi Dadidou, privant la fontaine des rêves de son pouvoir, laissant le champ libre aux cauchemars pour hanter les nuits des habitants. Désireux de goûter à nouveau aux joies d'un sommeil paisible, notre Kirby se lance à la poursuite du larron et de ses acolytes, gobant tout ce (et tous ceux aussi, notre ami est à coup sûr le plus carnassier qui soit) qui lui barre la route, que cela soit vivant ou inerte. A vous de vous frayer un chemin à travers les obstacles ('fin, à travers, surtout en les avalant en fait) afin de ramener sa tranquillité, et son repos, au Pays des Rêves.

Le scénario vous est familier non ? Deux secondes de réflexion après le lancement de la partie et là, c'est le choc : Plutôt que de refaire un titre totalement nouveau, les gars de chez HAL Corp & Avit Inc ont préféré nous ressortir des placards la version NES !
Deux choix s'offraient alors à moi : en tant que fan, sauter un peu partout en hurlant ma joie, tenant à bout de bras la cartouche GBA, ou alors, en tant qu'étudiant sans le sou, me dire que j'me suis fait avoir à racheter un jeu que je connais déjà par cœur... Les choses étant ce qu'elles sont, autant commencer et voir ce qu'il en est par la suite.

La première chose qui saute aux yeux c'est le jeu en lui-même : il s'agit vraiment d'une version identique à celui sorti en 1993 du point de vu level design et construction. On retrouve donc les niveaux généraux, dans lesquels Kirby peut se déplacer librement et choisir une porte menant à un sous level, les mêmes décors, les mêmes ennemis.
L'ensemble est donc une resucée totale de Kirby's Adventure. Pour quelqu'un comme moi qui l'ai pratiqué dans tous les sens, le côté découverte du soft est de suite perdu, connaissant toujours sur le bout des doigts les divers plans et passages secrets existants (presque 15 ans après, c'est dire si je l'ai usé ce jeu !).
Y'a quand même des nouveautés notez : les graphismes et les animations, revus totalement, et ne souffrant d'aucuns défauts. C'est très agréable à regarder et à parcourir, avec un environnement et une palette de couleurs très joyeux, enfantins.


Mais sorti du point de vue esthétique, ne vous attendez pas à des nouveautés par pelletées de dix. Bien sur, il y a des choses qui ne changent pas : l'ambiance est toujours aussi sympa, avec son côté chaleureux et ravissant, ses musiques (qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'aime), ses ennemis avec leur bonne bouille, et le fait de pouvoir avaler tout ce qui se présente à vous avec, à la clef, la possibilité de voler les pouvoirs de vos casse-croûtes.
L'autre chose qui n'a pas changé avec le temps, c'est sa difficulté. C'est simple, il n'y en a pas ! Kirby NIDL est probablement l'un des jeux les plus simple auquel j'ai jamais joué. On traverse les niveaux sans prise de tête, avec en permanence une tonne de vie (quand bien même, les continues sont illimités) en affrontant des adversaires qui n'offrent que rarement un réel challenge. Du coup, la durée de vie prend une grosse claque : comptez entre 4 et 5 heures grand maximum pour le torcher dans tous les sens, en débloquant tout ce qu'on nous propose. Pas très consistant donc
Pour faire durer, il vous reste les jeux bonus (seulement 3 !) et la possibilité de faire le jeu à deux, en multi. Ne connaissant personne dans mon entourage ayant à la fois Kirby et une GBA, je ne pourrai en dire plus de ce côté.

Bon, me voilà face à un titre vieux d'une dizaine d'années, que je maîtrise parfaitement et qui ne m'a occupé qu'une petite après midi. Qu'en dire ? Il est vrai que je ne chante pas vraiment ses louanges: Pas de grandes nouveautés, une durée de vie courte, pas de difficulté... Ce n'est pas une façon de l'encenser. Et pourtant. Dès le premier niveau, j'ai retrouvé le plaisir de jeu de son grand frère sur NES. Ok, il n'est pas parfait, pas long, pas dur, mais qu'est ce qu'il est fun ! Pour moi, Kirby : Nightmare In Dream Land est un petit titre nickel quand il s'agit de tuer un peu de temps. On peut y jouer dix minutes comme une heure, sans forcément s'ennuyer, à condition d'être réceptif à son petit monde.
On pourrait affirmer que c'est mon côté nostalgique qui ressort et me fait dire du bien de cette cartouche. Oui et non, parce que passé la joie de retrouver Kirby et la tristesse de ne rien constater de nouveau, il reste le plaisir de jeu. Il ne plaira pas à tout le monde, ça, j'en suis convaincu, mais pour ceux l'ayant aimé sur NES, ou pour les plus jeunes d'entre nous, l'aventure vaut d'être (re)faite. Rajoutons à cela qu'il a désormais 4 ans et est donc trouvable aux alentours de 5€ dans toutes les bonnes boutiques d'occasions, et vous n'aurez plus aucune excuse pour découvrir, ou redécouvrir, la petite gomme rose de Nintendo dans sa première aventure.

Quelques liens :

Le site officiel de Kirby, en anglais (la vache, y'a même un dessin animé ?!? ) : https://www.kirbykirbykirby.com/ (301 - Moved Permanently).

La page Wikipédia du héros rose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirby




Raphi Le Sobre
2007-07-18 00:38:04



jouer.orgCNIL n° 822436