bandeau

2004

725
61

Metroid: Zero Mission


Développeur : Nintendo.
Editeur : Nintendo.
Genre : Plateforme Action/Aventure.
Année : 2004
Disponible sur : Gameboy Advance

La Série des Metroid fait partie des mythes du jeu vidéo. A l'instar de Mario, Zelda ou Sonic, l'arrivée d'un nouvel opus des aventures de Samus Aran est un évènement qui ne manque pas de bouleverser à chaque fois le microcosme vidéoludique. Je parle bien de bouleversement, car Nintendo prend soin de ses joueurs, et innove en permanence pour ne pas nous resservir deux fois le même passe-temps, tout en poussant la franchise un peu plus loin. Si l'on peut avoir la sensation de jouer au même jeu entre Call of Duty 2 et Call of Duty 3, à quelques détails prêts, les épisodes de Métroid, eux, se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ceci était vrai jusqu'en 2004, année ou Nintendo décida de sortir un remake du jeu à l'origine de la franchise (datant de 1986 pour les incultes) sous le nom de Metroid Zero Misson. Alors, hommage à une légende, ou repompage honteux pour cause d'inspiration qui s'essouffle ? Bonne question.

Vous voici donc dans la peau de Samus Aran, une jeune femme qui officie en tant que Mercenaire pour la Fédération Galactique. Terrienne, elle possède cependant une caractéristique unique dans tout l'univers : Orpheline, elle fut élevée par les derniers représentants une race extraterrestre supérieure, les Chozos, qui lui confièrent l'équipement le plus puissant jamais développé par leur peuple : La Power Suit (Combinaison de puissance en bon français). Elle s'en servira pour lutter contre les pirates de l'espace (ouais, je sais, niveau originalité des noms on repassera, mais bon, c'était les années 80 hein), peuple nomade, technologiquement avancé, qui vit de pillages et de massacres en tout genre.
Ca, c'était pour le background. En ce qui nous concerne, le scénar est différent.

En effet, ces pirates ont cette fois réussi un coup de maître : Dérober les derniers échantillons d'un parasite Xénomorphe connu sous le nom de « Metroid ». Ces créatures ont le mauvais goût de résister à toutes les armes conventionnelles, ainsi que de vampiriser les autres formes de vie pour s'alimenter. Nos amis Maraudeur ont pour but de cloner ces nuisibles, créant l'arme biologique la plus puissante jamais imaginée. Pour assurer la réussite de leur entreprise, ils vont se terrer sur Zebes, ancien monde Chozo, dont l'ordinateur, Mother Brain, leur offre sa protection. Samus est envoyé sur place pour stopper la menace que représente ce projet, pour la simple et bonne raison qu'elle seule possède une arme capable de les vaincre, mais aussi, et surtout, car il s'agit de la planète sur laquelle elle fut élevée par ses protecteurs.

Retour aux sources donc, puisque nous sommes ici en présence d'un remake de Metroid premier du nom. Oui, mais non. Il ne s'agit pas d'une simple reprise, loin de Nintendo cette idée, au contraire.
Metroid Zero Mission est un hommage pur et simple à l'ensemble de la série, concernant les titres en 2D (en même temps, rendre hommage à Metroid Prime dans un jeu de plateforme serait difficile, pour ne pas dire suicidaire). Question technique et graphique, on se rapproche plus de l'opus Super Nintendo, mais le cheminement de l'aventure, son déroulement, reste propre à n'importe quel autre titre de la série.
Nous commençons donc avec une Samus vêtue du minimum syndical : Armure et arme de base. Par la suite, notre jeune aventurière obtiendra de nombreux upgrade lui permettant d'utiliser de nouvelles armes, de résister à certaines conditions, de sauter plus haut etc etc... Evolution, adaptation sont les maîtres mots, nous permettant d'atteindre des hauteurs précédemment hors de notre portée, de découvrir de nouvelles façons de combattre, de nouveaux chemins, mais aussi, de nouveaux ennemis, plus redoutables que les précédents.
Il y a tout de même une nouveauté qui vous attend, et elle est de taille : Un passage d'infiltration au cours de laquelle notre jeune amie se retrouvera sans protections et armé uniquement d'un paralyseur à effet temporaire. Si la situation vous semble difficile, votre mission l'est bien plus encore : pénétrer le vaisseau mère des pirates, ceci afin de récupérer votre équipement et les artefacts Chozo volés par ces derniers.

Graphiquement, c'est superbe, même pour de la GBA. Les concepteurs ont travaillés sur les moindres détails, habillant et animant superbement notre héroïne, ainsi que ses ennemis ou les environnements. Remarquez que le premier opus sur cette même console, Metroid Fusion, avait déjà clairement démontré le talent des petits gars de chez Nintendo, talent qu'ils confirment ici. Les nostalgiques apprécieront de retrouver les grands boss classiques des épisodes précédents, relookés (dans le bon sens du terme) leur donnant une seconde existence des plus appréciables, sans pour autant leur ôter leur légendaire combativité. Le level design est, je me répète, comme pour tous les autres représentant de la famille, excellent, offrant de nombreuses possibilités, des passages en tout genre et des tonnes de secrets à révéler, toujours dans une logique savamment étudiée, permettant de ne jamais resté bloqué bien longtemps.
Idem pour l'ambiance sonore : Thème musical de Metroid, bruit des armes, du personnage etc... Rien n'est dénaturé, tout est retravaillé, pour atteindre un résultat superbe. De toute façon, je ne vois même pas pourquoi je m'attarde là dessus : Nintendo bosse toujours ses créations jusque dans les plus petits recoins, on sait qu'on en aura toujours pour notre argent (et pour notre plaisir) de ce côté-là.

Tout ça pour dire que ce Metroid est FA-BU-LEUX ! La firme nippone a fait les choses en grand : Tabler sur la nostalgie est une chose que beaucoup de boites s'empressent de faire, parfois dans le mauvais sens du terme (petit coup de gueule envers Lucas Art en passant, qui nous ressort ses superbes Point'n Click, Day of The Tentacle ou encore Monkey Island pour ne citer qu'eux, en l'état, sans les rendre compatibles avec XP ou proposer des nouveautés... ) et il serait malvenu pour Nintendo de faire du tort à l'une de ses plus grandes sagas. Aussi, le travail effectué ici est colossal ! S'inspirant du Metroid originel, les développeurs nous ont pondu une perle, un immanquable, et ce n'est pas rien : Parvenir à tel résultat avec un matériau de base riche mais basique, c'est presque digne des dieux qui modelèrent les hommes dans la boue, un coup de génie !

Un petit bémol tout de même : La durée de vie. Entraîné aux difficultés habituelles des Metroids, j'ai traversé le jeu sans trop de problèmes, pour le terminer en moins de trois heures et demie en mode Normal. Cependant, pas d'inquiétudes : La rejouabilité est là. Oh que oui. Si vous souhaitez le terminer à 100%, accrochez-vous, car il y a des dizaines d'objets à découvrir, donc autant de trappes secrètes, de passages dissimulés ou d'énigmes à résoudre, sans oublier les fins multiples (qui selon ce que j'ai pu lire ailleurs seraient au nombre de huit. Personnellement, je n'en ai vu que deux pour l'instant). Rajoutons à cela qu'une fois fini, les concepteurs ont eu la bonne idée de nous offrir en Bonus le premier chapitre de cette épopée, ainsi que quelques artworks magnifiques, finissant de justifier l'achat de cet épisode (trouvable comme toujours à des prix super intéressants d'occase. Oui, je vous rappelle que je suis toujours étudiant, mon statut étant donc « fauché comme les blés » pour les 90% de l'année... ).

Enfin, je dirais simplement que nous sommes en présence du meilleur Metroid de la Gameboy Advance, et probablement du meilleur de la série concernant la plate-forme. On y retrouve tout ce qui fit le succès de la franchise : L'ambiance, l'univers, le challenge, le plaisir de jeu... Un titre exceptionnel, qui aujourd'hui encore n'a rien à envier à son petit frère sur DS, et qui ravira tout fan, ou tout nouveau venu avide de découvertes.
Une expérience intense que n'importe quel joueur digne de ce nom se doit de parcourir. Aucun superlatif ne pourrait suffire à exprimer le bonheur et la profondeur de ce jeu. Une bombe, une perle, une tuerie...
Un Metroid quoi.

Quelques liens :

La page Wikipedia de la série, pour ceux souhaitant parfaire leurs connaissances : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metroid

Planète Zebes, LE site des fans Francophones de metroid : https://www.planetezebes.com/ 403
Raphi Le Sobre
2007-08-18 14:03:31



jouer.orgCNIL n° 822436