bandeau

2005

651
59

Battlefield 2

Voici la suite du fameux Battlefield 1942, premier jeu a proposer un shoot à la première personne permettant d'utiliser des véhicules terres, airs, mers, et de plus très diversifiés. A noter que ces véhicules permettaient d'accueillir plusieurs personnes, et rappellons le c'était assez rare à l'époque. Le jeu a donc eut un franc succès en multijoueur ce qui est assez compréhensible .... Quand est t'il de Battlefield 2 ?

"Hé mais ça ressemble à la guerre en Irak ça !" Effectivement ça ressemble à la guerre en Irak. Trois camps sont proposés dans le jeu de base : les américains, les chinois, et on va les appeller les intégristes islamiques. Le jeu met en scène des conflits fictifs modernes, mais c'est très proche de ce que l'on peut voir à Bagdad. Ca peut rebutter aux premiers abords, mais ça n'est qu'un jeu et finalement quand on y a touché, le plaisir de pouvoir contrôler des véhicules modernes l'emporte.

Première constatation, même si le jeu propose un mode solo, au tant dire que c'est uniquement pour le mode multijoueur qu'il a été cré. Dans le même temps c'est là que le jeu est le plus fun. Il y a eut cependant une nette amélioration de l'IA (intelligence interficielle) des bots mais ça reste des bots ... Il y a moins de carte que dans battlefield 1942 mais elles sont plus vastes. Mais en solo on ne peut pas profiter de l'étendue des cartes, étant donné qu'il suffit de foncer tête baissée ... On va donc tout de suite parler du mode multijoueur.



Tout d'abord il faudra créer un compte, un peu à la manière de Farcry. En fait ce compte enregistre vos scores et quelques autres informations. Quand vous jouez sur un serveur officiel (il y en a beaucoup désormais, mais à la sortie ils étaient pas très nombreux) votre score vous permet de gagner des grades, et lorsque vous augmenter d'un grade vous gagner le droit de choisir une arme parmis celles bloquées. C'est assez sympa ^^. Ces armes ne sont pas disponibles pour toutes les classes. Exemple : si vous aimez choisir le médecin et bien vous pourrez débloquer l'arme suivante chez le médecin mais elle ne sera pas disponible si vous prenez l'ingénieur. Votre grade vous permer de prendre aussi le commandement de votre squad ou de votre commandement.

En effet étant donné que l'on peut jouer jusqu'à 64 joueurs, donc 32 par équipes, on peut faire quelques groupes de 6 personnes maximums ayant un objectif bien précis. Ca s'apelle les squads. Le chef de squad obtient de nouvelles possibilités d'ordres, du genre "attaquer cette place", "demande d'appuis aérien" etc etc. Tous les chefs de squad sont aussi sous les ordres du commandant. Le commandant peut accèder a un panneau particulié. Dans ce panneau vous pourrez voir la carte du jeu ainsi que tous les squads. Vous pourrez les féliciter, les réprimer, répondre à leurs besoins. Vous avez la possibilité d'envoyer un satellite repérer les ennemis et ainsi donner des ordres d'attaques des squads en conséquence. Lors d'un assault de ceux ci, vous pourrez envoyer un drone qui révelera à vos hommes la positions des ennemis. Vous pourrez aussi déblayer le passage avec un appuis d'artillerie, et appuyez leur charge par un soutien logisitique qui est en faite une caisse de munitions/soins/réparations. Bref tout ceci permet d'augmenter le côté tactique et équipe du jeu et c'est assez sympatique.

L'attribution des points de scores est totalement différente que dans bf1942. Vous gagnez un point si vous neutraliser le drapeau, et un autre si vous le capturez. Vous gagner un point si vous tuez un ennemie, ou si vous l'avez gravement amoché. Vous gagnez un point si vous parvenez à faire ce pour quoi vous êtes fait. Un médecin par exemple gagnera un point lors de la réanimation d'un soldat ou lorsqu'il aura aidez à soigner plusieurs soldats.

Les classes proposées sont les suivantes : assault, anti-char, médecin, sniper, force spéciale, ingénieur. Chaque classe à sa particularité. A noter qu'il est désormais possible de détruire un pont, ce qui modifit tous les plans d'attaque, et c'est donc assez amusant ^^

Graphiquement le jeu est assez sublime, avec pas mal d'effets, mais ça demande la configuration qui va avec cela va de sois. Essayer la démo pour vous faire une idée, en ayant bien en tête que la carte de la démo est plus petite que celle dans le jeu.



Le jeu propose déjà plusieurs Add-on, ainsi que des maps et des mods ce qui rajoute pas mal en longueur de vie. Les mods sont cependant plus longs à developper étant donné les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser de belles cartes changer les armes etc etc. Plus moyens de faire ça dans son garage tout seul, il faut désormais une vrai équipe casi professionnelle !

Terminons sur le point négatif du jeu, le côté technique, et c'est à ce demander ce que font les développeurs. Le jeu sans patch, est très long à charger, tant au niveau des parties, qu'au niveau des serveurs. Avec les patchs ça c'est amélioré, mais la avec la derniere version (1.23 si je ne m'abuse au moment où j'écris) c'est redevenu pire, au point que j'y joue moins et pour cause. Après avoir chargé une petite partie de la liste de serveurs (cette partie comporte moins de serveurs que la liste dans bf1942 et est pourtant plus longue à charger) vous lancez le chargement de la carte. Surprise le chargement se fait en une trentaines de secondes. Mais comment ont ils fait pour passer de 10 min à 30 secondes ? Oh est bien c'est assez simple ils ont eut la génialissime idée de faire continuer de charger la map en même temps que vous la parcourez, donc vous ramez pendant 15 min, en vous faisant tuer à tout va et si vous avez de la chance au bout de 15 min le jeu ne sera pas finit et la carte n'aura pas changée. Whaou, investissez encore dans un autre giga de ram si vous n'en avez qu'un ....

noctis
2006-04-22 20:28:15



jouer.orgCNIL n° 822436