bandeau

2005

722
59

Polarium



Editeur : Nintendo
Genre : Reflexion
Année : 2005
Dispo sur : Nintendo DS



Les grandes surfaces, c'est le mal, c'est bien connu. Capitalisme, symbole de la surconsommation, grand Satan, qualifiez les comme vous le voulez, mais faut avouer que quand il s'agit d'acheter à bouffer, elles sont bien utiles. Ajoutons à cela qu'elles proposent quelques fois de bonnes affaires, notamment quand il s'agit d'écouler leurs vieux stocks d'invendus. Grâce à cette politique, j'avais déjà choppé Rez et We Love Katamari pour moins de 10€ sur PS2 y'a quelques temps. Cette semaine, la promo concernait les consoles portables (préparation des vacances oblige) proposant tout un lot de jeux plus ou moins bons, à des prix vraiment intéressants. En farfouillant un peu, je tombe sur Polarium, dont le titre m'intrigua. Vu le prix, j'prends pas beaucoup de risques, alors, allons-y.

Avant de commencer, un avertissement : Si vous ne jurez que par des graphismes riches et détaillés, ou par la Next Gen, préparez vous, car de vos yeux va perler du sang. Oui, Polarium est moche. On ne peut passer à côté puisque c'est évident dès le lancement. Menus pas très bien pensés, graphismes in-game se limitant à quelques couleurs assez tristounettes, ce n'est vraiment pas un titre qui va chercher à flatter votre rétine. Et pourtant.

Une fois passée l'austérité de la présentation, on se retrouve face à un puzzle-game, au principe aussi simple qu'accrocheur, et profondément prenant. Tenter de l'expliquer clairement va s'avérer assez difficile.
Dans un premier temps, un mode « Puzzle » vous tend les bras. Il s'agit de créer des lignes blanches ou noires (uniquement à l'horizontal) sur une sorte de damier dont les différents carrés changent de couleur lorsque vous les touchez. Pour réussir, il faudra cependant manipuler toutes les cases incriminées sans relâcher la pression du stylet, créant un trait les traversant toutes. Exercice compliqué quand on sait qu'on ne peut pas croiser son propre tracé, et qu'un seul carré oublié mène à l'échec. Heureusement existe la possibilité de « déborder » du tableau : une ligne grise fait le tour complet de chaque niveau, permettant de contourner un problème, et de tracer en continu sans soucis. Etant neutre et ne changeant pas de couleur, n'hésitez pas à en abuser pour franchir certains passages ardus.

L'autre grand mode est « Défi ». Toujours sur le même principe, à savoir, créer des lignes monochromes, il s'agit désormais de nettoyer l'écran inférieur de tout ce qu'il contient. Des blocs tombent de l'écran supérieur, venant s'ajouter à votre tâche. Le but ici est de supprimer tout ce qui se trouve sur la zone tactile avant d'être entièrement noyé, comme pour Tétris en quelque sorte. Bien sur, pour vous aider est retirée ici la contrainte de la ligne unique, tout en gardant l'avantage de la zone neutre. Vous pouvez employer autant de lignes que bon vous semble, tout en allant le plus vite possible. Sacrément difficile, vous pouvez me croire.
Ca peut ne pas paraître évident, et pourtant, ça l'est. La meilleure façon de comprendre est encore d'avoir le jeu entre les mains, puisqu'il est doté d'un tutorial rapide, court, et très clair.
Disons tout de même que Polarium n'est pas toujours accessible au premier abord, et qu'il faut compter une dizaine de minutes (grand maximum) pour en maîtriser les subtilités.

Néanmoins, une fois passés les graphismes d'un autre âge et le gameplay dompté, vous vous retrouvez face à un titre incroyablement accrocheur, profond, et excellent. M'y étant mis pour une partie rapide, je me suis retrouvé presque deux heures plus tard toujours dessus, ne parvenant pas à m'en déscotcher. Faut dire que la maniabilité est vraiment irréprochable et que l'intérêt est là, tout comme le challenge : tablez sur plusieurs dizaines d'heures pour assécher le mode puzzle, auquel vous pouvez rajoutez le mode « Défi » (ultra difficile) ainsi qu'un éditeur de tableau permettant de prolonger encore le plaisir. Passer à côté de Polarium à cause de son aspect visuel serait une erreur monumentale pour tout joueur fan de réflexion, ou pour tout autre d'ailleurs. Il mérite largement sa place dans votre ludothèque, surtout qu'il est trouvable chez tout bon dealer ou dans certaines chaînes de magasins à des prix défiant toute concurrence.

Quelques liens :

La fiche du jeu sur le site Nintendo : https://www.nintendo-europe.com/NOE/fr/FR/games/gamepage.do?ElementId=uQKsMZV1v8wVk1JdTogbQ7zSOVfXS2pk

Une page promotionnel de Polarium, qui vous permet de tester quelques niveaux du mode Puzzle: https://polarium.nintendods.com/index2.html (301 - Moved Permanently).

Une vidéo de Youtube, présentant le gameplay (puisque je ne sais toujours pas insérer ces foutues Vidéos dans la page) : https://www.youtube.com/watch?v=nzCPsZrMuCk
Raphi Le Sobre
2007-06-19 08:28:03



jouer.orgCNIL n° 822436