bandeau

2005

513
59

Quidditch World Cup

Harry Potter et la coupe du monde de Quidditch d'EA games est probablement l'un des jeux issus de l'univers d'Harry Potter, que l'on attendait le plus.



Le Quidditch, pour ce qui ne connaisse pas ce mot, est le jeu sportif préféré des sorciers. Ce jeu se joue sur des balais volants dans un espace illimité mais généralement autour des gradins. Pour résumer, voici les règles

Chaque équipe comporte

- 3 poursuiveurs qui doivent mettre le souafle, une grosse balle rouge (à l'origine une vessie gonflée), dans les buts représentés par 3 anneaux d'or très haut en hauteur. Chaque but vaut 10 points

- 2 batteurs, qui tapent à l'aide des battent, le cognard, une petite balle nerveuse, pour les envoyer sur les adversaires. Il y a deux cognards dans le jeu

- 1 gardiens, qui garde les buts ...

-1 attrapeurs qui doit attraper le vif d'or, une toute petite balle dorée très rapide. Une fois attrapée l'équipe gagne 150 points et la partie prend fin.

Dès lors, pour tout amateur d'Harry Potter, l'annonce de l'adaptation du Quidditch en jeux vidéo présageait un grand plaisir à jouer.

Une fois le jeu lancé, on a le droit à une petite introduction, très jolie, avec une bonne musique orchestrale qui met dans le bain et donne encore plus l'envie de jouer au Quidditch. On y voit des joueurs réalisant des sauts périlleux, s'affrontant corps à corps, tout ceci est rapide et on s'imagine déjà sur le balais en train de voler rapidement entre les gradins, esquiver les attaques de cognard, attraper le souafle, et on se précipite donc à Poudlard pour réaliser le tutorial qui débloque la coupe du monde.



Au début on a un peu de mal à manier l'engin, ce n'est pas très clair, pas très simple à visualiser et puis très vite on comprend le truc et on se lance dans la coupe du monde à pleine dent. on choisit le niveau de difficulté symbolisé par différente marque de balais, comme le comète, le nimbus, l'éclair de feu, et le brossdur. On fait le choix de son équipe parmis lesquels : l'Angleterre, l'Australie, le Japon, la France, l'Allemagne, l'Espagne, les USA, les Nordiques, et les Bulgares (équipes fétiche du tome 4, mais le jeu a omit l'Irlande, bien dommage ...) qui sont eux, à débloquer.

Le design des équipes et des stades leur correspondant, est très bien pensé. C'est mignon comme tout et on reconnaît facilement de quel pays viennent les équipes grâce aux robes de quidditch qu'elles portent. Chaque équipe possède une attaque spéciale qui est elle aussi très intéressante à regarder.




Mais le jeu en lui même est décevant .... Il consiste uniquement à faire des passes en laissant appuyer le bouton combo (dont on ne comprend pas la signification dans ce jeu) et de le faire rentrer dans les buts, face à un gardien un peu mou du plafond même en éclair de feu (la difficulté la plus haute). Il n'est pas réellement possible de diriger son joueur mis à part pour le faire avancer et dévier. Un tir au but précédé de plusieurs passe permet de débloquer des coups spéciaux et augmente la barre de vif d'or.



Comme coups spéciaux il y a :
- esquive, qui permet de faire une accélération, c'est très peu utile ...
- batteurs : qui permet de lancer un cognard que l'on dirige sur le joueur dont l'IA ne lui permet pas d'esquiver
- un anneau que l'on déplace sur le joueur pour faire un tacle spécial, ou que l'on utilise devant les buts pour faire un tir spécial, comme une reprise de volley
-l'attaque spéciale de l'équipe

Une fois que la barre de vif d'or est remplie, le vif d'or apparaît et on prend en main l'attrapeur. Là il n'y a rien à faire, uniquement à appuyer sur un bouton pour accélérer, un autre pour donner un coup de pied à l'adversaire, un dernier pour attraper le vif d'or. C'est à celui qui a remplit le plus la barre qui est certain d'avoir le vif d'or et non au plus habile. Généralement il n'est pas possible de perdre une partie en attrapant le vif d'or ce qui enlève toute la stratégie du jeu qui aurait put avoir ...

Les graphismes sont acceptables sans être époustouflants. Sortis sur PS2 (et probablement adapté sur pc à la méthode : "à l'arrache") la console ne permet pas d'afficher de jolies choses. on déplore le fait de ne pas avoirs dans les options graphiques, l'antianizialing qui apparaît lors des cinématiques intramatchs mais qui n'est pas possible d'activer lors du contrôle des joueurs (aucun patch pour résoudre ce problème)



L'intérêt du jeu ne dépasse pas 1 match sauf si vous décidez de débloquer les cartes de chocogrenouille (qui soit dit en passant, sont aussi belles que les graphismes d'un 486dx) , et l'équipe de Bulgarie. L'intérêt reprend un petit souffle si vous décidez d'inviter un ami à jouer contre vous en écran partagé mais pas de quoi occuper toute une après midi entière.

Quelques mots rapides sur l'adaptation PC :
Nous venons de voir qu'il n'est pas possible d'activer une option que le moteur graphique du jeu prend en charge, alors que sur PC la puissance fournit pourrait aisément le gérer. On se contentera donc d'admirer ce petit effet de flou uniquement lors des cinématiques.
Le second joueur ne pourra pas prendre les touches directionnelles du clavier, même si le premier joueur possède une manette. Très peu pratique et très peu utile ...

En conclusion

Quidditch World Cup est une déception dans le fait qu'il est très loin de ce que l'on pouvait attendre d'un tel jeu. Quelqu'un qui ne connaît pas Harry Potter pourra passer largement à coté il ne loupera rien. Cependant le fan d'Harry Potter trouvera son compte (si il n’achète pas le jeu à plus de 15€) du fait du design des équipes et donc des références au livre (très légèrement au "Quidditch à travers les âges")

Personnellement voilà ce que j'attendais d'un tel jeu :

- La possibilité de faire des jeux multijoueurs par Internet et ainsi réaliser une véritable coupe du monde
- la possibilité de choisir qu'un seul type de joueur (gardien, attrapeur, poursuiveur ou batteur) de le garder pendant le match, un peu comme à Battlefield 1942 où il y a différent type de soldat.
- la possibilité de réellement déplacer le personnage dans les direction x y z, et ainsi pouvoir créer ses propres manœuvres comme un looping ...
- la possibilité de créer ses joueurs, comme tous les jeux de foot hockeys, etc etc à l'heure actuelle

Ainsi on aurait pu voir apparaître de véritables équipes de quidditch (comme les Harpies pourquoi pas) composés de vrai joueur avec chacun sa fonction dans le jeu à la manière des équipes de Counter Strike

A noter que pour la sortie du jeu, afin d'assurer la promotion, il y eut une véritable coupe du monde où des joueurs ont été sélectionnés dans différents pays pour ensuite s'affronter.
noctis
2005-11-24 11:16:43



jouer.orgCNIL n° 822436