bandeau

2006

738
65

Hitman : Blood Money

Hitman : Blood Money est le cinquième opus de la série Hitman. Il a été développé par IO Interactive et édité par Eidos avant de sortir en France le 25 mai 2006 sur PC, PS2, XBOX, XBOX 360. Comme dans les précédentes versions, vous incarnez l'agent 47, un homme en costume noir, le regard froid, aucun sourir, aucune expression, portants des gants en cuir, avec parfois une mallette métalique : c'est un tueur à gage et c'est vous qui allez remplir ses contrats. Blood Money est le premier Hitman auquel j'ai pu joué. En effet, non pas que j'ignorais cette légende du jeu vidéo, mais à chacune des versions sorties, mon ordinateur était devenu obsolète pour les faire tourner...



Graphismes :

Autant dire qu'un jeu édité conjointement sur des consoles tel que la PS2, ne présageait rien de bon sur la qualité des graphismes, et pourtant quelle surprise ! L'utilisation avantageuse des shaders, ombres et lumière et des textures finement travaillées jouent avantageusement dans cette réussite. Mais là où Blood Money prime c'est dans le design des niveaux absolument magnifique, qui donne à l'environnement une sensation crédible des lieux. Comme quoi les dernières innovations graphiques ne sont pas nécessaires pour faire un beau jeu.

Musiques et sons :

Les musiques de Blood Money sont superbes. On part de musiques jouées par l'orchestre symphonique de Budapest à des musiques plus électroniques, toutes dignes d'un film (d'ailleurs Hitman devrait être adapté au cinéma). Le thème principal du jeu est l'Ave Maria et plonge, je trouve, superbement bien le joueur dans l'ambiance. Les voix (VO) sont elles aussi bien réussies : la voie de 47 est froide est monotone, celle de votre aide de mission n'est guère plus accueillante ...

Gameplay :

Vous recevez votre nouveau contrat sur une sorte de palm pilot hautement technologique qui ferait rêver le plus geek d'entre nous. Celui-ci est composé de la ou des cibles à éliminer, avec une descriptions de chacun d'eux, quelques informations sur les lieux et la liste du matériel que vous choisissez d'emmener, sachant qu'être discret en arrivant avec une mitraillette gros calibre sous le bras n'est pas forcément conseillé. Vous pouvez aussi en profiter pour acheter des équipements qui vous seront bien pratiques voir indispensables pour certaine mission mais aussi pour améliorer vos armes. Quel plaisir plus tard de voir l'agent 47 s'accroupir dans un coin planqué ouvrir avec ses gants en cuir sa mallette métallique, sortir le canon de votre fusil de sniper, l'assembler, ajouter le scope, le silencieux, les dés et le sapin pour sentir bon, et d'attendre planquer au balcon votre cible et sa mort prochaine.

C'est évidemment un jeu d'infiltration. Pour se faire plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez bien entendu utiliser la corruption, ou vous déguiser après avoir subtiliser le costume qu'il faut, ou encore vous fraillez un chemin à coup de fusils à canon scié, mais attention si il y a des témoins vous serez recherché et vous aurez moins de bonus en fin de niveau. En effet à chaque fin de contrat, apparaît la une d'un journal sur lequel vous pouvez zoomer pour lire les articles connexes où lire celui dont vous êtes l'origine. Le journal reprendra relatera à l'action près votre parcours et fera pencher la balance entre serial killer et tueur professionnel. C'est plutôt bien fait.



Pour tuer la cible ; vous avez ma méthode préférée mais généralement peu envisageable. Vous vous approchez de la cible, bras le long du corps avec juste votre silencieux caché dans le dos. Arrivez à bout portant vous brandissez subitement l'arme, vous tirez, la balle part avec un léger bruit, la cible tombe en arrière avec le recul du choc. Très peu moral assurément, mais on est dans un jeu, et cette sensation de tirer avec une arme feu n'aura jamais était aussi bien réalisée dans un jeu. Bien sur il y a d'autres méthodes plus subtiles : l'étranglement, l'empoissonnement, l'accident préparé ... le jeu ne manque pas d'imagination sur ce sujet là.

En conclusion, Hitman : Blood Money est un très bon jeu qui devrait vous donner des frissons. Il faut y jouer avant tout pour son ambiance sombre, surtout si vous aimez les films avec tueur à gage, de plus c'est normalement le dernier de sa série ... mais bon n'oubliez pas qu'avec Tomb Raider de chez Eidos, la série devait finir à chaque nouvel épisode sortie, un peu comme les tournées de Johnny Hallyday.

Article écrit conjointement sur Jouer.org et https://Deambulum.c.la (404 status - Not Found).
noctis
2008-01-16 17:25:31



jouer.orgCNIL n° 822436