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2006

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Sin Episode: Emergence

« Dis moi, je pourrais te laisser mon ordi portable ce week end ? Il déconne sérieux, j'y entrave rien, tu pourrais jeter un œil ? J'te l'amène demain. Je pars jusqu'à Lundi, c'est pas Urgent. »
Voila comment se faire avoir par ses potes. Généralement, quand ils achètent un pc, ils demandent conseil, et vu que VOUS les avez renseigné, c'est à VOUS de jeter un œil dessus quand il ne fonctionne pas. Adieu fin de semaine pépère à glander devant des films...
« Si tu arrives à le faire booter, y'a le nouveau SIN dessus, j'l'ai choppé sur STEAM. Il est activé et tout, mais j'ai pas testé. »
Bon, tout n'est pas perdu en vain finalement.

Vous vous réveillez sur une table d'opération. Attaché, drogué, vous ne savez ni où vous vous trouvez, ni comment vous êtes arrivés là. Penchés sur votre cas, les deux grands méchants vous dévisagent. Vous les reconnaîtrez facilement : le type me fait furieusement penser aux trafiquants de drogue américains des films d'actions des années 80 (d'ailleurs, il vend de la drogue ici aussi ! Dingue !). Quant à la bonne femme, elle ressemble carrément à une actrice porno, bien vulgaire avec ses tenues (trop) moulantes et son soutien gorge qui dépasse de sa (trop petite) veste. Philosophant sur votre avenir qui s'annonce court, voilà qu'ils sont interrompus par l'arrivée de votre coéquipière, jeune recrue de la brigade. Pourquoi jeune ? Tout simplement parce qu'elle est l'opposée de la méchante : le cliché de la femme enfant avec son jolie minois et ses couettes, sans oublier, fashion, le string qui dépasse de son pantalon. La vache, si les flicquettes sont toutes pareils dans le futur, croyez moi qu'on va chercher les contraventions !

Bref, arrêtons avec le scénario, j'vais pas tout vous révéler. Sachez seulement que la vilaine est une grande femme d'affaire, qui traite avec le trafiquant dans le but de mettre au point LA drogue de demain. Sauf qu'elle entraîne des complications, comme vous vous en doutez. Bref, c'est super original encore une fois.

Sin Episode : Emergence est donc la suite de SIN premier du nom. Pour mémoire, ce dernier était sorti en 1998, et faisait partie de la première vague utilisant le moteur de Quake optimisé, tout comme Half-Life. Il introduisait les dommages localisés et plein de trucs sympas: éclaboussures de sang, traces de blessures et autres. Perso, j'ai jamais accroché, tout simplement parce que j'avais goûté quelques temps auparavant à HL , et que je n'en décrochais plus. Une fois qu'on se prend à dégommer des Marines et autres Aliens, on a un peu rien à faire des dealers. Enfin, sachez que SIN Episode : Emergence reprend les personnages du 1er jeu, la trame principale et tout ce qui en découle, mais avec un nouveau scénario.

La comparaison s'arrête là. L'ensemble du titre est complètement nouveau, mis au goût du jour. SEE utilise Source, le fameux moteur d'HL². Ceci donnant des environnements urbains réalistes, des personnages détaillés, ainsi qu'un modèle physique et des effets visuels poussés. Ombres portées, reflets sur l'eau (qui est particulièrement bien rendue) nous sommes gâté de ce coté là. Sauf que le design général ne suit pas. Les personnages pèchent par leur coté « Too Much », les ennemis sont aussi peu variés que mal habillés (Les gardes en orange, c'est Ball Trap à la fête foraine), les environnements sont soit complètements neutres et sans attraits, soit rappelant autre chose, en l'occurrence HL² (bord de mer ou en ville, style ravagé avec le Building des méchants qui nous surplombe...)ou F.E.A.R. (en (vachement) moins bien) pour ce qui est des scènes en intérieur. Le level design est lui aussi vraiment lassant, rien d'original ou de folichon dans sa conception, sans oublier les passages « Prendre-Bidon-mettre-en-face-pour-monter-dans-le-couloir ». Surtout qu'ici, comme avec Gordon Freeman, quand on prend un objet, c'est par la pensée, pas avec les mains.

C'est ce qui est dingue, c'est un autre jeu, mais on à quand même l'impression de jouer à Half Life. Même défauts, mêmes problèmes. Dans le cas d'un Mod, on ne se plaindrait pas, après tout, c'est (généralement) gratos. Sauf que là, c'est 20 Euros la rigolade ! Et la ressemblance avec le titre de Valve ne s'arrête pas là : Bestioles se comportant de façon semblable aux crabes de tête et autres ennemis vous rappelleront d'anciennes connaissances.

D'ailleurs, ces dernières sont IDIOTES ! Tout comme les adversaires ! Sans rire, ils arrivent à la chaîne, les uns derrières les autres. Il suffit de se mettre dans l'encadrement d'une porte, viser la tête et c'est parti. Autre cas : Si vous disparaissez trop longtemps de leur ligne de vue, ils vous oublient ! Planquez-vous un moment, et ils repartiront, passant à coté des cadavres de leurs coéquipiers, reprenant leur position initiale ou leur ronde comme si vous n'existiez pas.
Sans oublier la difficulté « Auto régulée », ou « l'apprentissage » par l'ordinateur. La 1ere, bien mal réglée, ne change pas grand-chose, sauf quand vous crevez 10 fois de suite, où là, les ennemis seront moins bien protégés ou carrément échangés contre des modèles plus faibles. Le coté « j'apprend en m'amusant » est bien léger aussi. Si vous tirez dans la tête, certains mettent un casque, mais pas tous. Si vous visez le buste, ils porteront des pare-balles. Donc au lieu de deux bastos, il en faudra trois pour les abattre. Bref, c'est vraiment plus qu'anecdotique, c'est gadget.

Le tout nous donnant une durée de vie ridiculement courte : 4 heures annoncée par les programmeurs, 4 heures et demie pour moi, à cause d'un passage à la con qui m'a vite chauffé. Là encore, 20 € pour ces malheureuses heures de jeu, sur un titre qui tiens plus du mod gratuit que de l'offre payante, c'est se foutre de la gueule du monde. Surtout que ce n'est que le premier chapitre de l'œuvre finale. Les concepteurs comptent en faire 9 ! 9 chapitres à 20 € pièces, soit 180€ pour connaître la fin du jeu ! 36 heures de jeux si tous les chapitres sont égaux ! Une aberration ! Hors de prix ! Oblivion propose 50 heures de jeu rien que pour la quête principale, pour 60€, ce qui reste cher. Ici, on se fout ouvertement de la tête de ses clients ! Steam est peut être le moyen de se passer des méthodes de vente traditionnelles, et aidera à sortir des créations qui n'auraient pas pu être distribuées autrement, mais c'est aussi une nouvelle possibilité de se faire du pognon sur le dos du consommateur. Surtout que pour ce prix vous n'avez que le jeu, pas de boite, pas de manuel. Rien, si ce ne sont les 2 Go gaspillés sur votre disque dur pour 4 heures à se faire chier contre des ennemis qui concourent avec difficulté contre le QI d'un poisson rouge...

Que dire de plus ? Passez votre chemin, SIN Episode : Emergence ne vaut pas les 20€ réclamés. Trop cher, trop chiant, pas assez recherché, on tombe vite dans le mou et la répétition, à dégommer des cibles en papier mâché avec des armes moches et mollassonnes (y'en a que 3 en plus !).
Enfin, sachez que niveau config, pas besoin de machine de guerre. Si votre pc fait tourner Half Life 2, ça passera sans problèmes, parce que ce n'est pas franchement extraordinaire. A coté de F.E.A.R., c'est même franchement moche et plat.
Si vous vous demandez que faire de cet argent que vous ne gaspillez pas dans SEE, je vous conseillerai d'aller au cinéma, avec vos potes ou votre copine. Le cas échéant si vous n'avez ni amis, ni bien-aimée, achetez plutôt Les Chroniques de Riddick : Escape From Butcher's Bay qui vient de passer en budget pour 15€, ou F.E.A.R. qui doit être trouvable en occaz dans ces eaux là...

Pour les curieux qui se poseraient la question, rassurez-vous, le pc de mon pote est sauf. Maintenant, il reste à voir si le pote en question pourra continuer à s'asseoir sans avoir mal au bas du dos une fois qu'il aura eu le plaisir de sa dernière acquisition...

Quelques Liens :


La Fiche du Jeu sur Jeuxvideo.com : https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00014983.htm (404 status - Not Found).
Le Site Officiel : https://www.sinepisodes.com/index.php (301 - Moved Permanently).
Raphi Le Sobre
2006-06-02 14:20:46



jouer.orgCNIL n° 822436