bandeau

80

545
55

Bubble Bobble

Editeur : Acclaim
Genre : Plate Forme
Année : 1986


La première console que j'ai possédé (enfin qu'on ait possédé avec mon frère) était la NES. Révolution à l'époque, elle amenait dans les foyers la simplicité vidéo ludique, tout le monde n'étant pas capable de faire fonctionner un Atari/Amiga/commodore 64. Parmi les titres dont j'ai pu profiter pendant des heures et des heures, s'en trouve un en particulier qui marqua une génération entière de joueurs, et de joueuses : Bubble Bobble.

Petit titre de Plate Forme, Bubble Bobble vous plaçait aux commandes de deux petits Dragons, Bub et Bob, qui ont la faculté de cracher des bulles. Ces petits gars devaient libérer leurs fiancées enlevées par un puissant sorcier. La seule façon pour eux d'y arriver était de traverser les niveaux en se débarrassant de tous les ennemis, grâce à votre fameux pouvoir. Vous deviez les capturer, puis crever les bulles et transformer les vilains monstres en fruits. Un concept enfantin mais qui m'a volé des heures de mon enfance, ainsi qu'à mon frère.

Car si le jeu était génial en solo, il excellait à deux ! En plus de l'entraide que vous vous fournissiez, c'était la compétition ! Crevez les bulles de votre adversaires pour récupérer ses points, piquez les bonus le plus vite possible, ou bien encore lui tirer une vie grâce à une petite technique avec la manette de la NES. Bref, l'éclate.

Graphiquement, le jeu ne cassait pas des briques. On était qu'en 87 après tout. Un ensemble de plateformes sur fond noir, vos personnages et les adversaires. Et pourtant le charme prenait. Dessinés de façon à volontairement attendrir avec leurs grands yeux et leurs petits corps, vous vous preniez vite d'affection pour nos malheureux sauriens, affrontant des hordes de petits monstres.

Mais le top était l'ambiance sonore. La musique et les bruitages participent à eux seuls pour moitié au mythe du titre.
Cette musique immortelle, reprise encore aujourd'hui dans des remix techno ou hardcore, jouée sur des mods d'inconditionnels des ziks de l'époque, fredonnée quand on parle du jeu entre pote. Une composition incroyable, simple, mais qui vous reste dans le crâne pour les dix ans qui suivent. Tout le monde la connaît, et tout le monde gagne à la connaître.

Aujourd'hui encore fleurissent sur le net des réadaptations de Bubble Bobble. De nouvelles versions, plus poussées, ou dépouillées comme l'original, pour s'y replonger avec bonheur. Un morceau de mon enfance, où les jeux ne se basaient pas sur leurs graphismes, mais bien sur le coté « Fun », et où le talent et l'imagination des codeurs comptaient plus que le budget et la publicité accordé au projet.

Un titre culte. Que dis-je, mythique, que personne n'a oublié, et qui ne risque pas de sombrer dans l'oubli de ci tôt. A Posséder !

Quelques Liens :

La fiche du jeu sur Wikipedia : https:// http://fr.wikipedia.org/wiki/Bubble_Bobble (404 status - Not Found).
La fiche du jeu sur Lost Treasure : https:// http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=2 (404 status - Not Found).
Une petite Version Flash du jeu :https:// http://www.t45ol.com/play/1707/bubble-bobble.html (404 status - Not Found).
La véritable version NES grâce à l'Emulateur NEScafé sur une page Web :https:// http://www.1980-games.com/jeux-anciens/nintendo/b/Bubble_Bobble/big-jeu.php (404 status - Not Found).

Raphi Le Sobre
2005-12-12 02:05:41



jouer.orgCNIL n° 822436