bandeau

90

559
53

Alien Trilogy

Editeur : Acclaim
Genre : Doom Like
Année : 1996

Je me rappelle encore la première fois que j'ai vu Alien, j'étais tout môme à l'époque. J'pensais pas (encore) qu'un film pouvait foutre la trouille comme ça, tout en étant aussi génial. Je suis littéralement tombé amoureux de cet univers, achetant videos, dessins, jouets ou jeux vidéo. C'est ainsi que, quelques temps plus tard, je découvris Alien Trilogy sur Pc. Dans le genre flippant on faisait rarement mieux à ce moment.

Vous êtes Ripley, la fameuse, l'unique. Vous débarquez avec une Unité de Marines sur LV-426, planète récemment peuplée par La Compagnie. La colonie a cessée toute communication depuis plusieurs semaines, laissant redouter le pire. Vous savez ce qu'il se passe, c'est même pour cela que vous êtes là, et vos connaissances seront précieuses pour combattre les « Etrangers » (Alien en VF). Seulement, rien ne se passe comme prévu, et vous vous retrouvez vite comme étant la seule capable de vous sortir de ce trou et de stopper l'invasion.

Le scénario est connu, il suit plus ou moins celui les trois épisodes sortis alors, mais pas dans l'exact ordre chronologique. Vous commencerez par nettoyer LV-426 de « Aliens, le retour », puis enchaînerez par une planète prison fortement inspirée par celle de Fincher, pour finir dans le Vaisseau ET du 1er opus. 3 Grands chapitres donc, chacun divisé en une dizaine de missions, nous donnant au final pas moins de 30 niveaux à terminer. Une bonne durée de vie donc, le niveau de difficulté augmentant au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure.

Pour ce qui est de la résistance, vous retrouverez tout le bestiaire des films, ainsi que quelques plus. Les premiers ennemis rencontrés seront les classiques « Face-hugger », puis s'enchaîneront Aliens basiques, les « chiens » tirés du 3ème et quelques autres, mais aussi Cyborgs et scientifiques de La Compagnie. Cette dernière tente toujours de récupérer les créatures afin d'en faire des armes. Tout ceci restant le plus fidèle possible à l'ambiance de l'œuvre originale. Toujours dans cette optique, les armes seront celles des films : Fusil à pompe, Mitrailleuse, Lance-flammes etc...

Par contre, graphiquement, c'était pas la panacée. Le jeu est très très sombre, et assez brouillon. Comparé à Duke Nukem, sortit la même année, on le qualifiait même de moche. Les textures sont assez peu variées, grossière, mais vu qu'on ne voit rien, ce n'est pas le plus grave. L'animation est elle un peu plus dérangeante. Limite pitoyable. Les ennemis, n'étant pas déjà pas très beaux, sont handicapés par leurs déplacements assez ridicules. Pas grand-chose, mais ça ôte tout de même au plaisir de tirer sur des types, tout simplement parce qu'on a l'impression qu'ils ont un balais enfoncé quelque part.

Ce petit à coté est vite rattrapé par l'univers sonore, qui sauve l'ambiance. Les bruitages sont excellent, du bruit des armes, à ceux des pas dans les couloirs, sans oublier le crépitement du mythique détecteur de mouvement. Le tout appuyé par une musique excellente qui comprime un peu plus sur vos nerfs pour vous faire flipper. Combien de fois ai-je sursauté en entendant le bruit d'une porte derrière moi ? Cette partie fait tellement bien son job que l'on continue à avoir peur, même s'il ne se passe rien. Très bon !

Malgré tout ça reste très bon. Les graphismes sont loin de vous casser la rétine de plaisir, mais ils jouent leur rôle, appuyé par l'excellente ambiance sonore. Le tout créant une véritable atmosphère digne du film. Oppressante, flippante comme pas deux, elle fait à elle seule 80% de l'intérêt du titre. Malheureusement, les niveaux deviennent assez vite répétitif, et la difficulté s'impose comme de plus en plus lourde, décourageant les joueurs les moins acharnés. De plus, Alien Trilogy est sorti la même année que Duke Nukem 3D, ce qui, pour le monde du PC notamment, ne lui laissait aucune chances ou presque. Ecrasé par son adversaire, il fut vite écarté par les gamers, mais n'en reste pas moins un excellent moment pour tous les fans d'Alien. Un bon titre, à tester si l'occasion se présente.

Le titre existe sur PC, Sony Playstation et Sega Saturn

Quelques Liens :

La fiche du jeu sur Lost Treasure :https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=407
Raphi Le Sobre
2005-12-18 18:52:05



jouer.orgCNIL n° 822436