bandeau

90

676
53

Rise Of The Robots

Année : 1994
Genre : Baston 2D
Editeur : Time Warner Interactive

Parmi les légendes des jeux vidéo, certains titres gagnèrent la leur tant la qualité était absente de leur conception. Nombreuses étaient les productions de ce genre dans les années 90, mais pas plus qu'aujourd'hui. Sauf qu'on se souvient plus facilement des merdes de notre enfance plutôt que celle qu'on jette une fois adulte. C'est le cas de Rise Of The Robots, LE titre de baston le plus injouable de l'histoire...

Dans le Futur, une super corporation possède le monopole de fabrication de toutes gammes robotique, du mixer jusqu'aux machines de guerre intelligentes. Oui mais voila, un jour, un méchant virus informatique (déjà eux !) corrompt le superviseur de l'usine, faisant de lui un psychopathe mécanique, infectant toutes les créations qui suivirent. On vous envoi vous, cyborg moitié humain (ou humain moitié cyborg), afin de reprendre le contrôle de la situation...

Bref, autant le dire tout de suite, le scénario est aussi naze que le jeu. Pas de suspense pour un titre m'ayant laissé un sacré souvenir tant il était à coté de ses pompes. Facile de se le remémorer, il s'agit du premier jeu que mon père avait acheté sur CD à l'époque (pas le premier édité notez). Quelques temps avant, je jouais encore sur Disquettes, avec leur installation bordélique, chaotique. Le passage à ce nouveau média amenait plus de confort aux utilisateurs de pc : Moins de manip', de trucs à gérer (fini les 9 disquettes des différents Eyes Of The Beholder) et plus de solidité (merci les bandes magnétiques bousillées par les aimants, les détecteurs des métros, aéroports et autres... ). Sauf que cela ne changeait rien à ce qu'embarquaient les galettes : Une merde reste une merde, qu'elle soit emballée dans de l'or ou du PQ.

Ainsi, Rise Of The Robots péchait par sa jouabilité quasi inexistante. Contrairement aux autres titres du genre, pour enclencher un enchaînement, ou une attaque spéciale, il fallait s'arrêter. Sacrilège ! Stopper tout mouvement dans un jeu de baston ? Autant dire que ça plombe sacrement le plaisir et la nervosité du genre, et c'est bien là le problème. ROTR est chiant. Chiant et injouable. Impossible de placer un truc correct ou impressionnant. Impossible de dégommer sans difficultés les premiers adversaires si l'on n'utilise pas de Pad et encore. Au clavier c'est mort, pas même la peine d'y penser, je peux le dire pour avoir essayé pendant des heures, voire des jours.

Pourtant, tout n'est pas à jeter. Rise Of The Robots faisait partie des titres magnifiques graphiquement parlant. En 3D pré-rendue, d'excellente facture, il offrait des personnages finement détaillés, des décors vivants, ainsi qu'une fluidité d'action à toute épreuve. Entre chaque duel, de petites animations venaient égailler le scénario, poussant ainsi à aller un peu plus loin, ne serait-ce que pour voir celui qui suit. Niveau sonore, rien de bien exceptionnel sans être scandaleux non plus. A vrai dire, je n'en ai aucuns souvenirs, même s'il parait que le guitariste de Queen, Brian May ait participé à la musique...

Alors que dire ? Rise Of The Robots fait parti des titres les plus infâmes au niveau du gameplay, martyrisant les pauvres fidèles du clavier, exaspérant les aficionados de la manette. Joli, mais chiant comme la mort, il était l'un des premiers titres à nous prouver que beau ne rime pas obligatoirement avec passionnant. Le précurseur des jeux actuels se bornant à nous balancer des Shaders à tout va, des moteurs physiques de dingue et des effets visuels bluffant sans jamais proposer un semblant d'originalité ou de maniabilité. Un titre à ne pas oublier, ne serait-ce pour ne pas commettre deux fois la même erreur...

Quelques Liens :

La Page Wikipedia (en anglais) recensant toutes les infos sur le jeu : https://en.wikipedia.org/wiki/Rise_of_the_Robots
Raphi Le Sobre
2006-11-05 10:34:44



jouer.orgCNIL n° 822436