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X-Com: Terror From The Deep

Editeur: Microprose
Année: 1995
Genre: Stratégie/Gestion

Vous pensiez être tranquille ? Qu'avoir détruit la base Martienne de nos petits copains ET devait vous mettre à l’abri d’une autre invasion ? Pouvoir prendre un repos bien mérité ?
Détrompez-vous.

Les Aliens sont de retour, mais cette fois-ci, ils ne viennent pas de l’espace !
Ces derniers avaient prévu un plan de secours, enfouissant il y a des millions d’années des colonies endormies d’incubateurs et de machinerie de clonage, les programmant pour s’enclencher en cas de perte de l’avant-poste martiens. Ce que vous avez provoqué au final d’UFO: Ennemy Unknown.
Les milliers de soldats qui dormaient se sont éveillés, afin de continuer la mission de leur père: reprendre aux humains la planète Bleue. Mais cette fois ci, ils vivent et arrivent des océans, ce qui pousse le Projet X-Com à s’adapter à cette nouvelle menace, en s’exilant dans les profondeurs abyssales.
Exit le plancher des vaches, bienvenue 20 000 Lieux sous les Mer.

Ainsi commence X-COM: Terror From The Deep, suite du cultissime UFO qui m’aura volé une bonne partie de mes nuits il y a quelques années.
Cette suite reprend les même principes que le 1er jeu, a savoir un coté Gestion Economique, et de l’autre une gestion stratégique des batailles. Mais désormais, il se passe sous l’eau, et il faut prendre en compte cette donnée. En effet, vos bases deviennent sous-marine, vos intercepteurs ainsi que votre équipement aussi. Ce qui veut dire que lorsque nos potes ET s’attaquent aux villes en surface, ainsi qu’aux navires croisant dans leurs eaux, vos armes et équipement ne seront pas forcément conçus pour fonctionner en dehors de l’eau, et 9 fois sur 10 on a tendance à l’oublier et perdre une équipe entière à cause de ça…

Aux rayons nouveautés donc : De nouveaux environnements de jeu, sous-marins donc, mais aussi les villes et les navires pris d’assaut à l’air libre, de nouvelles armes et équipements, de nouveaux ennemis, un nouveau challenge. Les graphismes ont étés revus eux aussi, ainsi que l’ambiance sonore afin de coller aux fonds marins.

Mais cette suite n’a pas rencontré le même succès que son prédécesseur. Bien que le jeu change d’environnement et d’ennemis, il reste fondamentalement le même, et le peu de nouveautés n’arriveront pas à séduire tous les fans du premier.
Beaucoup de joueurs n’ont pas du tout appréciés les nouveaux graphismes et la nouvelle ambiance qui sont loin de coller à ceux du premier épisode. Le jeu en lui-même reste « UFO 2 », mais pour beaucoup, il ne sera qu’un « UFO –«.

Dommage, car X-Com: Terror From The Deep reste un bon jeu, mais qui n’a pas su séduire son public. Ce n’est pas qu’il soit mauvais, loin de là, mais il n’apportait rien de nouveau par rapport à son aîné, ce qui explique son succès moindre.


Maintenant il reste un excellent titre dans le domaine de la Gestion/Stratégie, et passer à coté serait sans aucun doutes rater un bon moment. Au titre des infos sur l’ambiance générale, sachez que les créateurs se sont inspirés de l’univers Lovecraftien, et qu’une surprise attend ceux qui iront jusqu’au bout du jeu et qui connaissent les écrits du Maître.
« N’est pas mort ce qui à tout jamais dort, et au fil des éons, même la mort peut mourir »

Si votre cœur balançait entre UFO et X-COM, je vous conseillerais sans hésitation le 1er titre de la série. Mais si vous aviez l’occasion de faire les deux, foncez y, vous ne perdriez pas votre temps.

Quelques Liens:

Le Lien vers Lost Treasures : https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=327

Le Même liens que pour UFO afin de le faire fonctionner sur nos bécanes : https:// www.xcomufo.com/ (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2005-07-06 09:34:35



jouer.orgCNIL n° 822436