bandeau

Films

659
43

Doom - Le Film

Réalisateur : Andrzej Bartkowiak
Genre : Science Fiction, Action
Durée : 1h44
Avec : Karl Urban, The Rock, Rosamund Pike

Quand j'ai appris que Doom allait être adapté au cinéma, j'avoue avoir été surpris du choix des producteurs, pas que je n'aime pas le jeu, au contraire, il a bousillé une bonne partie de mes neurones durant mon enfance. Non, mon étonnement venait plutôt du fait que le titre d'ID Software n'est pas l'exemple même du jeu d'aventure à texte, possédant un scénario profond et des personnages attachants. Comment vont-ils réussir à faire un long métrage de plus d'une heure et demie sur l'invasion de Mars par les forces de l'enfer ? Est-ce que le héros sera seul, avançant dans des couloirs sombres, dégommant tout ce qui bouge ? Qui sera-t-il d'ailleurs ce héro ? Qui jouera le rôle du super minotaure ? Y'aura-t-il le fameux niveau secret où l'on peut buter des nazis ? Où est cette foutue clef rouge ? Tant de question, si peu de réponses...

La base scientifique de l'UAC sur Mars, dénommée Olduvai, est le théâtre d'épouvantables évènements. Quelque chose rode et tue sans raisons, de façon inhumaine et monstrueuse. Alors que la quarantaine est déclaré, un commando des « Rapid Response Tactical Squad » (RRTS, c'est aussi le nom d'une radio vers Montpellier) est envoyé pour faire la lumière sur cette affaire (Y'en avait bien besoin, parce que c'est la chose qui manque le plus dans ce film, la lumière) et stopper la chose qui massacre les scientifiques et le personnel du centre...

Voila. Ce qui serait prétexte à un jeu vidéo idiot où l'on pourrait se défouler dans une ambiance étouffante devient un sujet de la grande famille des B. Car c'est bien cela que nous avons face à nous : Une bonne vieille série B comme on en fait plus (assez) aujourd'hui.
Pourtant le réalisateur ne laissait présager rien de bon vu son passé : Roméo doit Mourir (Jet Li, 1999), Hors Limite (Steven « Saumon Agile » Seagal, 2000) ou bien encore En Sursis (Jet Li, DMX, 2002) on peut pas dire que sa carrière ait laissé des traces mémorables dans mon esprit. Si l'on rajoute à cela que le film n'est pas une idée originale de sa personne mais bel et bien une commande du studio, on pourrait se dire tristement que ça va être bâclé. D'ailleurs, c'est bien comme ça que je suis parti voir Doom : curieux de voir le résultat, mais résigné à ce que ce soit une belle bouse sans nom.

A la limite, dans certains cas, un mauvais film peut être sauvé par de bons acteurs, mais à voir The Rock (Le Roi Scorpion, Bienvenue dans la Jungle... ) en tête d'affiche, on craint le pire. A ses coté se trouve un second couteau qui attire plus le regard : Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux 2&3, Les Chroniques de Riddick... ), acteur souvent porté par des seconds rôle dans des séries comme Xena la Guerrière (HA HA) ou des films comme le Vaisseau de l'Angoisse (Steve Beck, 2002), mais dont le jeu n'est pas si mauvais au final, quoiqu'en disent les mauvaises langues.

D'ailleurs, ces pauvres acteurs sont assez mal logés. Les cadrages sont corrects sans plus (rien à voir avec le massacre de Romeo Doit Mourir, ou En Sursis), le film est extrêmement sombre et quelques enchaînement laisse à désirer, mais il faut bien avouer que depuis son dernier long métrage Andrzej Bartkowiak a fait de sérieux efforts pour corriger le tir. Maintenant, si ce n'est pas parfait, on peut avouer que c'est n'est pas aussi terrible que ce qu'on escomptait.

On saluera aussi les retournements de situations qui, bien que largement prévisibles, apporteront un peu de diversité à cette histoire, ainsi que le personnage interprété par The Rock, cette fois ci largement dans ses cordes et dans ses capacités : Un officier des Spaces Marines bien bourrin con con, prenant ses ordres au pied de la lettre avant de se faire infecter par le mal, et massacrer une bonne centaine de civils pour le plaisir.
Face à lui nous retrouvons notre copain le héro, seul face à des dizaines de bestioles, pour empêcher la Terre de se faire envahir. Ce faisant, il est le principal protagoniste de la scène à la première personne, principal curiosité de l'œuvre.

Et on peut le dire, cette scène est terrible ! Oui, elle est ridicule, oui c'est très con de vouloir intégrer ce genre de cadrage dans un long métrage avec de vrai acteurs, mais qu'est ce que c'est fun ! Sérieusement, je me suis bien marré, avec un type réel reprenant les actions d'un jeu vidéo, nous mettant directement à sa place dans l'action, nous impliquant enfin un peu, alors que jusqu'ici on restait un peu coincé sur notre fauteuil de spectateur. Des flingues gros comme ma jambe, des spaces marines musclés et des tonnes de monstres, le tout dans un mix bien bourrin, avec de grosses guitares, quel pied !

Mais alors, que vaut il au final ? Eh bien, je dois avouer que je me suis bien marré devant. Même s'il s'agit d'un truc bourrin sans message de fond, possédant une forme plus que moyenne, il est aussi une excellente petite série B, ne se prenant pas au sérieux comme l'a (trop) fait son comparse Résident Evil. Doom peut se déguster comme ça, vite fait, dans une soirée où l'on possède trop de temps libre, mais il excelle dans le domaine de la soirée « Pizzas - Bières – Potes », où tout le coté « j'me prend pas au sérieux » de l'œuvre ressort.
Reste à savoir si le réal a volontairement intégré le second degré à sa création, où si c'est juste un coup d'bol. N'empêche qu'il a évité LA grosse erreur, à savoir centrer son film sur ses personnages. Ici, les persos sont secondaires, tout ce qui compte, c'est que ça défouraille à tout va, que les douilles volent dans tous les sens, et qu'on finisse par un final contre un gros boss bien bourrin. Dans le genre film d'action décomplexé, c'est une réussite.
Pas un film à décortiquer pour les pseudos artistes. Certes ce n'est pas un BON film, certes il n'est pas irréprochable dans aucun domaine, certes la réal est poussive pour ne pas dire bancale et le scénar tiens sur le dos de ma main, mais putain, que c'est fun. Dans le doute, on se contentera de le regarder au moins une fois pour se faire une idée. On aime ou on déteste.
A voir par curiosité, ou pour les grand fans de séries B.

Quelques Liens

Le Site Officiel du Film : https://www.doommovie.com/

Raphi Le Sobre
2006-05-14 12:47:21



jouer.orgCNIL n° 822436