bandeau

Jeux-Classiques

90
23

Jeu de Go

Jeu chinois

Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes.




But du jeu
former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur. À la fin de la partie, Les prisonniers (pierres prises ou mortes) sont placés sur les intersections des territoires de l'adversaire. Puis on compte 1 point par intersection libre. Le vainqueur est celui qui possède le plus de territoire.


Les règles du jeu de go:

  • Noir et Blanc, jouent sur un plateau où sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales qui forment une grille avec 361 intersections. Chaque joueur dispose d'un nombre illimité de jetons (appelés pierres) de sa couleur. Au début, toutes les intersections sont inoccupées (vides).

  • Les joueurs jouent chacun leur tour, en commençant par Noir. Chaque joueur peut poser une nouvelle pierre de sa couleur sur une intersection vide du plateau.

  • Les pierres qui sont directement adjacentes en suivant les lignes du plateau sont dites connectées. On appelle groupe de pierres un ensemble de pierres de même couleur qui sont connectées

  • Un groupe de pierres a un certain nombre d'intersections vides qui lui sont adjacentes en suivant les lignes du plateau, on les appelle des libertés du groupe. Si un coup d'un joueur supprime la dernière liberté d'un groupe, on enlève ce groupe du plateau (il est capturé). Les groupes appartenant à l'adversaire sont capturés de la sorte.

  • Un coup qui, après la phase de capture, recréerait une situation antérieure du plateau est invalide et ne peut être joué.

  • Quand un joueur passe, l'autre peut jouer à nouveau.

  • Quand les deux joueurs passent à la suite, la partie se termine.

  • Après la fin de la partie, on évalue le score de chaque joueur: c'est le nombre d'intersections qui sont occupées ou complètement entourées par des pierres du joueur. Une intersection vide est complètement entourée par les pierres d'un joueur si tous les chemins partant de cette intersection en suivant la grille rencontrent des pierres de ce joueur avant de rencontrer celles de son adversaire ou un bord du plateau.

  • Le gagnant est le joueur dont le score est le plus élevé.


    Lien sympatique:
    https://www.jeudego.org/

    Article du Wikipédia:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go
  • gorgu
    2005-05-24 07:08:38



    jouer.orgCNIL n° 822436