bandeau

Jeux-Gratuits

717
21

Cloud

Genre : Peut être réflexion, mais pas vraiment définissable.
Auteurs : des étudiants du « Game Innovation Grant » de l'université de Californie (à noter que parmi les personnes à l'origine du projet, on trouve Xinghan "Jenova" Chen, le créateur du sublime flOw)

Les jeux, c'est bien, surtout quand ils n'ont pas d'intérêt. Attention, quand je dis « pas d'intérêt », je ne sous-entends pas qu'il s'agisse forcément de titres moches, nazes, ennuyeux et sans aucun sens, si ce n'est un profond amour pour l'autoflagellation (Qui a dit Vivisector ?). Non, je parle de ces créations ayant pour but de vous détendre, tout en vous donnant la possibilité de vivre une expérience agréable, apaisante, sans pour autant proposer un challenge du type « Sauvez le monde » ou « Arrêtez l'invasion extraterrestre ». Cloud est de ce genre là : il détend et amuse sans prise de tête.

Ici, point question de héros surpuissant, de commandos ultra entraînés, ou de personne désignée par une prophétie à la « mord moi le nœud ». Votre avatar n'est qu'un jeune garçon, qui, allongé dans son lit, n'a qu'un seul pouvoir : Celui de rêver. En l'occurrence, ce à quoi il aspire, c'est s'envoler, de nager parmi les nuages.

Ce pitch ne vous est sûrement pas inconnu : tout le monde, ou presque, a un jour fantasmé de pouvoir quitter l'attraction terrestre pour errer librement dans les airs. Le but des concepteurs est de rendre possible ce vieux songe grâce à la technologie, donnant ainsi à chacun la possibilité de le réaliser et de parcourir les cieux sans aucunes entraves.

Une fois lâché en plein ciel, vous commencerez par comprendre comment manier votre personnage et ses amis les nuages. Rien de plus basique de ce côté-là : on déplace le personnage avec la souris, le clic gauche nous permettant de rassembler autour de nous nos compagnons blanc, le clic droit gérant l'angle de la caméra. La molette donne la possibilité de zoomer/dézoomer de votre avatar. A cela s'ajoute les touches ESPACE, pour stopper votre course (le frein quoi), SHIFT, pour emmagasiner des nuages, et CRTL pour les relâcher.

Des missions vous seront données selon les scénarii choisis. Il s'agira de former un dessin ou un mot dans les airs, voire, quelques fois, de lutter contre la pollutions ou des incendies en déclenchant des précipitations en faisant s'entrechoquer deux types de nuages différents.
Mais honnêtement, ces objectifs ne sont que des prétextes. Le véritable intérêt de ce jeu réside dans son ambiance. Bien plus qu'un Knytt, Cloud est entièrement basé sur la relaxation. Le contexte en lui-même suffit à démontrer cette volonté de calme et de sérénité des développeurs : les nuages. S'il y a bien une chose qui transpire la tranquillité et la paix, ce sont bien eux, déplaçant leur masse, qui nous semble colossale, flegmatiquement à travers le ciel bleu. Vient ensuite la musique, douce, reposante, incroyablement bien utilisée. Le tout formant ainsi un ensemble cohérent, qui ne pousse qu'à une seule chose : Jouer, et se détendre.

Cloud n'est pas véritablement un jeu dans le sens où nous l'entendons actuellement. A mille lieues des hits actuels dans lesquels on casse du terroriste, de l'extra terrestre, du nazi ou où l'on élève une race d'obèses amorphes (Les Sims, censés vivre la vie merveilleuse qui nous fait défaut), c'est une promenade, une flânerie dans un monde de quiétude, de sérénité. Ici, pas besoin de se presser pour réussir, pas besoin d'être un « hardcore gamer » pour s'amuser, pas de preuves à faire. Non, on se détend, et on profite de ce petit instant de bonheur. En outre, il possède aussi une forte part d'influence écologiste, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire.
Il faut prendre Cloud pour ce qu'il est : un moyen de toucher du bout des doigts un rêve simple et enfantin, un rêve que nous avons tous partagé un jour. Un jeu pour les romantiques, et les personnes n'ayant pas délaissé leur âme d'enfant.

Quelques Liens :

Le site officiel du jeu, avec un historique super intéressant sur la conception de ce dernier (tout en anglais). Vous pourrez y télécharger le jeu, après avoir rempli une petite fiche de présentation (oui, je sais, c'est lourd) : https://intihuatani.usc.edu/cloud/ (404 status - Not Found).
Le manuel en anglais, au format PDF, du Jeu, pour ceux qui veulent s'informer. Il existe à la fin une petite présentation de chacun des étudiants ayant participés au projet : https://intihuatani.usc.edu/cloud/Cloud_booklet.pdf (404 status - Not Found).

Raphi Le Sobre
2007-05-31 07:28:18



jouer.orgCNIL n° 822436