bandeau

Jeux-Gratuits

726
21

Guxt

Année : 2007
Genre : Action
Auteur : Pixel


Hop, Vendredi soir seul à l'appart et comme d'hab', rien à la télé... Que faire, si ce n'est se perdre dans les méandres du net, à la recherche d'une quelconque activité pour s'occuper le temps d'une soirée ? Vous m'direz, on est nombreux dans ce genre de cas, et c'est souvent durant ces moments qu'on tombe sur de petits jeux tout cons, mais qui savent s'y prendre question remplissage de temps vide. Guxt fait parti de ces amusements : simple, mais efficace.

Une fois n'est pas coutume, son auteur est un Japonais, qui se désigne sous le pseudo de Pixel. Ce nom ne vous est peut être pas inconnu, du moins, pour ceux qui, comme moi, traînent pas mal du côté des sites de jeux indépendants et de freeware : Il est celui à qui l'on doit Cave Story, chef d'œuvre dans la catégorie Plate-forme/exploration, et adulé un peu partout sur le net. Le monsieur n'en est pas à son coup d'essai, et cela se ressent grandement une fois Guxt entre vos mains.

Guxt est un shoot them'up vertical traditionnel, s'inspirant (comme toujours) des classiques que le genre connut dans les années 80-90. Je suppose que vous connaissez la famille, aussi, pas de grosse présentation à faire en ce qui concerne notre ami ici présent.
On pourrait juste préciser que graphiquement, c'est assez basique, tout en restant très correct. Notez cependant que musiques, graphismes et gameplay transpirent les eighties par tous les pores de la peau. Ce n'est pas pour me déplaire, mais ça risque de ne pas le faire pour tout le monde.

Côté mode de jeu donc, c'est basique : les flèches pour se déplacer, la touche contrôle pour tirer. Attention tout de même, rétro obligeant, vous devrez matraquer cette dernière pour tirer en continu, et non pas vous contenter de la maintenir pressée (‘fin, c'est possible, mais c'est une arme à chopper pendant que vous jouerez).
Très léger (moins d'un méga), il se joue dans une toute petite fenêtre au centre de l'écran, que l'on peut cacher rapidement en cas d'intrusion dans votre espace personnel (à croire qu'il fut développé pour les gens s'ennuyant au boulot). Le seul bémol que j'émettrai à son égard est sa difficulté. Bon sang, accrochez-vous pour franchir le premier niveau, et plus encore si vous souhaitez un jour voir le bout de Guxt. Si vous y parveniez malgré tout, vous débloquerez le mode Score Attack, dont le nom est, j'imagine, plus qu'explicite...

Guxt fait parti de ces petits titres qui ne paient pas de mine, mais qui sont pourtant terriblement accrocheurs, exprimant par la même occasion tout l'amour de leurs auteurs pour les jeux vidéo en général.
Ce n'est certes pas un titre inoubliable, mais il atteint rapidement et efficacement son but, tout en le remplissant parfaitement, c'est-à-dire, nous amuser et faire passer le temps.

Quelques liens :

Le site du génialissime Pixel : https://hp.vector.co.jp/authors/VA022293/
Le lien de téléchargement direct du jeu, pour les gens qui n'arriveraient pas à le trouver sur le site ci-dessus : https://homepage2.nifty.com/rochet/storage/guxt_1020_wz.zip (404 status - Not Found).


Raphi Le Sobre
2007-08-18 14:03:20



jouer.orgCNIL n° 822436