bandeau

Jeux-Gratuits

728
21

Nomltest FS

Genre : Shoot Them'up
Développeur : Keim

On va finir par penser que je les aime les japonais, à force de parler de leurs jeux. En même temps, ce n'est pas de ma faute si du pays où l'on fantasme sur les jeunes écolières en uniforme nous viennent quelques uns des meilleurs freewares que je connaisse. Puis on fait pas de politique ici, alors concentrons-nous sur notre sujet du jour : Nomltest FS.

Il ne s'agit pas d'un vulgaire shooter comme on en compte des centaines un peu partout sur le net. Nomltest FS est un remake du vénérable Space Invaders, l'un des titres mythiques du jeu vidéo, avec néanmoins pas mal d'améliorations.
En fait, on ne garde ici du grand père que les sprites des envahisseurs. Le tank, les bunkers, mais surtout, la lente descente des ennemis horizontalement passent à la trappe. Désormais, vos adversaires sont divers et variés, de toutes tailles, et, chose plus commune aux Shoot Japonais, tentent de vous noyer sous un milliers de projectiles. De votre côté, vous bénéficiez d'un petit véhicule capable lui aussi d'arroser copieusement nos petits amis venus d'un autre monde. Vous disposez de trois mode de tir : Le premier couvre une large zone au détriment de la puissance, le second se recentre augmentant les dégâts générés, tandis que le troisième ne part qu'en ligne droite, mais avec un pouvoir de destruction largement supérieur aux deux autres, au préjudice de votre vitesse cette fois. A vous de jongler entre eux pour faire un maximum de dommages à ces saletés d'E.B.E.

Côté graphique et sonore, c'est old-school. Ouais je sais, j'emplois souvent ce terme sans que l'on sache clairement ce qu'il signifie. Disons que c'est à la fois proche et à mille lieues de l'ancien Space Invaders. C'est beau (à mon goût du moins) tout en restant dépouillé et lisible malgré les centaines de salves en permanence à l'écran, avec une ambiance sonore digne de nos vieilles stations de jeux 8 Bits, elle aussi d'excellente facture.
La prise en main est simple et directe : Les flèches pour se déplacer, Z pour le premier canon, X pour le second et les deux simultanément pour le troisième.

Sans être indispensable, Nomltest FS reste un bon petit shoot nerveux et accrocheur qui combattra efficacement les moments d'ennuis que l'on peut connaître un dimanche après-midi, quand on est seul à la maison. Nostalgiques ou curieux, laissez-vous tenter par une petite partie, c'est gratuit et pas nocif pour la santé.



Quelques liens :

Le site de son créateur, où l'on peut récupérer le jeu : https://www.yomogi.sakura.ne.jp/~si/SolidImage/index.shtml (404 status - Not Found).

La page Clubic pour ceux qui ne liraient pas le japonais ou auraient du mal à télécharger Nomltest FS ci-dessus : https://www.clubic.com/telecharger-fiche23407-nomltest-fs.html (404 status - Not Found).

Raphi Le Sobre
2007-08-29 15:58:05



jouer.orgCNIL n° 822436