bandeau

Jeux-Gratuits

572
21

Tumiki Fighters

Je dois être dans ma période Shoot. Après « Area 2048 », je découvre Tumiki Fighter, qui est apparemment pas mal connu sur le net. Si moi je n'en ai jamais entendu parler, pas mal de monde l'a déjà parcouru, et ce pour une raison toute simple: Il est Excellent !

Encore une fois, il s'agit d'un Freeware d'origine Japonaise, développé par un passionné du genre : Kenta Cho (ceci n'est pas un mauvais jeu de mot). Il officie dans le genre depuis quelques années, et ses créations sont à chaque fois une véritable réussite. TF ne déroge pas à la règle.

Ce petit shoot possède plusieurs particularités. La première est graphique : les objets se composent uniquement de forme Géométriques simples, en 3 Dimensions. Je m'explique : Votre véhicule n'est pas un « vaisseau » d'un seul bloc, c'est un ensemble de 3 cubes, ainsi que de quelques pyramides ou parallélépipède, non reliés entre eux. Certes, dit ainsi, ça parait étrange. Mais le fait est que c'est très agréable, et surtout, très rafraîchissant. La règle est la même pour tout ici : Les ennemis sont des amas de cubes et de blocs de diverses formes et tailles, ainsi que les décors et autres. Le tout donnant un style assez enfantin, me rappelant les jouets de constructions simple que l'on utilise étant tout môme. Personnellement, j'adore.

Ensuite, la seconde spécificité vient de la façon de jouer. Comme dans tout shoot qui se respecte, vous devez survivre et abattre tout ce qui vous fait face. Dans d'autres titres existent la possibilité d'améliorer sa défense en récupérant ou achetant des bonus divers. Ici, ça ne fonctionne pas. Pour monter votre armure, vous devrez récupérer les pièces que vous « arrachez » à vos ennemis. Ce qui donne des résultats pour le moins surprenants.

Les morceaux accumulés ont trois fonctions : La première, vous protéger, en stoppant les tirs ennemis, et la seconde upgrader vos armes, puisque les pièces volées gardent leur capacité de tirer, et enfin, doubler vos points. Chaque fois qu'elle essuie un tir, la pièce touchée tombe, mais les autres restent. Par contre, si vous êtes touché à un endroit non protégé, vous mourrez de suite. Un mode de jeu assez surprenant, mais très amusant, tant la course pour récupérer les pièces intéressantes devient un leitmotiv assez rapidement.

Vous aurez le bonheur de partir à la course aux cubes sur un zik quelque peu techno, à la mode des jeunes. Musique agréable, quoiqu'un peu répétitive au bout d'un moment. Rien de grave, vous pouvez toujours la couper et mettre vos morceaux en fond.

Tout ceci nous donne un titre original, d'un rafraîchissement étonnant, et d'un intérêt plutôt élevé. Une véritable touche de nouveauté, le tout sur un style de jeu Old School. Un croisement des genres, qui pourrait attirer à lui les pratiquants comme les personnes cherchant de nouvelles sensations. Façon de parler hein.

Je vais émettre une hypothèse qui n'engage que moi, mais il me semble que ce que les Japonais appellent « Tumiki » est effectivement un jeu de construction en bois simple, qu'utilisent généralement les enfants. Si quelqu'un parle le japonais, merci de me confirmer ça, ou de me faire passer pour une tanche :-D

Quelques Liens :

La fiche sur Home Of The Underdog :https://www.the-underdogs.org/game.php?id=4809 (301 - Moved Permanently).

Le site ABA regroupant toutes les créations de Kenta Cho :https://www.asahi-net.or.jp/~cs8k-cyu/index_e.html
Site en anglais, mais certaines pages traitant de jeux plus « profonds » sont en Japonais

Raphi Le Sobre
2005-12-23 18:11:00



jouer.orgCNIL n° 822436