bandeau

Jeux-Gratuits

573
21

Warning Forever

J'ai déjà du le dire, mais les Shoot Them'Up font partie de mes styles de jeu favoris. Môme, je passais des heures sur R-Type, Xenon 2 et autres mythes du genre. Aujourd'hui, en cherchant des Freeware sur le net, je tombe fréquemment sur des représentants du genre, excellents sans être parfaits. Eh bien j'suis tombé par hasard sur une tuerie dans ce domaine : Warning Forever, œuvre atypique de Hikoza T Ohkubo, japonais de son état.

WF est ce qu'on appelle un « Shoot à 360° ». C'est-à-dire que contrairement à d'autres, l'action ici se limite à une seule zone, dans laquelle votre vaisseau peut se déplacer, sans en sortir, et où l'angle de tir de ce dernier est modulable. Vous pouvez donc rester en bas et tirer vers le haut, déplacer vers la droite en tirant vers la gauche, etc. Cela se rapproche d'« Astéroïds », titre bien connu des années 80. D'ailleurs c'est un peut le même principe, sauf que ce sont uniquement vos armes qui changent d'orientation, non le véhicule dans son intégralité.

Face à vous, un seul ennemi, que l'on pourrait qualifier de « Boss ». Enorme, puissant, il sera le seul adversaire auquel vous devrez faire face, et sera remplacé dés sa disparition. Oui car ici le principe du un contre un domine. Lorsque le vilain meure, un autre prend la relève, seulement il sera de plus en plus puissant, de mieux en mieux armé, et surtout, de plus en plus grand. Au commencement ils sont petits avec quelques canons, puis au bout de quelques victoires, ils sont tentaculaires, armés de dizaines de tourelles, de dispositifs de ciblage et j'en passe.

Le tout étant présenté dans des graphismes simples, proches de ce qu'on pourrait appeler « Fil de Fer », mais beaucoup plus technique. Quelques couleurs, surtout le vert et le noir, un design vraiment moderne, des effets réussis qui en jettent quand vous dégommez l'ennemi. Si expliqué ainsi, ça peut vous paraître graphiquement désuet, au bout de deux ou trois minutes de jeu, vous prendrez conscience que c'est un choix tant pratique qu'esthétique. Une véritable réussite, qui amène un réel cachet à ce titre.

Pas de musiques, juste quelques bruitages. Notamment ceux des armes à feu qui rythment vos duels, et sont nickels. A coté, avant l'arrivé de chaque adversaire une sirène retentira, accompagnée de banderoles « Warning », me rappelant fortement les alertes que l'on peut voir dans « Evangelion » avant l'arrivée des anges.

C'est un titre réellement original, mais surtout excellent. Facile à prendre en main, il est pourtant difficile de maîtriser l'art de la visée efficace. Vous n'avez pas à vous inquiéter pour le nombre de chance, car c'est contre le temps que vous jouez. Si vous battez le Boss, vous gagnez quelques précieuses secondes. Au contraire, si vous perdez, ces mêmes secondes vous seront décomptées. Lorsque vous arrivez à zéro, la partie s'arrête. Un super titre qu'il vous faut découvrir absolument.

En trois mots : Simple, Elégant, Fun.

Quelques Liens :

Le site officiel du créateur, en anglais (le reste du site est en Japonais) :https://www18.big.or.jp/~hikoza/Prod/index_e.html (404 status - Not Found).

La page Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Warning_Forever
Raphi Le Sobre
2005-12-23 18:11:02



jouer.orgCNIL n° 822436