bandeau

Jeux-Shareware

390
29

Airstrike 2

Airstrike 1er du nom a rencontré un succès fort honorable pour un jeu de sa catégorie. Ayant acquis l'expérience nécessaire pour l'améliorer, les programmeur de chez Divogames ont décidés de remettre ça avec une suite, le bien nommé Airstrike II.


Nous revoilà donc aux commandes d'un hélicoptère de combat, alors que s'annonce un conflit contre la même organisation terroriste qu'avant. On reprend les même et on recommence !

La suite d'Airstrike n'est pas une révolution. Elle garde le principe du Shoot Them'up, ce qui m'avait plu dans le premier, et apporte quelques nouveautés, mais rien de transcendant. On se contente toujours d'avancer tout droit et d'éviter le gros missile pour lancer les siens, mais qu'est ce que c'est fun ! Surtout pour les parties en 2 minutes !

En parlant de 2, vous pouvez désormais jouer à deux sur le même écran. Bien qu'amusant, c'est un peu brouillon vu la taille imposante de vos véhicules, et on à vite fait de confondre le sien avec celui de son voisin.
Sinon, c'est marrant, et puis un shoot sans jeu à deux, c'en est pas un !


Le 1er opus datant de fin 2002, les améliorations sont nombreuses, notamment au niveau visuel.
Effectivement, le moteur 3D du jeu a été grandement amélioré et optimisé, rendant le jeu bien plus beau que son grand frère, et permettant ainsi d'afficher des ennemis toujours plus imposant.

Les effets d'ombres et de lumières sont toujours de la partie, et à certains moments on frôle l'épilepsie face aux nombreux ennemis et explosions qui se dressent devant nous.
Les modèles sont plus détaillés et plus nombreux que le premier jeu, ce qui est toujours agréable pour notre petite rétine. Certains d'entre eux d'ailleurs sont assez grand, pour ne pas dire immense (les navires cuirassés par exemple), ce qui change des petits ennemis du 1er opus.

Les effets de flammes, d'eau et de fumées ont eux aussi été revus à la hausse, ce qui rajoute un peu plus au charme du jeu.

En contrepartie, ces améliorations visuelles ont entraînées une hausse de la configuration minimale. Les concepteurs recommandent un Proc minimum de 400 Mhz, 128 Mo de Ram et une carte vidéo compatible OpenGL. De nos jours, ce n'est pas la fin du monde, mais mieux vaut le signaler.


Comme d'hab, ne vous attendez pas non plus à jouer avec le moteur 3D de Farcry, ça reste bien en dessous de ce que font les gros systèmes professionnels. Quoique par rapport à certains jeux...

Que dire de plus ? Les sons ont été eux aussi grandement améliorés, ainsi que les musiques, et passent ainsi moins inaperçus lors du jeu. Les effets des explosions, tant visuels que sonores valent le coup, notamment pour un jeu de ce gabarit.

Le jeu ne tourne que sous Windows, et apparemment aucune version Linux ou Mac n'est prévue.

Airstrike 2 est une bonne suite ! Il est mieux que son prédécesseur et plus amusant dans sa conception, normal pour une suite me direz vous (pensez aux Tomb Raider, et c'est moins évident). Plus beau, plus amusant, plus long, il en est aussi plus difficile, et pourra rebuter les joueurs qui aiment la facilitée.


Pour finir en quelques mots, Airstrike 2 c'est:

- 18 Niveaux, et toujours 3 Boss (plus gros que le 1er !)
- 6 Types d'hélicoptères à piloter (un seul au commencement)
- 5 Environnements de jeu différents
- Des tonnes d'ennemis
- 10 Armes principales, avec possibilité d'amélioration
- 5 Armes secondaires
- De nombreux bonus
- Possibilité de jouer a 2 sur le même pc !
- Un gameplay accrocheur !

Comme vous pouvez le constater, peu de choses ont changées depuis le 1er jeu. Les améliorations se trouvent surtout dans le moteur du jeu, et dans le scénario (eh ouais ! maintenant, vous avez droit à des animations à images fixes et des dialogues pour vous expliquer le jeu. On ne sait jamais, vous pourriez ne pas comprendre le scénar).

Pour finir, le lien vers le site Officiel, avec possibilité de télécharger le jeu et de l'acheter :
https:// http://www.divogames.com/games/airstrike_2/index.html (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2005-12-13 13:29:30



jouer.orgCNIL n° 822436