Jeux-Shareware
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Jet Jumper
Toujours dans la recherche de nouveautés quelques peu originales, ces derniers temps je traîne sur les sites des développeurs indépendants. Y'a beaucoup de clones, de principes éculés, et quelques trucs sympas. Dans le style des reproductions, je suis tombé sur Jet Jumper, reprenant le gameplay d'un vieux titre datant de mon enfance, et auquel j'avais joué sur Atari.
Comme son nom l'indique, vous dirigez une sorte de jet, n'ayant pour seules possibilités que de se déplacer de droite à gauche, ou de sauter lorsque cela s'avère nécessaire. Placé sur un parcours découpé par des plates formes, truffées de pièges, votre but et d'atteindre la fin sans vous faire avoir. Je vous le disais, c'est le principe d'un ancien jeu, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, ni à retrouver son nom d'ailleurs.
Mais l'original possédait une chose qui fait défaut à son successeur : Sa difficulté. Si je ne pouvais terminer trois ou quatre courses d'affilé sur l'autre, ici, je traverse les différents niveaux sans même lever un sourcil. Le challenge commence à devenir intéressant qu'à partir de la difficulté « Insane », et encore, ça reste relativement facile.
La vitesse n'est pas assez grande, on a le temps de trop anticiper, alors que pour être vraiment amusant, ce sont les réflexes qui devraient primer. Oui mais non, pas ici.
Coté technique, c'est du tout bon. Le jeu est vraiment bien optimisé, et le peu d'effets visuel permettent de le faire tourner sur a peu près toutes les machines actuelles. Je trouve juste que graphiquement, c'est très pauvre, peu travaillé, limite amateur. L'image en fond est vraiment moche, probablement conçue avec les générateurs de paysages que l'on trouve dans le commerce et dont le rendu est plus que discutable. Hormis les couleurs, il n'y a que peu de différences entre les divers mondes, ce qui dommage.
Quand à la musique, faut la couper assez rapidement avant qu'elle ne fasse fondre vos tympans. Dans le genre soupe technoïde indigeste, elle se pose là. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait d'autres sons, à part peut être quand vous vous faîtes dégommer par un obstacle.
Bon, je dresse un portrait un peu sombre c'est vrai, mais en même temps je vais pas dire qu'il est super beau et que j'écoute sa BO en allant bosser le soir (contrairement à Medieval Total War II...Mangez en !), ça serait se foutre des gens qui lisent cet article. Aussi sachez le, niveau visuel et sonore, c'est aux limites de l'amateurisme.
Mais passé ce délicat constat, Jet Jumper reste sympathique. Certes, il ne sera pas élu jeu de l'année, et il ne marquera pas les esprits. Pourtant, il parvient à tuer quelques moments dans la journée, par son accessibilité, l'engin se pilotant à la souris, sa simplicité, pouvant rebuter les hardcore gamers mais attirer un public plus jeune et moins habitué aux loisirs vidéoludique, ainsi que par la rapidité de ses parties.
L'autre point noir est encore une fois son prix, les titres Reflexive Arcade tapant toujours dans les 20. Pour un loisir passager et moyennement amusant selon vos aptitudes de joueurs, ça reste cher. Mais fallait quand même que je vous le présente, ne serait-ce que pour la poignée de personne qui peut être intéressée par ce genre de création.
Pour les autres, il vous reste toujours la solution de tester la démo, histoire de voir si cela peut valoir le coup à vos yeux.
Quelques Liens :
Le site de Reflexive Arcade :https://www.reflexive.com/index.php?PAGE=game_detail&AID=655 (404 status - Not Found).
Comme son nom l'indique, vous dirigez une sorte de jet, n'ayant pour seules possibilités que de se déplacer de droite à gauche, ou de sauter lorsque cela s'avère nécessaire. Placé sur un parcours découpé par des plates formes, truffées de pièges, votre but et d'atteindre la fin sans vous faire avoir. Je vous le disais, c'est le principe d'un ancien jeu, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, ni à retrouver son nom d'ailleurs.
Mais l'original possédait une chose qui fait défaut à son successeur : Sa difficulté. Si je ne pouvais terminer trois ou quatre courses d'affilé sur l'autre, ici, je traverse les différents niveaux sans même lever un sourcil. Le challenge commence à devenir intéressant qu'à partir de la difficulté « Insane », et encore, ça reste relativement facile.
La vitesse n'est pas assez grande, on a le temps de trop anticiper, alors que pour être vraiment amusant, ce sont les réflexes qui devraient primer. Oui mais non, pas ici.
Coté technique, c'est du tout bon. Le jeu est vraiment bien optimisé, et le peu d'effets visuel permettent de le faire tourner sur a peu près toutes les machines actuelles. Je trouve juste que graphiquement, c'est très pauvre, peu travaillé, limite amateur. L'image en fond est vraiment moche, probablement conçue avec les générateurs de paysages que l'on trouve dans le commerce et dont le rendu est plus que discutable. Hormis les couleurs, il n'y a que peu de différences entre les divers mondes, ce qui dommage.
Quand à la musique, faut la couper assez rapidement avant qu'elle ne fasse fondre vos tympans. Dans le genre soupe technoïde indigeste, elle se pose là. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait d'autres sons, à part peut être quand vous vous faîtes dégommer par un obstacle.
Bon, je dresse un portrait un peu sombre c'est vrai, mais en même temps je vais pas dire qu'il est super beau et que j'écoute sa BO en allant bosser le soir (contrairement à Medieval Total War II...Mangez en !), ça serait se foutre des gens qui lisent cet article. Aussi sachez le, niveau visuel et sonore, c'est aux limites de l'amateurisme.
Mais passé ce délicat constat, Jet Jumper reste sympathique. Certes, il ne sera pas élu jeu de l'année, et il ne marquera pas les esprits. Pourtant, il parvient à tuer quelques moments dans la journée, par son accessibilité, l'engin se pilotant à la souris, sa simplicité, pouvant rebuter les hardcore gamers mais attirer un public plus jeune et moins habitué aux loisirs vidéoludique, ainsi que par la rapidité de ses parties.
L'autre point noir est encore une fois son prix, les titres Reflexive Arcade tapant toujours dans les 20. Pour un loisir passager et moyennement amusant selon vos aptitudes de joueurs, ça reste cher. Mais fallait quand même que je vous le présente, ne serait-ce que pour la poignée de personne qui peut être intéressée par ce genre de création.
Pour les autres, il vous reste toujours la solution de tester la démo, histoire de voir si cela peut valoir le coup à vos yeux.
Quelques Liens :
Le site de Reflexive Arcade :
2006-11-12 17:08:04