Jeux-Shareware
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Luxor
On n'a pas tendance à toujours y penser, mais à coté des gros hits commerciaux qui sortent à coup de test dans les grands magasines et de pub sur tous les supports existant, vivent et survivent des petits freeware et shareware. Enfin, on n'y pense pas, vu le prix actuel des titres et celui du matos, on a tendance à se tourner de plus en plus vers l'alternative des Studios indépendants. On y trouve souvent tout un bric-à-brac de créations, allant de la plus mauvaise bouse au truc le plus original du monde. Je vais m'attarder ici sur un jeu simple, avec un concept tout con, mais qui, durant mes deux années de BTS, occupa les quatre heures quotidiennes d'informatique du mercredi après midi : Luxor.
Luxor possède un principe basique : Il faut aligner trois boules de couleurs afin de les faire disparaître, et le tout assez rapidement pour qu'elles n'atteignent pas la fin du parcours. Dit comme ça, ça peut paraître aisé, mais dans la pratique, le chemin de nos amies rondouillardes se croise, se décroise, disparaît, réapparaît et ainsi de suite. Dès lors, en plus de savoir viser, il faut être rapide et habile pour dégommer la séquence adéquate avant qu'elle ne soit hors de portée pour un petit moment.
Surtout qu'elles sont nombreuses les bougresses, et qu'en plus, si vous n'êtes pas assez rapide, une seconde série viendra rejoindre la première, puis une troisième, jusqu'à ce que vous les détruisiez toutes ou qu'elles n'atteignent le point de non retour.
Heureusement pour nous, de multiples bonus tomberont du ciel si un enchaînement spectaculaire est créé. Cela va de la pause dans l'avancée des balles, jusqu'à l'explosif réduisant une bonne partie de ces dernières en cendres.
Avec ça, Luxor est graphiquement joli. Simple, pas gourmand pour un sou en ressource (sauf si vous posséder moins qu'un Pentium à 500Mhz et 128 Mo de Ram...) il affiche tout de même de beaux graphismes, inspirés des décorations égyptiennes. La musique est sympathique sans plus, mais la répétitivité des bruitages pousse à couper rapidement le son. Tant mieux, c'est le genre de titre auquel on peut jouer avec sa sélection musicale en fond, vu qu'il ne monopolise pas toute la puissance de votre pc.
C'est un titre excellent, très accrocheur, qui derrière un principe simple cache un bon moment de fun et de plaisir. Il m'a sauvé de longues heures d'ennuis, et à rassemblé toute la session du BTS autour de ce même plaisir de jouer. Même des non joueurs, ne touchant même pas un Pad console, se sont laissé envoûté par ce petit titre qui ne paye pas de mine.
Là où ça devient un peu hard, c'est au niveau de son prix : 19.95$ sur le site des créateurs du jeu, ça fait cher le titre sympas. Bien entendu, la durée de vie est immense, puisque on peut y revenir à n'importe quel moment. Mais tout de même. Reste la solution d'y jouer gratuitement sur le net, et si vous êtes vraiment fan, de vous faire le plaisir de l'acheter (vous me direz, c'est le même prix qu'HL² Episode I, sauf qu'après l'avoir payé, on a pas mal au cul). C'est un classique du jeu de réflexion/action qui mérite une petite place sur disque dur.
Quelques liens :
Le site de Gamehouse avec démo du jeu :https://www.gamehouse.com/gamedetails/?game=Luxor&navpage=downloadgames&AID (404 status - Not Found).
Luxor possède un principe basique : Il faut aligner trois boules de couleurs afin de les faire disparaître, et le tout assez rapidement pour qu'elles n'atteignent pas la fin du parcours. Dit comme ça, ça peut paraître aisé, mais dans la pratique, le chemin de nos amies rondouillardes se croise, se décroise, disparaît, réapparaît et ainsi de suite. Dès lors, en plus de savoir viser, il faut être rapide et habile pour dégommer la séquence adéquate avant qu'elle ne soit hors de portée pour un petit moment.
Surtout qu'elles sont nombreuses les bougresses, et qu'en plus, si vous n'êtes pas assez rapide, une seconde série viendra rejoindre la première, puis une troisième, jusqu'à ce que vous les détruisiez toutes ou qu'elles n'atteignent le point de non retour.
Heureusement pour nous, de multiples bonus tomberont du ciel si un enchaînement spectaculaire est créé. Cela va de la pause dans l'avancée des balles, jusqu'à l'explosif réduisant une bonne partie de ces dernières en cendres.
Avec ça, Luxor est graphiquement joli. Simple, pas gourmand pour un sou en ressource (sauf si vous posséder moins qu'un Pentium à 500Mhz et 128 Mo de Ram...) il affiche tout de même de beaux graphismes, inspirés des décorations égyptiennes. La musique est sympathique sans plus, mais la répétitivité des bruitages pousse à couper rapidement le son. Tant mieux, c'est le genre de titre auquel on peut jouer avec sa sélection musicale en fond, vu qu'il ne monopolise pas toute la puissance de votre pc.
C'est un titre excellent, très accrocheur, qui derrière un principe simple cache un bon moment de fun et de plaisir. Il m'a sauvé de longues heures d'ennuis, et à rassemblé toute la session du BTS autour de ce même plaisir de jouer. Même des non joueurs, ne touchant même pas un Pad console, se sont laissé envoûté par ce petit titre qui ne paye pas de mine.
Là où ça devient un peu hard, c'est au niveau de son prix : 19.95$ sur le site des créateurs du jeu, ça fait cher le titre sympas. Bien entendu, la durée de vie est immense, puisque on peut y revenir à n'importe quel moment. Mais tout de même. Reste la solution d'y jouer gratuitement sur le net, et si vous êtes vraiment fan, de vous faire le plaisir de l'acheter (vous me direz, c'est le même prix qu'HL² Episode I, sauf qu'après l'avoir payé, on a pas mal au cul). C'est un classique du jeu de réflexion/action qui mérite une petite place sur disque dur.
Quelques liens :
Le site de Gamehouse avec démo du jeu :
2006-11-05 10:34:40