bandeau

Jeux-Shareware

727
29

Mexican Motor Mafia

Développeur : Science of Tomorrow
Genre : Action/Aventure
Dispo sur : Pc

Le Mexique, c'est le bordel non ? J'veux dire, quand on en parle à la TV, c'est pour nous expliquer que la mode là-bas est à l'enlèvement et à l'extorsion. ‘Fin, pas toujours. Regardez The Shield (Le top de la série policière) ou autre : Mexique est synonyme de pauvreté, gangs, trafic de drogue et refuge pour les délinquants américains... Pas top hein ? Nous sommes néanmoins d'accord sur le fait que les choses sont (comme toujours) grossies et déformées par la lucarne de la télévision, mais il n'en fallait cependant pas plus pour titiller l'imagination de certains développeurs, les poussant ainsi à concevoir un jeu terriblement fun : Mexican Motor Mafia.

Le leader d'un gang sanguinaire, « Priest » (le Prêtre), s'évade grâce à l'intervention des membres de sa faction, la Mafia Motorisée Mexicaine (« Mexican Motor Mafia » dans la langue de Shakespeare). Comme d'habitude dans ce genre de cas, la première chose qu'il organisera sera sa vengeance contre l'homme qui l'a emprisonné. Toujours avec ses comparses, il assassinera le pauvre bougre d'une balle dans la tête, avant de kidnapper ses enfants.
Son plan aurait pu être parfait si vous n'aviez pas décidé de vous mêler de cette histoire, avec une bonne raison : Le flic exécuté était votre frangin. Et vu qu'au Mexique, la loi n'est pas assez puissante pour s'attaquer aux coupables, c'est à vous que reviens l'honneur de s'occuper d'eux.
Scénar classique si l'on peut dire, mais ça nous mène à quoi exactement tout ça ?

On pourrait résumer la chose en qualifiant MMM de Death Rally en mode aventure. C'est-à-dire, un jeu de caisse, vu du dessus, dans lequel on doit effectuer diverses missions pour gagner de l'argent pour s'armer et progresser dans la narration.
Vous voilà donc lâché en plein Mexique, avec, pour commencer, une caisse basique et un fusil à canon scié. A vous de réussir les jobs que l'on vous proposera pour améliorer votre arsenal et vous procurer un véhicule plus approprié à vos desseins. La plupart du temps, les tâches qui vous incomberont seront divisées entre « tuer X » et « Livrer X quantité de Y au marché ». Existe aussi la possibilité de se faire des « Smuggler » (des contrebandiers pour vous autres anglophobes) dont vous la marchandise vous appartiendra une fois abattus. Avec le temps certains ennemis n'hésiteront plus à vous prendre en chasse à vue puisque vous devenez une menace à leurs affaires. Sympathique comme tout, si ce n'est que les missions proposées tournent vites en rond de par leur côté répétitif. Ok, vos adversaires deviennent plus nombreux et mieux équipés, mais cela ne change pas énormément la donne, puisque vous aussi montez en puissance parallèlement à eux.

Côté visuel, c'est mignon comme tout. Les véhicules sont en modélisés en 3D assez simplement puisque de toute façon, on ne les verra que du ciel, sans jamais se rapprocher. Le background est lui en 2D, mais de par le positionnement de la camera, cela ne dérange pas vraiment. De même, le jeu se divise en deux environnements : Le premier est une carte routière du Mexique, permettant de se déplacer de ville en ville, de rejoindre les lieux de son job ou de se faire attaquer. Le second apparaît lorsque l'on est engagé dans un combat, il s'agit d'une arène fermée qu'on ne peut quitter sans avoir écrasé son opposant.
Un point que j'ai trouvé très positif concerne les « cinématiques » qui font avancer le scénario après une découverte majeure ou la mort d'un grand méchant. Il s'agit de plans immobiles, s'enchaînant comme les cases d'un comics, partageant d'ailleurs le style graphique de ces derniers. D'une grande qualité, elles sont à la fois magnifiques, bourrées d'humour et de références, tout en gardant un ton résolument adulte. Hormis ce détail, visuellement le jeu est mignon mais ne risque pas de vous éblouir. En contrepartie, il tourne sur toutes les bécanes existantes ou presque, ce qui est déjà pas mal.

Si Graphiquement, MMM ne casse pas trois pattes à un canard, niveau son, c'est autre chose. Les musiques sont tout bonnement excellentes ! On est à mille lieues de morceaux bricolés ou joués au synthétiseur. Ils sont ici d'une qualité rare pour un jeu de ce genre. Bien souvent, je tombais les effets sonores à zéro pour profiter de ces compositions, inspirées par la musique mexicaine, avec en plus un accent rock. Très agréables à écouter, elles vous accompagneront délicieusement tout au long de votre quête de vengeance. Pour les quelques connaisseurs, elles rappellent fortement ce moment d'anthologie qu'était Une Nuit en Enfer, de Robert Rodriguez, et rien que ça, c'est déjà grave la classe.

MMM pourrait être né d'un croisement improbable entre El Mariachi (ou plutôt sa suite, Desperado) et Mad Max. L'ambiance est excellente, tant pour nos yeux que pour nos oreilles, la jouabilité parfaite est facile à prendre en main (les flèches pour se déplacer, la souris pour viser/tirer) et il est plein de clins d'oeils et de références en tout genre. Mais il souffre d'une grosse lacune : Sa durée de vie. Comptez trois à quatre heures pour parvenir au terme de l'aventure, ce qui est tout de même peu. Je l'ai installé en plein milieu d'une après-midi pluvieuse, pour le terminer en début de soirée. Quelque part, c'est mieux : Le rendre plus long, c'était prendre le risque de se retrouver avec en jeu chiant. Autant garder une aventure courte mais intense. M'enfin, à 17$ (environ 13€ à l'heure où j'écris ces lignes) c'est quand même un peu short comme disent les jeunes. Reste que l'on peut continuer à s'amuser une fois le gang abattu, sauf que le nombre de véhicules et d'armes, sans parler du côté répétitifs des jobs qu'on vous propose, est trop peu important pour motiver suffisamment le joueur par la suite. MMM peut néanmoins compter sur sa communauté, qui développe quelques mods forts sympathiques, ajoutant caisses, flingues, missions et territoires.

Grosso modo, mes principaux reproches concernant ce titre sont donc sa durée de vie, trop faible même à ce prix, et son manque de variété à terme. En contrepartie, il offre une ambiance et un environnement que l'on n'aborde que trop rarement dans l'univers du jeu vidéo, et, l'essentiel, un plaisir de jeu terriblement fun, surtout lors des phases d'actions, très bien pensées et rondement menées. Reste à savoir si vous êtes prêt à mettre une dizaine d'euros pour seulement une après-midi, tout en sachant que si vous savez vous montrer réceptif, l'investissement vaut le coup.
Mexican Motor Mafia est donc un petit titre à la réalisation et à la conception d'une grande qualité, néanmoins handicapé par son manque de contenu. Il reste malgré tout excellent, mais pas assez pour en faire un indispensable. Evitez donc de vous lancer dans l'aventure les yeux fermés, et téléchargez la démo, qui est amplement suffisante pour se forger un avis avant de sortir votre chéquier, même si personnellement, j'adhère à son style.

Quelques liens :

Le site officiel : https://www.scienceoftomorrow.com/mmm_main.htm



Raphi Le Sobre
2007-08-29 15:58:14



jouer.orgCNIL n° 822436